Le football américain gagne de plus en plus en popularité de ce côté-ci de l’Atlantique, au point que je sois obligé de regarder le Superbowl en direct pour ne pas me faire spoiler par mes réseaux sociaux. Mais pour le grand public, il faut reconnaître que ce sport passionnant reste encore assez discret à la télévision. Pourtant, c’est un sport qui mérite le détour et la série des Madden NFL est une excellente manière de le découvrir ou d’approfondir vos connaissances.

Voici notre avis sur Madden NFL 20…

Madden NFL 20 - Test

Au fil des ans, la série Madden est devenue la référence absolue en matière de simulation de football américain et plus particulièrement du championnat professionnel américain, la toute puissante NFL. S’adressant aussi bien au novice qu’au spécialiste, peu de licences sportives réussissent à ratisser aussi large tout en conservant un niveau de qualité aussi élevé.

Si vous n’y connaissez rien, pas de panique, le « Skills Trainer » et ses modules nombreux et variés va vous prendre par la main et vous explique poste par poste le fonctionnement de ce sport compliqué tout en vous apprenant comment jouer. Même si ce mode est strictement identique à celui de l’année dernière, il reste une référence pour apprendre le football américain.

Madden NFL 20 - Test

Les autres pourront se plonger dans les modes de jeu habituels, depuis le simple match d’exhibition jusqu’au mode de gestion intégral de votre franchise en passant par le très rentable (pour EA, bien sûr), mode Ultimate Team.

Rien de bien neuf donc dans les modes de jeu si ce n’est la disparition du mode scénarisé Longshot que l’on appréciait plutôt bien depuis 2 ans. A sa place, on retrouve un semblant de scénarisation au départ du mode Franchise. On y incarne en effet un jeune Quarterback qui se bat pour avoir sa place en NFL. Un concept bien exploité mais qui se termine trop vite et qui ne sert finalement que d’intro au mode Franchise où l’on pourra gérer sa carrière (mais sans scénarisation cette fois). Dommage de voir le mode scénarisé réduit à sa plus simple expression.

Sur le terrain, peu de changements par rapport à l’année dernière. Visuellement, Madden reste très impressionnant et les animations des joueurs forcent le respect. L’ambiance des matchs est absolument unique aussi bien dans la qualité de la retransmission télé que dans la passion qui anime les gradins. Il n’y a rien de neuf par rapport à NFL 19 mais cela reste tout de même excellent.

Le gameplay n’évolue que très peu, il faut dire qu’il est déjà très bien équilibré et qu’il réussit l’exploit de très bien s’adapter aussi bien au spécialiste qu’au petit novice. Par exemple, le mode Arcade est absolument parfait si vous n’avez jamais joué à la licence tant il permet de faire des merveilles dès le premier match.

Madden NFL 20 - Test

Seules vraies nouveautés : les « X-Factors » et les « Superstars Abilities » qui rajoutent un peu de stratégie aux matchs.

Les « Superstars Abilities » sont des compétences spéciales que les 50 meilleurs joueurs de la ligue possèdent et qui leur donnent un petit avantage supplémentaire sur le terrain. Rien de trop fou-fou non plus, histoire de ne pas déséquilibrer le match mais bien utilisées, elles peuvent définitivement faire la différence. Il faudra donc utiliser ses superstars intelligemment pour soit y trouver un avantage décisif, soit neutraliser un avantage adverse.

Les « X-Factors » sont des bonus qui se déclenchent quand un joueur réussit certaines actions. Par exemple, une meilleur qualité de passe si votre Quarterback réussit un certain nombre de passes. Ces « X-Factors » sont alors indiqués à l’écran par un grand X sous le joueur concerné et il faudra donc rester attentif à ce joueur, soit pour l’utiliser au mieux, soit pour le neutraliser au plus vite. Les « X-Factors » peuvent donner un vrai avantage mais ils se perdent également assez facilement.

Ces deux nouveautés ne vont pas changer en profondeur la manière de jouer à Madden NFL mais donnent une petite impression de fraîcheur bienvenue et nous poussent à repenser certaines stratégies.

L’autre mode qui connait le plus de nouveautés est bien évidemment le mode Ultimate Team qui conserve l’essentiel de ses qualités tout en nous proposant de nouvelles manières de gagner des cartes au travers de missions à remplir. Une bonne idée pour compléter son équipe facilement. Dans ce mode, il y a tellement d’options de match ou d’entrainement qu’il est quasiment impossible d’arriver au bout des possibilités. Les fans apprécieront.

Madden NFL 20 - Test

Conclusion

Madden NFL 20 reste la référence absolue de la simulation de football américain. Que l’on soit novice ou spécialiste, tous les fans y trouveront leur compte. Le nombre d’options de jeu couvre la quasi-totalité des possibilités de ce sport. C’est bien simple, tout ce que l’on peut rêver de faire dans la NFL se trouve dans Madden NFL. On regrettera quand même un épisode 20 un peu paresseux du côté des nouveautés et surtout la disparition du mode scénarisé Longshot, remplacé par une version light qui nous a laissé sur notre faim. Mais si vous êtes fans de la NFL, aucun doute que Madden NFL 20 saura répondre à vos attentes.

Ma Note : 8/10

Madden NFL 20 est disponible sur PS4 et Xbox One.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *