Rassurez-vous, mon titre bien putassier ne vous invite pas à découvrir un changement majeur sur Netflix mais bien la série française « La Révolution » produite par Netflix et si, comme nous, vous aimez les uchronies, le fantastique, les vampires et les zombies, il y a des chances que vous tombiez sous le charme de cette série.

Alors oui, nous avons une guerre de retard avec cette critique de La Révolution puisque les 8 épisodes de la saison 1 (qui sera la seule puisque Netflix vient d’annuler la série) sont déjà disponibles depuis Octobre dernier.

La Révolution était sur notre watchlist depuis longtemps mais nous n’avions pas encore eu l’envie de la visionner jusqu’ici. Pour notre défense, il faut dire que le principal défaut de cette série est à mettre à l’actif de son marketing catastrophique.

La Révolution - Netflix

Le trailer montre, en effet, une série sur la révolution française très stylisée, certes, mais sans en expliquer réellement le contenu. Idéal pour attirer les amateurs de séries historiques (qui la détesteront bien vite) et très efficace pour faire fuir les geeks que nous sommes (personnellement, je l’avoue, les séries en costume, c’est bien loin d’être fait pour moi) à qui la série s’adresse réellement.

Maintenant que l’on a expliqué les sources de l’échec commercial de « La Révolution » (et sa récente annulation), attardons-nous un peu à tout ce qui la rend indispensable :

  • Sa direction artistique : Rares sont les séries françaises à proposer un vrai style visuel. Avec La révolution, c’est tout l’inverse au point que la forme prend régulièrement le dessus sur le fond. Mais ne boudons pas notre plaisir !
    Entre mise en scène dynamique et moderne, des images clés (comme celle de ce drapeau français marqué du sang bleu des uns et rouge des autres) resteront marquées dans mon esprit.
  • Sa bande originale : Composée par Saycet, la bande originale contribue beaucoup à l’ambiance de la série. Mélange de thèmes classiques et de rythme moderne, elle souligne l’action tout en transcendant les scènes de tension. Je l’écoute en boucle sur Spotify depuis quelques jours, un délice.
La Révolution - Netflix
  • Son concept uchronique : j’aime énormément les uchronies, un thème bien trop peu exploité au cinéma et à la télévision. Et si en plus, vous mélangez uchronie et fantastique, alors vous ferez de moi un homme heureux.
    Si certains éléments de cette uchronie révolutionnaire paraitront un peu désuet, il faut reconnaitre qu’elle tient bien la route et que si on adhère à son concept, elle devient juste passionnante.
  • Ses acteurs : Bien souvent, Netflix fait confiance à des acteurs moins connus pour ses séries et quel plaisir de découvrir de tels talents. Si tous les rôles ne sont pas égaux, il faut très certainement noter les excellentes performances de Marilou Aussiloux et de la plus discrète Coline Béal.
    Citons aussi la performance de Laurent Lucas dont le monologue final marque la série de sa puissance.
  • Ses créateurs : Aurélien Molas et Gaïa Guasti se cachent derrière La Révolution. Deux auteurs de grand talent qui ont déjà derrière eux une belle carrière de romancier touchant aux genres en vogue avec une réussite certaine. S’ils choisissent de continuer à mélanger ainsi les genres, on ne peut qu’attendre leur prochain projet avec impatience.
La Révolution - Netflix

Bon, vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré La Révolution même si la série présente clairement des défauts majeurs.

D’abord, elle met beaucoup de temps à installer son ambiance et il faut véritablement attendre le 4ème épisode pour voir son thème fantastique décoller. Cette lenteur est malheureusement nécessaire pour bien installer ses personnages et faire tenir son histoire ensemble mais on sent quand même que les scénaristes ont souffert pour tout caser sans rendre l’ensemble trop indigeste.

Ensuite, son cadre « révolutionnaire » était un choix osé et destiné à être largement critiqué par les pseudo-intellos du coin. Opposer aussi brutalement la noblesse « zombifiée » au peuple qui ne sert qu’à la servir était sans doute un raccourci un peu trop simpliste et on aurait aimé un peu plus de finesse dans le traitement du thème révolutionnaire.

La Révolution - Netflix

Avant de visionner la Révolution, il faut donc absolument s’extraire de la tête que l’on va regarder une série historique mais bien une uchronie fantastique à l’ambiance envoutante et à la réalisation qui détonne au milieu des séries françaises.

Si on a été biberonné par Buffy, Underworld ou Entretien avec un Vampire, on ne pourra qu’apprécier cette série qui a l’audace de proposer une direction artistique stylisée, une mise en scène moderne et un thème à l’opposé de toute la production télévisée française.
Un ensemble sans doute un peu trop difficile à comprendre pour être apprécié à sa juste valeur par un public habitué à des séries plus formatées.

La Révolution est une série Netflix en 8 épisodes qui ne connaitra malheureusement pas de saison 2.

Un commentaire sur “La Révolution sur Netflix

  1. bonjour, comment vas tu? tout comme toi j’ai adoré. je suis déçue d’apprendre qu’il n’y aura pas de suite. passe un bon lundi et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *