Fallen Order est un titre qui rassemblait tous les ingrédients du futur échec : une grosse licence, un développement à rallonge, des premières impressions mi-figue, mi-raisin et puis le miracle, Fallen Order n’est pas l’échec annoncé mais un jeu Star Wars tout à fait correct même s’il conserve les traces d’un développement agité.

Voici notre test de Star Wars Jedi : Fallen Order…

Star Wars Jedi Fallen Order

Fallen Order est le premier jeu 100% solo dans l’univers Star Wars depuis pas mal de temps (presque 10 ans). Et confier le projet à Respawn Entertainement (les papas de Titanfall) augurait du meilleur. Passons sur le développement un peu chaotique de ce titre pour nous concentrer sur ce qu’il propose de plus intéressant : un gameplay de combat technique et complexe qui le rapproche d’un Dark Souls, rien que ça.

Reconnaissons qu’en faisant le choix de nous proposer un système de combat très exigeant, Respawn et EA ont pris un risque évident. Vu la popularité de l’univers Star Wars, proposer des combats qui attireront surtout les joueurs chevronnés aurait pu couper le jeu d’une bonne partie de son public potentiel. Heureusement, le choix de la difficulté (4 niveaux) permettra à chacun de s’amuser même s’il faudra quand même souffrir un peu pour découvrir l’histoire de Fallen Order.

Star Wars Jedi Fallen Order

Les combats ont un feeling très Dark Souls mais avec la touche Star Wars. Ainsi, il va falloir habillement mélanger combat au corps à corps au sabre laser (et des parades destructrices) et utilisation des pouvoirs de la force. Dans la pratique, cela produit un ballet assez réussi mais qui demander pas mal de pratique avant d’être maîtrisé.

Tout comme dans les jeux de From Software, on ne pourra sauvegarder qu’en des points précis et en profiter pour sauver notre précieuse XP ou améliorer nos compétences. Revers de la médaille : tous les ennemis « repopperont » comme si de rien n’était. Et bien entendu, si vous mourrez entre deux points de sauvegarde, votre xp sera perdue. Quand je vous disais que Fallen Order allait jouer avec vos nerfs !

Dark Souls n’est pas la seule référence de Fallen Order car en dehors des combats, c’est plutôt à Uncharted ou Tomb Raider que l’on pense immédiatement. Un mélange de plate-forme, d’exploration et d’action très bien équilibré et parfaitement exécuté. Ceci dit, si Fallen Order est un jeu solide, il faudra repasser en matière d’originalité. La totalité des idées de gameplay ayant déjà été vues ailleurs.

Star Wars Jedi Fallen Order

Si le gameplay est très satisfaisant, c’est plus dans l’exploitation de la licence Star Wars que l’on peut se montrer déçu. Les personnages bénéficient d’un Character Design malheureux avec une mention spéciale à notre héros, Cal Kestis, dont le charisme s’apparente à celui d’un poisson mort. Un raté d’autant plus étonnant que la direction artistique du reste du jeu est plutôt réussie avec des planètes aux environnements variés et tout à fait dans la lignée Star Wars.

L’autre grande déception est à mettre sur le compte du scénario. Un jeu Star Wars, 100% solo, c’est un petit événement en soi et une horde de fans en attendait beaucoup. Sans rien vous spoiler sur l’histoire, sachez qu’elle ne se montre ni passionnante, ni originale. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser à suivre l’histoire de Fallen Order mais pour les surprises et les révélations, il faudra clairement repasser.

Star Wars Jedi Fallen Order

Conclusion

Star Wars Jedi : Fallen Order est ma bonne surprise de cette fin d’année. Pour l’avoir vu tourner à l’E3 dernier, je vous avoue que je n’en attendais plus rien et que je me suis bien trompé. Avec son gameplay qui emprunte les meilleures idées d’Uncharted, de Tomb Raider ou de Dark Souls, voilà un jeu Star Wars qui s’inspire des meilleurs pour livrer un jeu au gameplay très exigeant mais définitivement réussi. On regrettera par contre que le character design et le scénario soient clairement en-dessous de la qualité que l’on attend d’un jeu Star Wars. Mais ne boudons pas notre plaisir, Fallen Order est une vraie réussite.

Ma Note : 8/10

Star Wars Jedi : Fallen Order est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *