TT Isle of Man 2 nous arrive 2 ans après un premier épisode que j’avais déjà beaucoup apprécié dans mon test de l’époque. Avec cette suite, le développeur français Kylotonn nous propose une version améliorée de son jeu et le résultat s’avère plutôt réussi…

Le Tourist Trophy (TT pour les intimes) de l’île de Man est une véritable institution auprès des trompe-la-mort que sont les participants aux courses de moto sur circuit urbain. Une course unique dans son genre, défiant toute notion de sécurité, en faisant vrombir des bolides surpuissants sur des routes fermées où les vitesses atteintes défient l’imagination.

Avec TT Isle of Man 2, nous pouvons découvrir une partie des sensations ressenties par les pilotes dans un jeu dont les caractéristiques s’avèrent tout aussi étonnantes que son pendant réel. Imaginez un « circuit » de plus de 60 kms (et de plus de 260 virages) à parcourir 4 fois. Bien peu de jeux de courses offrent une expérience aussi réaliste et aussi exigeante.

Si seulement Kylotonn pouvait appliquer cette logique de réalisme à la série WRC en proposant les spéciales du championnat du monde des rallyes à l’identique et dans leur intégralité, je serais le joueur le plus heureux du monde.

TT Isle of Man 2 - Test

Le premier jeu TT proposait une expérience très exigeante mais manquait de contenu et surtout d’un mode Carrière digne de ce nom. Une carence largement compensée dans cette suite qui nous propose une véritable évolution de notre pilote virtuel au travers des différentes courses proposées. Ainsi, on gagne de l’argent selon nos performances afin d’améliorer/changer  notre bolide tandis que l’on bénéficie de certains avantages occasionnels comme des pneus à température ou divers avantages pas trop réalistes mais plutôt bien pensés.

On pourra enfourcher 18 motos différentes réparties dans 3 catégories : Classic, Superbike et Supersport. Un choix limité certes mais qui est facilement compensé par une qualité de pilotage des différents bolides totalement uniques. Chaque moto a ses caractéristiques et pour une fois, on sent véritablement les différences d’un modèle à l’autre. On sent bien que Kylotonn a profondément revu son modèle de pilotage pour rendre l’expérience encore plus exigeante, particulièrement à haute vitesse.

TT Isle of Man 2 - Test

Heureusement pour les handicapés du guidon dans mon genre, il est possible d’activer un grand nombre d’aide afin de faciliter un peu la course mais n’espérez pas transformer TT Isle of Man 2 en jeu d’arcade. C’est bien une vraie simulation que l’on a entre les mains et même les modes les plus assistés demanderont un réel apprentissage. On peut quand même regretter que les pilotes IA, quoique bien moins stupides que dans le précédent jeu restent très rapides lors des premières courses apportant un peu de frustration au joueur débutant.

La sensation de vitesse est absolument grisante et le plaisir de piloter sa moto à la limite est un vrai plaisir. Rares sont les jeux de moto qui ont réussi à m’accrocher ainsi à ma manette tant c’est un pur bonheur de traverser la campagne irlandaise à fond. Les sensations sont tellement bonnes que c’est définitivement dommage que TT Isle of Man 2 ne s’adresse qu’aux véritables passionnés. Un mode « arcade » attirerait sûrement de nombreux gamers moins passionnés de pilotage mais pourtant friand de vitesse.

Bien entendu, ce que je retiens avant tout de ce titre, c’est sa capacité à nous plonger dans le réalisme d’une vraie compétition où les courses sont longues et exigeantes, une vraie qualité à une époque où les jeux de courses ressemblent plus à des sprints.

A noter encore la présence d’un mode libre qui permet de découvrir les magnifiques routes qui nous servent de circuit sans aucune contrainte.

TT Isle of Man 2 - Test

Conclusion

TT Isle of Man 2 reprend bien des qualités du premier épisode et au premier rang, le fantastique circuit de l’île de Man. Mais cette suite propose également son lot de nouveautés avec un modèle de pilotage repensé et un mode Carrière plutôt complet. Pourtant ce qui fait tout l’intérêt de ce titre est toujours à chercher du côté de ses sensations uniques de pilotage et de son réalisme poussé à l’extrême. Il ne reste finalement qu’un mode de jeu un peu plus accessible aux moins doués pour que tous les joueurs puissent en profiter.

Ma Note : 8/10

TT Isle of Man 2 est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *