Quand Ubisoft nous a demandé si cela nous intéressait de faire une preview d’Immortals Fenyx Rising, je me suis bien entendu jetée sur l’occasion de découvrir les premières heures de ce nouvel action-RPG qui fleure bon la mythologie grecque.

En effet, je dois avouer que j’aime beaucoup ces histoires des différents dieux et héros de l’antiquité. Je pense que c’est dû à 2 éléments clé de mon enfance : un dessin animé japonais que j’adorais, Olympe et les dieux (je connais encore la chanson par coeur^^), et bien sûr le film Le Choc des Titans. Et attention, je parle bien entendu de l’original, pas du remake. Et sacrilège j’allais oublier un troisième facteur, pourtant lui aussi de taille : les chevaliers du Zodiaque !

Immortals Fenyx Rising

L’humour au rendez-vous

Bref, je suis relativement calée en mythologie grecque et sincèrement, cela aide à comprendre certaines blagues ou anecdotes faites par Fenyx mais surtout par les 2 narrateurs du jeu : Zeus et Prometheus. Ce dernier raconte l’histoire de notre héros (ou héroïne) à Zeus qui n’arrête pas de l’interrompre avec des remarques ironiques ou diverse blagues. Ces interactions sont d’ailleurs un des points forts du jeu : j’ai beaucoup aimé leurs dialogues bourrés d’humour.

Immortals Fenyx Rising

Mais revenons à notre héros ou héroïne, Fenyx. En effet, c’est un personnage totalement personnalisable au début du jeu mais aussi à tout instant de la progression du moment que l’on retourne à notre hub central, le hall des dieux. C’est d’ailleurs là que l’on peut améliorer nos armes et armures, débloquer de nouveaux pouvoirs dans un arbre, concocter des potions, etc.

Si Zeus et Prometheus ont droit à des dialogues plutôt relevés, notre héroïne, quant à elle (j’ai joué une fille, donc je considère Fenyx comme telle), a un rôle plus potache avec un humour plus lourd.

Immortals Fenyx Rising

Fenix évolue tout au long de l’aventure. Elle peut ainsi trouver des armures avec différents bonus qui iront mieux suivant les différents styles de jeux et de combats.

Des Combats Dynamiques et variés

Le gameplay se veut plutôt varié et vif. Si on commence avec une « simple » épée (je dis simple car il s’agit quand même de celle d’Achille), on débloque rapidement d’autres armes comme une hache et un arc. De plus, on acquiert certains pouvoirs nous permettant par exemple de soulever des rochers ou encore de planer.

Immortals Fenyx Rising

On peut ainsi facilement enchainer plusieurs techniques, passant d’une arme à l’autre, envoyant un rocher dans la tête d’un ennemis pour finalement le lancer en l’air et l’y achever grâce à nos ailes. Bref, les combats se prennent assez vite en main tout en offrant une certaine dose de variété.

A noter aussi que l’on peut décider de faire un peu d’infiltration, même si mes essais ne furent pas très concluants dans le sens où je ne tuais pas mon ennemi en un coup et me faisait donc repérer.

Immortals Fenyx Rising

Un Monde ouvert à explorer et à déchiffrer

Le monde à explorer s’avère relativement grand et varié lui aussi. Si la première zone était terne et plutôt grise, dès que l’on arrive dans celle dédiée à Aphrodite, le paysage change totalement, laissant place à des prairies verdoyantes, des arbres emplis de fruits (à cueillir), etc. Visuellement, c’est un style très sympathique et le jeu est beau.

Immortals Fenyx Rising

Ubisoft semble s’être quelque peu inspiré de Zelda Breath of the Wild (ou Assassin’s Creed ?) pour la topologie du monde car on retrouve la capacité du héros à escalader les parois rocheuses et certains arbres : il y a ainsi de nombreuses collines/falaises/statues qu’il faudra braver, mais gare à la jauge d’endurance sous peine de tomber !

Immortals Fenyx Rising

De nombreux puzzles viennent aussi joncher notre route : déplacer un rocher pour le mettre sur une stèle, allumer une torche en faisant passer notre flèche par une autre torche déjà allumée… Ces énigmes se retrouvent aussi dans des donjons nous permettant de gagner des pouvoirs ou des « éclairs » de Zeus pour les améliorer. Ces puzzles semblaient assez variés et avec une difficulté croissante : j’espère que cela se confirmera sur le reste du jeu.

Conclusion

Immortals Fenyx Rising ne va pas révolutionner le jeu vidéo. Les mécaniques de gameplay restent relativement classiques, le game design également avec un monde ouvert plutôt beau mais ne poussant pas forcément à l’exploration. Cependant, son ton décalé et humoristique, le dynamisme et la variété de son gameplay font que l’on ne se lasse pas de cette aventure : on a envie de continuer à jouer et à s’immerger dans cet univers mythologique. Ce qui augure du meilleur pour la version finale…

Immortals Fenyx Rising sortira le 3 Décembre 2020 sur Xbox Series X, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC et Stadia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *