Pokémon Epée/Bouclier est la nouvelle itération de la très populaire licence Pokémon. Et contrairement à Let’s Go Pikachu, il s’agit bien ici d’un vrai jeu Pokémon similaire aux jeux que les ancêtres dans mon genre  ont connu sur GameBoy. Un grand événement pour les fans donc. Mais qu’apporte donc ce nouveau jeu Pokémon ?

Voici notre test de Pokémon Epée/Bouclier…

Pokemon Epee bouclier - Test

D’abord un mot rapide sur le nombre de Pokémon disponible. Il y en a près de 400 parmi lesquels de très anciens mais aussi des petits nouveaux au potentiel dévastateur. Evidemment, comparé au nombre de pokémons déjà existant, ce nombre peut paraître un peu faible mais il faut vraiment être difficile pour ne pas apprécier la variété de pokémons offerte.

Cette question épineuse étant dégagée, concentrons-nous sur ce qu’offre ce nouveau jeu Pokémon.

Notre aventure s’avère assez classique pour les habitués de la licence. On découvre une nouvelle région : Galar (une sorte de Royaume-Uni sans le Brexit) et on va devoir une fois encore vaincre les différents champions locaux. Du classique, on vous avait dit.

Tout le monde sait qu’il est difficile de révolutionner une telle licence sans s’attirer les foudres des fans mais un peu de nouveauté dans la structure de l’aventure ou un effort sur l’extrême linéarité aurait permis de donner une nouvelle impulsion à la licence. Pour autant, il est difficile de critiquer outre mesure ce nouveau jeu Pokémon tant l’aventure est soignée, les personnages réussis et qu’au final on s’amuse avec Pokémon Epée/Bouclier comme si on re-découvrait la licence. Nintendo joue sans doute un peu trop sur la fibre nostalgique des fans mais d’un autre côté, on ne pouvait pas vraiment s’attendre à autre chose.

Les fans seront donc aux anges et les enfants qui découvrent la licence s’y retrouveront tout autant. Et comme la difficulté est particulièrement basse, tout le monde aura l’occasion de s’amuser.

Pokemon Epee bouclier - Test

Si la recette Pokémon n’évolue pas vraiment, elle est appliquée ici à la perfection.

Ce côté très classique ne sous-entend pas que Pokémon n’offre rien de neuf, bien au contraire. Avec l’apparition des failles et des pokémons Dynamax (les fameux Pokémon géants) qu’elles contiennent, cette itération de la licence Pokémon offre une nouveauté bien sympathique. Si on parvient à vaincre le pokémon dynamax (avec l’aide d’amis ou de bots), on gagne la possibilité d’utiliser ce pouvoir spécial pendant 3 tours dans des environnements bien spécifiques (comme les arènes). C’est donc une nouveauté un peu limitée mais l’effet visuel est très impressionnant et apporte ce petit « truc en plus » que Pokémon réussit toujours à proposer.

Autre nouveauté notable : les Terres Sauvages. Une zone beaucoup moins linéaire qu’à l’habitude où l’on pourra plus ou moins choisir les pokémons que l’on chasse. Il reste quand même quelques « méchants » qui ne se dévoilent pas sur la carte et d’autres pokémons plus craintifs qui fuient à notre approche mais dans l’ensemble, les rencontres sont moins aléatoires et permettent de mieux orienter sa recherche de pokémons.

Pokemon Epee bouclier - Test

On citera également le Poké-Camping qui propose des mini-jeux pas toujours très passionnants mais qui plairont à coup sûr aux plus jeunes comme le fait de discuter avec ses pokémons ou de mélanger différentes ingrédients pour produire des potions aux effets variés.

Enfin, visuellement, Pokémon Epée/Bouclier bénéficie avec bonheur du passage de la licence sur la Switch. On l’avait déjà vu dans Let’s Go Pikachu mais c’est encore plus visible ici : un jeu Pokémon sur une console Switch, c’est un plaisir pour les yeux. Pas trop d’enthousiasme quand même car si le saut graphique depuis la 3DS est évident, on peut encore s’étonner de voir autant de clipping ou de textures baveuses. La Switch n’est pas un monstre de puissance mais quand même, il y avait moyen de mieux soigner l’emballage graphique.

Pokemon Epee bouclier - Test

Conclusion

Pokémon Epée/Bouclier est un très bon épisode pour la licence Pokémon. Après un épisode plus orienté pour les jeunes enfants avec Let’s Go Pikachu, c’est un vrai plaisir de découvrir la licence « classique » sur Switch. Malgré les quelques petites nouveautés présentes, l’essentiel du jeu s’avérera peu surprenant pour l’habitué de la licence mais les nouveaux pokémons seront largement suffisants pour satisfaire les fans. Si on peut regretter une certaine absence d’innovation, celle-ci est compensée par un passage sur Switch plutôt réussi.

Ma Note : 8/10

Pokémon Epée/Bouclier est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *