[Test] Faeria, le jeu de carte stratégique made in Belgium 
par Quantic

mardi 11 avril 2017 18:41 0 commentaire

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Depuis toujours, nous sommes de fervents joueurs de JCC, les jeux de cartes à collectionner (comme on disait dans ma folle jeunesse). Magic the Gathering est le plus connu mais on a craqué pour pas mal d'autres jeux "physiques parfois un peu "obscurs". Puis, cette activité s'est digitalisée, surtout quand Blizzard est rentré dans ce secteur avec Hearthstone.

Difficile donc d'imaginer un nouveau jcc venir concurrencer l'ogre américain et c'est pourtant ce qu'une petite équipe de développeurs liégeois s'est mise en tête avec un talent certain, voici notre test de Faeria...

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[Test] World of Tanks débarque sur PS4 et il faut s'accrocher à ses chenilles 
par Quantic

vendredi 19 février 2016 20:15 1 commentaire

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World of Tanks fait partie de mes jeux favoris sur PC. Un free to play qui s'avère être fun dès la première partie tout en gagnant en complexité au fur et à mesure de notre progression. Voilà un jeu au concept atypique qui a tiré dans le mille et qui compte maintenant un nombre hallucinant de joueurs. A l’occasion de la sortie du jeu sur PS4, je me suis essayé à l’adaptation consoles de ce classique. Voici mon avis sur les subtils changements de gameplay destinés à rendre ce titre aussi passionnant sur consoles que sur PC...

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[Preview] Blade and Soul : NCSoft revient avec un MMO plus sexy que jamais 
par Aelya

mardi 17 novembre 2015 19:33 4 commentaires

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Sorti il y a de cela 3 ans dans les lointaines contrées asiatiques, Blade and Soul, le nouvel MMO de NCSoft, pointe enfin le bout de son nez en Europe : il était temps ! J'ai eu la chance de tâter la bête lors de deux week-end de béta et voici mes impressions...

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[Test] World of Warships, les petits gars de la Marine 
par Quantic

jeudi 12 novembre 2015 18:21 0 commentaire

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Wargaming.net est un développeur qui a visé juste avec World of Tanks, simulation très orientée action d’un genre militaire peu adapté en jeu-vidéo et qui s’est révélé être à la fois un jackpot critique et un gigantesque succès auprès des joueurs. Après s’être un peu cassé les dents sur sa vision du dogfight aérien avec un World of Warplanes qui n’a jamais vraiment décollé, c’est à nouveau un genre peu populaire en jeu-vidéo qui nous vient de nos amis biélorusses avec World of Warships. Un jeu qui ambitionne de nous réconcilier avec le Touché-Coulé et qui s’en sort plutôt bien...

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Blizzcon 2015 : que retenir de la fiesta annuelle de Blizzard ? 
par Aelya

lundi 09 novembre 2015 18:52 1 commentaire

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Même si nous n'avons pas pu faire le déplacement jusqu'en Californie (j'espère que nous pourrons le faire un jour : j'imagine bien notre fille, Liara, avec un chouette cosplay de Murloc), nous avons suivi de près les annonces de cette Blizzcon 2015.

Alors, que faut-il en retenir ?

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Tags : blizzcon 2015, blizzard, résumé, annonce

Heroes of the Storm, nos premières impressions et le lancement de la bêta 
par Quantic

lundi 12 janvier 2015 19:11 1 commentaire

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Le MOBA est aujourd’hui un genre qui passionne des dizaines de millions de joueurs dans le monde. Après League of Legends, DOTA 2 et Smite, le genre voit l’ogre Blizzard se lancer à son tour dans la danse avec son Heroes of the Storm. La bêta fermée sera lancée ce mardi 13 Janvier mais voilà quelques mois que nous avons accès à l’Alpha technique. Alors, Blizzard va-t-il encore tout balayer devant lui ?

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[Preview] World of Warships, on joue à Touché-Coulé ? 
par Quantic

vendredi 15 août 2014 19:20 0 commentaire

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Voilà quelques années maintenant que Wargaming a annoncé le développement d’une variante marine de sa gamme des "World of". Ainsi, après le très populaire World of Tanks et le plus discret World of Warplanes, c’est bientôt le tour de World of Warships de conquérir nos cœurs de marins dans l’âme...

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Les petits jeux mobiles : Game Circus 
par Quantic

mercredi 05 mars 2014 19:04 3 commentaires

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Voici peut-être le début d'une nouvelle série d'articles, à condition que cela vous intéresse ;-) Nous avons, en effet, remarqué qu'en tant que gros joueurs de "vrais" jeux, nous avons aussi une tendance incompréhensible à perdre un temps monstrueux sur de petits jeux mobiles pas toujours très réussis mais affreusement addictifs. Voici donc une première sélection...

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[Preview] Dungeon Keeper sur android et iOS, défoulez-vous sur les imps 
par Quantic

jeudi 24 octobre 2013 19:05 5 commentaires

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Dungeon Keeper est une licence légendaire du non moins légendaire Peter Molyneux, à une époque où il faisait encore de vrais jeux...

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[Preview] World of Warships, après la terre et le ciel, on va se battre sur l'océan 
par Quantic

samedi 31 août 2013 19:14 2 commentaires

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Pour cette première présentation de World of Warships, Wargaming a mis les petits plats dans les grands avec un théâtre à 360 degrés digne d’un planétarium, des fauteuils qui s’inclinent et une climatisation qui fait plus de bruit qu’une turbine de croiseur à pleine vitesse. Bref, chez Wargaming, on fait les choses en grand ou on ne les fait pas.

Et il faut dire que cette première présentation de gameplay était attendue. Après le succès qui ne s’arrête plus pour World of Tanks et la sortie très prochaine (fin Septembre) du plus "complexe" World of Warplanes, bien des joueurs attendaient de voir comment Wargaming allait traiter la bataille navale.

Le concept général reste dans la grande tradition de Wargaming, à savoir des affrontements à 15 contre 15 avec, normalement, plusieurs navires par joueur afin de rendre le combat plus dynamique. Mais les développeurs restent encore discrets sur cette possibilité, la preuve que le jeu est encore en plein développement.

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La première bataille commence et met en scène un affrontement typique du pacifique : USA contre Japon. La mer est bleue azur et de petites iles parsèment le champ de bataille, histoire d’un peu couper les lignes de visée. Ce qui frappe en premier, c’est le niveau de détail des bateaux. Ils sont tous directement modélisés à partir des blue prints des vrais navires de l’époque. La précision de la modélisation est donc optimale.

La partie démarre à peine mais déjà le porte-avions crache son armada volante à la recherche de l’ennemi. Les avions se contrôlent un peu comme dans un jeu de stratégie. On les envoie en patrouille et on attend de voir ce qui se passe. Dans la première partie d’un affrontement, ils jouent un rôle fondamental d’éclaireurs rapides tandis que dans la seconde partie, ils vont harceler les navires adverses. Mais bien entendu, ils n’ont pas une réserve d’essence infinie et doivent revenir régulièrement faire le plein sur le porte avion. C’est ce qui explique l’importance stratégique du porte-avions. Sans lui, plus de soutien aérien et donc une défaite quasi assurée.

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Mais revenons à la phase d’exploration. Les avions sont les plus rapides pour détecter les ennemis mais ils ne sont pas les seuls à notre disposition. Les plus petits navires sont très rapides et pourront éclairer rapidement les cibles adverses les plus aventureuses. Un peu comme dans World of Tanks, les petits navires ne participent pas vraiment au combat, ils doivent s’infiltrer chez l’ennemi et illuminer les cibles aux gros canons des croiseurs.

Pendant ce temps-là, les croiseurs tirent à l’aveugle dans l’espoir de toucher par hasard un navire adverse. C’est presque du touché-coulé. Enfin, certains navires disposent d’une rampe de lancement pour lancer un avion de reconnaissance isolé mais qui aidera à identifier l’adversaire.

Globalement, les navires donnent une vraie impression de vitesse et de puissance mais il faudra bien apprendre à manipuler son navire puisque la profondeur d’eau aura un effet immédiat sur sa vitesse et les plus gros d'entre eux ne pourront même pas traverser les zones de faible profondeur.

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Enfin, les premiers navires sont identifiés, le combat commence. Les croiseurs orientent leurs gros canons et les tirs percent l'horizon. Le système de visée fait beaucoup penser au mode artillerie de World of Tanks puisqu’il faut prendre en compte la durée que l’obus met à atteindre sa cible et si toucher un navire ennemi n’est pas compliqué, le couler demandera beaucoup de précision. Bien entendu, plus on sera proche, plus le tir sera tendu facilitant un impact sous le niveau de flottaison. Ainsi, il y aura deux manières de couler un bateau, détruire ses équipements en réduisant à zéro ses "points de vie" ou le couler en réduisant à zéro sa flottabilité.

Mais à courte distance, les destroyers auront un réel avantage, celui de lancer des torpilles sur l’adversaire. Le lancement d’une torpille fait découvrir un arc de cercle représentatif de la trajectoire de celle-ci. Toucher un navire à la torpille demandera un sacré savoir-faire car à moins d’être très près, l’adversaire aura le temps d’esquiver mais un impact signera l’arrêt de mort de tous les petits navires. Par contre, pour couler un porte-avions, il en faudra plusieurs. Voilà qui promet !

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Une deuxième bataille m'est également présentée mais cette fois entre la marine anglaise et allemande en pleine mer du Nord et l’ambiance change du tout au tout. La mer est sombre, le brouillard omniprésent et on sent presque le froid sur le pont. Le gameplay est inchangé en dehors de cette ambiance un peu plus glaciale mais la map est ici plus ouverte, donc les stratégies s’adaptent.

Les développeurs profitent de l’occasion de jouer avec la marine allemande pour confirmer que World of Warships ne proposera aucun sous-marin. Ceux-ci sont définitivement trop lents par rapport aux navires de surface que pour s’intégrer dans le gameplay et ont donc été exclus dès le début du développement. Devant les soupirs de l’assistance, les développeurs confirment qu’ils sont les premiers déçus mais ils n’avaient guère le choix. Pourtant, un duel entre sous-mariniers et destroyers à grands coups de charges sous-marines aurait pu avoir son charme. Pour détendre l’atmosphère, on nous annonce avec humour qu’un jour peut-être, on aura un World of Submarines... Une idée à creuser ;-)

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World of Warships m’est en tout cas apparu comme un jeu avec beaucoup de potentiel. Plus proche dans son gameplay d’un World of Tanks que d’un World of Warplanes, je pense que de nombreux amateurs de tanks vont rapidement tomber amoureux de ce jeu qui offre à la fois un gros aspect stratégique tout en conservant une vraie simplicité dans sa manipulation. Il y a fort à parier que comme dans World of Tanks, on réussisse à couler des navires dès sa première partie. Je suis en tout cas très impatient de pouvoir y jouer.

World of Warships est prévu pour un lancement courant 2014  (plutôt à la fin si vous me demandez mon avis) et proposera dès le lancement les navires américains et japonais dans le cadre de la bataille du Pacifique. Peu après le lancement, ils seront rejoints par leurs homologues Anglais, Allemands et Russes.

Et si vous voulez vous essayer au style Wargaming que personnellement j'adore, n'hésitez pas à tester l'excellent free to play : World of Tanks (bientôt disponible sur Xbox 360) ou à vous inscrire à la béta ouverte de son équivalent aérien : World of Warplanes.

        

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