La série NBA de 2K est une véritable institution et à l’image d’un FIFA pour le football, sa mise à jour annuelle est scrutée avec attention par tous les fans du ballon orange qui rebondit. Si la série a réussi à innover quasiment chaque année afin de conserver sa domination dans le genre, on finissait par se demander si elle ne connaitrait pas un petit essoufflement.

Voici notre test de NBA 2K20…

NBA 2k20 - test

Pour ma part, j’ai fait l’impasse (surtout par manque de temps) sur les épisodes 2K18 et 2K19 mais j’a repris mon entrainement au pied levé pour cette nouvelle édition de ce qui reste très clairement la référence du jeu de basket, et plus particulièrement du championnat américain de la NBA. Cette version 2020 nous offre quelques nouveautés tout en conservant ses bonnes bases de gameplay.

Première nouveauté à signaler : la présence de la WNBA et donc enfin la reconnaissance des femmes dans le monde du basket par 2K. Les stars de la discipline sont toutes très bien modélisées et le rythme de jeu de ces dames n’a rien à envier à celui de leurs homologues masculins. Les équipes féminines sont rapides et précises et je n’ai vraiment pas constaté la moindre différence en matière de gameplay par rapport aux hommes. L’inclusion des dames dans NBA 2K20 n’est pas encore totale. Ainsi, impossible de se créer une joueuse customizée mais on imagine que maintenant que le travail de modélisation a été fait, on peut s’attendre à voir les femmes gagner en puissance dans les prochaines versions du jeu. Et c’est tant mieux !

NBA 2k20 - test

La seconde attraction de NBA 2K20 vient de son mode « Ma Carrière » où l’on façonne la carrière du joueur de nos rêves. Le prélude scénarisé de ce mode est déjà passé par tous les genres et a toujours eu un peu de mal à convaincre. Cette année, 2K a mis les bouchées doubles en invitant des stars du calibre d’Idris Elba ou de Rosario Dawson pour nous raconter les aventures d’un jeune joueur un poil rebelle et son ascension au sein de la NBA. L’histoire qui nous est racontée est très classique dans sa structure : le jeune épris de justice, l’entraîneur un peu revêche, la descente aux enfers et la renaissance grâce au sport. Rien de bien original et pourtant, la sauce prend assez bien. L’interprétation est réussie, l’équilibre entre matchs et scénarisation est presque parfaite, bref, on prend un vrai plaisir à faire vivre cette aventure à notre joueur. Comme toujours, on regrettera que la narration s’arrête brutalement au démarrage de la première saison de NBA pour laisser la place à la simulation en elle-même.

Toujours dans le mode « Ma Carrière », il faut noter que le créateur de joueur a totalement été revu et corrigé. Maintenant, il est possible de choisir les qualités de son joueur mais aussi le niveau maximal qu’il pourra atteindre. Bref, on a plus de contrôle sur les capacités de notre joueur, une fois celui-ci au top de sa forme. Cela pourra paraître moins naturel pour certains mais une fois habitué, on peut vraiment s’amuser à façonner notre joueur selon nos goûts.

NBA 2k20 - test

Les autres modes de jeu sont toujours bien présents comme le mode GM, la saison classique ou Mon Equipe mais ils n’ont pas vraiment évolué. On est en terrain ultra connu et même si NBA 2K20 assure un job impeccable, on espérait un peu plus de changements. D’autant plus que les micro-transactions sont encore une fois au coeur du jeu. C’est devenu un passage obligé pour tous les jeux sportifs mais on sent que le fait de payer permet de plus en plus de progresser rapidement et ce n’est pas forcément ce que l’on attend d’un jeu comme NBA 2K20.

Du côté du gameplay, peu de changements également. Quelques aides visuelles permettent de mieux cerner les joueurs en forme et d’apprendre un peu plus vite les bases du gameplay aux novices. On constate aussi une défense un peu plus délicate à manipuler qu’auparavant, ce qui donne un jeu globalement plus orienté sur l’offensif.

NBA 2k20 - test

Conclusion

NBA 2K20 reste la référence absolue du jeu de Basket. Hyper complet avec l’ajout de la WNBA et toujours aussi agréable à jouer, cette version 2020 nous propose aussi le meilleur prélude scénarisé du mode « Ma Carrière » avec un scénario intéressant et des acteurs convaincants. On regrettera juste le manque d’innovation des autres modes de jeu qui se contentent de proposer une expérience très réussie mais aussi très similaire d’année en année. Néanmoins, que l’on soit un habitué de la série ou un simple fan de la NBA, NBA 2K20 est sans aucun doute un excellent choix à condition d’aimer le basket « made in USA ».

Ma Note : 8/10

NBA 2K20 est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Un commentaire sur “[Test] NBA 2K20, le basket toujours à son meilleur niveau

  1. Mes neveux adorent la série NBA 2K. Du coup, dès que ce nouvel opus de la saga est sorti, je l’ai téléchargé pour eux depuis le site https://jeu-a-telecharger.fr . Lorsqu’ils viennent chez moi durant le week-end, ils passent des heures à s’amuser à ce jeu PC. Quand leur sœur a vu que la WNBA était proposée, elle s’est aussi mise à y jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *