Avec Luigi’s Mansion 3, Nintendo réussit une fois de plus à nous surprendre. Cette licence a toujours bénéficié d’un statut de petit jeu original et bien construit mais n’avait jamais vraiment brillé dans la galaxie Nintendo. D’où un certain étonnement de ma part de voir la machine marketing du constructeur nippon mettre autant le paquet sur ce qui m’apparaissait comme un jeu sympathique sans plus. Oui, mais ça, c’était avant d’y jouer…

Voici notre test de Luigi’s Mansion 3…

Luigi Mansion 3 - Test

Car oui, Luigi’s Mansion 3 est une réussite totale. Basé sur les éléments historiques de la licence, à savoir la lutte de Luigi contre des fantômes à l’aide de ce qui ressemble quand même beaucoup à un aspirateur, les développeurs ont réussi à nous servir un troisième épisode tout simplement brillant.

La direction artistique, d’abord, est juste un bonheur permanent. La maison hantée que l’on explore à la recherche de nos amis fourmille de détails et offre une variété sans cesse renouvelée. On retrouve des éléments typiques de maison hantée mais aussi des décors originaux (jardin, studio de cinéma, etc) retravaillés juste ce qu’il faut pour nous faire gentiment peur.

Luigi Mansion 3 - Test

Luigi bénéficie d’une arme bien améliorée par rapport aux épisodes précédents puisque l’ectoblast peut toujours aspirer et souffler mais aussi attaquer directement les fantômes, éclairer des zones cachées ou encore servir de lance-grappin avec des déboucheurs de toilettes parfaitement dans l’esprit du jeu. Ces différentes actions offrent une richesse de niveaux impressionnante qui nous offre toujours plus d’interactions au sein de niveaux particulièrement bien construits.

En plus de nous offrir une expérience de gameplay originale, Luigi’s Mansion 3 déborde de petites références qui sauront parler aux amateurs de culture geek. Si vous êtes un vieux gamer dans mon genre, vous saurez apprécier ce jeu à sa juste valeur.

Cerise sur le gâteau, un mode multi coopératif est disponible et s’avère franchement très agréable à jouer. En plus, avec ses niveaux générés procéduralement, le fun se renouvelle sans cesse. Tout n’est pas parfait pour autant et on pestera de temps en temps sur certains niveaux un peu chargés ou certaines « énigmes » un peu trop tarabiscotées mais dans l’ensemble, quelle bonne surprise.

Luigi Mansion 3 - Test

Conclusion

Luigi’s Mansion 3 est sans aucun doute ma bonne surprise des derniers mois. Alors que je m’attendais à un petit jeu sans grande envergure, j’ai découvert un jeu au concept très bien modernisé qui brille par ses visuels réussis, son gameplay varié et surtout ses références geeks qui ont réussi plus d’une fois à me surprendre. Une excellente expérience qui saura plaire aux jeunes joueurs tout comme aux vétérans.

Ma Note : 8,5/10

Luigi’s Mansion 3 est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *