Nioh 2 nous plonge en 1555 dans un japon médiéval à l’histoire agitée. Vous êtes enrôlé par Tokichiro afin de partir à la recherche des précieuses pierres d’esprits mais l’aventure ne s’arrêtera pas là.

Sans vous en dévoiler plus, sachez que le scénario de Nioh 2 a clairement été mieux travaillé que dans le premier épisode et les amateurs du Japon médiéval y prendront sûrement beaucoup de plaisir. Il n’est pour autant pas encore totalement abouti car il peine toujours à conserver toute notre attention. Si l’histoire s’apparente encore à un emballage de scènes de combats dynamiques, le progrès reste notable et on est loin du minium syndical proposé dans le premier épisode.

Nioh 2 - Test

Un des points faibles du premier Nioh était à chercher du côté de la cohérence de son univers, un point que la Team Ninja a pris soin de corriger dans sa suite. Non seulement, l’univers dans lequel on évolue gagne en cohérence mais les progrès techniques aussi bien dans l’animation que dans la finesse de réalisation des différents personnages confèrent à Nioh 2 un statut bien plus abouti que ne l’était la première itération du jeu.

Voilà, donc deux points faibles du premier jeu qui se montrent bien plus intéressants dans cette suite. Encore fallait-il que les développeurs conservent ce qui faisait tout l’attrait de leur titre : des combats nerveux et exigeants. C’est clairement le cas !

Nioh 2 - Test

La base du système de combat reste inchangée et se fonde toujours autant sur l’utilisation intelligente de votre barre d’endurance et le bon choix du type d’attaque. Avec Nioh 2 vient se greffer un système supplémentaire utilisant les pouvoirs de Yokai, une sorte de pouvoir démoniaque qu’il faudra utiliser avec parcimonie. En effet, une barre supplémentaire se remplit lorsque l’on touche un ennemi et elle nous permettra d’utiliser des pouvoirs qui apportent une variété nouvelle aux combats. On peut ainsi déclencher une attaque dévastatrice ou encore se booster temporairement pour ne citer que deux exemples.

En plus de nous offrir un jeu plus abouti sur l’ensemble de ses mécaniques, la Team Ninja a également mis le paquet sur les options de personnalisation. Ainsi, on peut créer son ninja de toutes pièces mais on peut également façonner son développement en fonction de notre manière de jouer. L’arbre de compétence est bien plus développé qu’auparavant tandis que les pouvoirs de Yokai se débloquent rapidement nous offrant de multiples manières de jouer.

Nioh 2 - Test

Notons encore l’apparition des esprits protecteurs (sous la forme d’un animal totem) qu’il faudra choisir afin d’avoir accès aux pouvoirs qui leurs sont liés. Nous pouvons ainsi choisir l’orientation générale de notre style de combat depuis la brute épaisse jusqu’au combattant à distance en passant par le corps à corps rapide.

La difficulté du jeu reste assez élevée et les amateurs de challenges seront comblés. Néanmoins, Nioh 2 propose aux joueurs les moins doués (de mon genre en fait) d’apporter un petit coup de main bienvenu soit en utilisant le mode multijoueur jusque 3 joueurs soit en faisant appel au concept de Tombe Bienveillante qui fait apparaître une IA pour nous assister temporairement. Ce deuxième mode s’avère franchement réussi et évitera la plupart des crises de nerfs.

Nioh 2 - Test

Conclusion

Nioh 2 est une excellente suite à un jeu qui montrait un énorme potentiel dans son premier épisode. En affinant le système de combat et en lui apportant encore plus de variété, la Team Ninja réussit à donner une nouvelle envergure au gameplay de son jeu. On notera aussi une très nette amélioration dans la cohérence de son univers médiéval et dans l’intérêt de son scénario. Voilà quasiment une suite parfaite tant elle améliore le titre sur chacun de ses aspects tout en renforçant ses points forts.

Ma Note : 8,5/10

Nioh 2 est disponible en exclusivité sur PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *