Outriders se positionne dans la tranche surpeuplée du shooter multijoueur dominée par Borderlands ou Destiny, pour ne citer qu’eux. Mais ce titre en vue à la troisième personne pouvait bien créer la surprise quand on sait qu’il est développé par l’un des spécialistes du genre : People Can Fly, déjà responsable de Bulletstorm et de Gears of War.

Voici notre avis sur ce nouveau shooter…

Outriders - Test

Un scénario intéressant mais tellement mal exploité

Dans Outriders, la situation de notre bonne vieille Terre est sans équivoque, elle est devenue invivable et des vaisseaux de colons partent à la découverte d’un nouveau monde. Malheureusement, l’exploration de notre nouvelle planète ne se passe pas comme prévu et nous survivons de justesse à une anomalie énergétique inconnue.

Replacé en cryostase, nous nous réveillons 30 ans plus tard sur une planète certes colonisée mais en proie à des conflits permanents. Bonus ultime, nous découvrons que l’anomalie nous a transformé en nous conférant quelques pouvoirs bien sympathiques.

Sur le papier, ce scénario a tout pour plaire avec son mélange d’apocalypse, de découverte d’un nouveau monde et tous les problèmes qui vont avec. Si le scénario se laisse parcourir avec plaisir, on sent vite qu’il n’est pas si développé que cela.

Plutôt que de nous proposer une histoire digne de ce nom, People can Fly a surtout mis le paquet sur la création d’un univers cohérent et ils ont plutôt bien réussi cette partie du jeu. Dommage quand même que le scénario se montre vite ridicule avec des cinématiques pas toujours inspirée, un doublage très moyen (aussi bien en VF qu’en VO) et une fâcheuse tendance à exagérer les situations. Après quelques heures, on comprend vite que ce n’est pas dans son scénario ou dans ses personnages que l’on trouvera du plaisir.

Au contraire, l’univers d’Outriders se montre assez cohérent. La direction artistique n’est pas flamboyante mais suffisante que pour nous accrocher et globalement, on prend un vrai plaisir à découvrir Outriders et son univers à condition de ne pas faire trop attention à son scénario.

Outriders - Test

Un gameplay classique mais nerveux

Là où Outriders montre ses qualités, c’est bien dans son gameplay. Celui-ci s’avère finalement assez classique pour un cover shooter mais nos adversaires ont la bonne idée de ne pas trop nous laisser le temps de respirer derrière notre couverture. Il faut donc bouger beaucoup et souvent. De plus, nos pouvoirs ne s’activent qu’en tuant des ennemis, ce qui pousse bien entendu à une certaine agressivité.

D’un côté, cela donne une belle dynamique aux affrontements en ne nous laissant jamais reprendre notre souffle mais d’un autre, l’aspect stratégique en prend un coup. Bien souvent, le seule solution viable est l’attaque à outrance et les joueurs qui, comme moi, aiment prendre un peu de recul avant un assaut ne s’y retrouveront pas forcément. Ce défaut se ressent surtout en solo car si j’ai bien un conseil à donner : c’est d’y jouer à plusieurs !

Outriders est un looter-shooter multijoueur (jusque 3) et ce n’est qu’en jouant avec une équipe de copains motivés que l’on y prend vraiment du plaisir. En solo, l’histoire tout juste passable et le gameplay nerveux  sont des sources très claires de frustration. Des défauts qui passent beaucoup mieux en multijoueur quand on peut se coordonner un minimum pendant une attaque et profiter pleinement du système de classes et de progression.

Outriders - Test

Conclusion

Outriders présentait pas mal de qualité sur le papier mais ne réussit qu’à moitié sa copie. Si l’univers mis en scène se montre intéressant et cohérent, on ne peut que regretter un scénario bien trop simpliste et une mise en scène de l’aventure qui frise parfois le ridicule. Du coup, je déconseille franchement ce jeu si vous ne comptez qu’y jouer en solo. Au contraire, en multijoueur, le gameplay hyper nerveux et très bien équilibré d’Outriders montre toutes ses qualités. Et pour ne rien gâcher, le end game se montre assez complet garantissant de nombreuses heures de plaisir si vous aimez les looters shooters.

Ma note : 7,5/10

Outriders est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Seriex X, Xox Series S et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.