L’Age de glace est une licence qui a connu  un énorme succès au cinéma et il était  logique de voir débarquer une foule de jeux inspirés de Scrat et ses compagnons. Le dernier en date est donc la folle Aventure de Scrat. Alors, saurez-vous retrouver son gland ?

Voici notre test de L’Age de glace : La folle aventure de Scrat…

L'age de glace la folle aventure de scrat - test

C’est un secret de polichinelle : Scrat est le personnage préféré des enfants (et de bien des parents) dans les films de la série de l’Age de glace. Il faut dire que ce petit écureuil préhistorique sans cesse à la recherche de son gland est assez attachant de par sa bêtise et sa capacité à provoquer les plus gros désastres naturels. Cela tombe bien puisque c’est Scrat que nous aurons le plaisir d’incarner dans la Folle Aventure de Scrat.

Le scénario de ce jeu ne se base pas sur les histoires des différents films et on découvrira donc une histoire originale mais malheureusement bien trop peu développée que pour réellement attirer notre attention. Scrat a découvert par accident un ancien temple et doit partir à l’aventure pour retrouver les 4 glands de cristal. On n’en saura pas réellement plus vu que la mise en scène est inexistante et que les cinématiques sont plus que rares.

L'age de glace la folle aventure de scrat - test

La Folle Aventure de Scrat se présente comme un jeu de plateforme 3D assez classique et sans aucune innovation où l’on contrôle Scrat à la recherche de ces fameux glands de cristal. Le design des niveaux est assez réussi alternant passages linéaires et exploration plus libre. Un bon mix pour ne pas perdre les plus petits tout en leur offrant un peu de liberté. Malheureusement, même les plus grands fans de Scrat risquent de perdre vite patience face à une caméra folle et une maniabilité très douteuse.

C’est bien simple, certains passages poussent à la destruction de manettes tant il s’avère difficile de comprendre le timing des sauts. L’absence de réglage de sensibilité des sticks et l’input lag très marqué lors des sauts rend l’ensemble assez difficile d’accès au public cible : les enfants.

Visuellement, les choses ne sont pas bien meilleures. Si la direction artistique rend bien hommage à l’univers de l’Age de Glace et que Scrat est plutôt bien modélisé (mention spéciale aux bruitages très réussis), il souffre d’un aliasing marqué et semble avoir quelques années d’âge.

L'age de glace la folle aventure de scrat - test

Conclusion

L’Age de Glace : la folle aventure de Scrat ne restera pas dans les annales du jeu vidéo. Quel dommage de constater que la licence Age de Glace est aussi bien modélisée dans ce jeu pour ensuite découvrir que la maniabilité s’avère aussi ratée et que ce jeu ne présente finalement rien de bien intéressant à part sa licence.

L’avis de Liara, 6 ans : « J’aime beaucoup l’âge de glace et Scrat est très comique dans le jeu. J’aime bien explorer le jeu, sauter partout et taper les méchants avec ma queue. Mais le jeu est difficile, je n’arrive pas à sauter où je veux et cela m’énerve. »

Pour compléter son avis, je conseille ce jeu aux parents d’enfants ultra fan de l’Age de glace car la reproduction de l’univers de la licence est une vraie réussite mais attention, soyez bien prévenu que vous n’achèterez pas un chef-d’œuvre et qu’il risque même de créer de la frustration chez votre petit gamer.

Ma Note : 5/10

L’Age de Glace : la Folle aventure de Scrat est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *