Milestone est devenu un vrai spécialiste des jeux de moto. Avec Monster Energy Supercross 3, le studio italien nous propose sa nouvelle adaptation du championnat américain de Supercross. A nous les stades surchauffés et les sauts de folie dans une simulation endiablée…

Un des points forts de cette troisième version est l’extrême respect de la licence sur lequel le jeu se base. On retrouve ainsi tous les stades du championnat, toutes les motos et tous les pilotes. Et pour ne rien gâcher, l’ambiance du championnat américain est bien représentée avec son paquet de feux d’artifice pour en faire un vrai show sportif comme seuls les américains peuvent nous en proposer.

Monster Energy Supercross 3 - Test

Visuellement, nous n’avons pas une révolution devant nous mais Supercross 3 s’en sort honorablement avec des stades bien modélisés et une texture de piste assez réaliste. Suffisamment en tout cas pour nous permettre d’anticiper correctement les changements d’adhérence. Coté pilotes, les animations restent très raides mais ce n’est pas l’essentiel dans un jeu de motocross.

Le pilotage reste un mix habituel entre arcade et simulation mais on note un net progrès dans le contrôle que l’on a sur notre moto. Répartir le poids du pilote sur son engin et avoir le poignet léger sur le frein reste fondamental pour ne pas se gaufrer lamentablement. Le jeu m’est apparu un peu plus difficile à prendre en main que par le passé mais reste assez accessible pour le débutant. Si vous vous sentez l’âme d’un pro, les modes les plus difficiles me sont apparus particulièrement convaincants même si je vous avoue que j’ai eu à lutter à chaque instant avec l’équilibre de ma moto.

Une autre amélioration majeure est à noter du côté de l’IA des pilotes adverses. Ceux-ci sont nettement moins bourrins que par le passé et prennent en compte votre présence sur la piste même s’ils restent relativement agressifs au freinage. Les collisions avec les pilotes adverses restent légion mais sont moins à notre désavantage que par le passé. Ce n’est pas forcément très réaliste mais c’est déjà moins frustrant.

Monster Energy Supercross 3 - Test

Côté modes de jeu, l’offre est également très complète même si ma préférence ira au mode championnat qui se montre à la fois réaliste et complet. On notera quand même un surprenant retour en arrière pour le mode Carrière. Celui-ci offrait autrefois une vraie personnalisation de notre expérience alors que maintenant il ne s’agit plus que d’une succession de courses sans grande saveur et surtout sans grandes différences avec le mode championnat. Sûrement un gros chantier pour le prochain épisode.

Enfin, notons que le mode online est enfin devenu agréable à pratiquer avec de multiples modes de jeu « fun » qui apportent un véritable « plus » aux modes de courses. Et bien entendu, il est toujours possible pour les architectes en herbe de créer ses propres circuits.

Monster Energy Supercross 3 - Test

Conclusion

Monster Energy Supercross 3 est une simulation de supercross tout à fait correcte pour le fan du championnat américain. La licence est bien exploitée et on se sent plongé dans l’ambiance d’un show à l’américaine. Le pilotage et l’IA des adversaires a beaucoup gagné en qualité et en plaisir de jeu tandis que le mode Carrière fait machine arrière au point qu’on lui préférera le classique mode Championnat. Les modes de jeu online sont également très réussis. Globalement, un jeu qui plaira aux fans de Supercross.

Ma Note : 7/10

Monster Energy Supercross 3 est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *