AO Tennis 2 est le nouveau jeu de tennis du studio Big Ant. Je n’avais pas eu l’occasion d’essayer le premier épisode mais en bon fan de jeu de tennis, je ne peux que me réjouir de voir le genre revenir doucement à la vie. Pourtant la déception Tennis World Tour a réussi à tempérer mes ardeurs, voyons donc ce que vaut AO tennis 2 dans notre test…

Avec AO Tennis 2, les jeux de tennis (genre si populaire il n’y a pas si longtemps) reviennent un peu à la mode. Et si on sent encore qu’il s’agit ici d’un jeu d’artisan sans gros budget, on est loin de ce que Tennis World Tour nous avait offert il y a un peu plus d’un an. C’est d’ailleurs amusant de constater que Big Ben édite les deux jeux.

AO Tennis 2 - Test

Du tennis, du vrai tennis.

Le gameplay de AO Tennis 2 lorgne très clairement du côté de la simulation et y réussit plutôt bien. Les premiers échanges seront tout de même un peu compliqués car la prise en main nécessite quelques matchs d’adaptation. Pour trouver le timing parfait, il faut véritablement rentrer dans le rythme de l’échange et bien évaluer la vitesse de la balle tout en préparant son coup longtemps à l’avance. Ce n’est pas très naturel mais une fois qu’on a compris, on ressent le challenge et le plaisir de sortir un coup gagnant sur la ligne en est décuplé. Mais attendez-vous à faire beaucoup de fautes directes lors de vos premiers matchs.

AO Tennis 2 propose également un système d’endurance qui vous fatiguera pendant le match tandis qu’on est agréablement surpris par le réalisme des échanges. Ici, balader son adversaire de gauche à droite le fatiguera mais ne vous aidera pas forcément à marquer le point. Il faut vraiment varier les coups et jouer sur les contre-pieds particulièrement bien implémentés.

La lisibilité du terrain n’est malheureusement pas optimale et il m’est arrivé plus d’une fois de rater un coup simplement car j’avais mal estimé le rebond. Les animations des joueurs sont également un peu à la peine avec parfois des saccades très gênantes lors d’un coup difficile. Rien de dramatique pour autant mais il s’agit de petits points qui mériteront une attention particulière lors du prochain épisode.

AO Tennis 2 - Test

Des licences « légères » mais un outil de création au top.

Pour un jeu de sport, les licences présentes sont toujours cruciales et sur ce point, AO Tennis 2 n’est pas très brillant. Seul l’Open d’Australie est présent du côté des gros tournois (le AO du titre vient justement d’Australia Open) et les joueurs et joueuses célèbres implémentés dans le jeu sont très peu nombreux.

AO Tennis 2 compense ce défaut important avec un outil de création (joueur, équipement, terrain, etc) vraiment très complet. Non seulement, le créatif qui sommeille en vous va pouvoir s’en donner à coeur joie mais surtout, vous pourrez faire profiter tous les autres joueurs de vos créations et inversement. L’outil de recherche est d’ailleurs particulièrement bien fait pour vous orienter très vite vers les meilleures créations.

Si en sortie de boite, AO Tennis 2 manque donc vraiment de contenu sous licence, l’outil de création fait des merveilles pour le transformer en un jeu finalement très complet.

AO Tennis 2 - Test

Un mode Carrière addictif.

En plus des classiques mode entraînement, tournoi unique et scénario de match, on passera l’essentiel de son temps sur le mode Carrière particulièrement complet.

Non seulement, on peut profiter d’un calendrier hyper réaliste mais surtout il va vraiment falloir gérer la carrière de son joueur (ou joueuse)  entre les tournois. D’abord bien équilibrer les périodes de repos, d’entrainement et de compétition pour ne pas s’épuiser et manquer d’énergie lors d’un match important. Ensuite, choisir intelligemment les tournois auxquels on participe car la fatigue générée par le voyage est également prise en compte.

Au fur et à mesure de nos entraînements, on va débloquer des compétences et améliorer nos caractéristiques afin de modeler notre joueur sur notre style de jeu favori. Mais ce n’est pas tout, on devra également gérer son budget via un système de prize money et de sponsoring assez bien mis en place.

AO Tennis 2 - Test

Pour ne rien gâcher, on va même pouvoir donner du caractère à notre incarnation tennistique puisque nous pourrons réagir en direct pendant le match après un point gagné/perdu et répondre aux questions des journalistes lors des conférences de presse. Tout cela mis ensemble permettra de donner à notre joueur un aperçu de son caractère et comment il est perçu par le public.

Seul défaut que j’ai pu observer dans le mode carrière, les débuts sont longs et poussifs. Nous sommes très faibles au début de notre carrière et les premiers matchs ne pourront être gagné qu’en s’accrochant et en s’entraînant.

AO Tennis 2 - Test

Conclusion

AO Tennis 2 est une très bonne surprise en ce début d’année et s’avère être un bon jeu de tennis, surtout quand on sait que la concurrence est presque inexistante. Le jeu n’est pas encore parfait et techniquement parlant mérite d’être encore beaucoup amélioré mais le potentiel est là. Les licences sont peu nombreuses mais l’immersion pourra être assurée grâce au module de création tandis que le gameplay de simulation et l’excellent mode Carrière vous apporteront beaucoup de plaisir. Voilà donc un chouette jeu de tennis qui a encore un beau potentiel de progression mais qui satisfera déjà les amateurs du genre.

Ma Note : 7,5/10

AO Tennis 2 est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *