FIA European Truck Racing Championship, tout est dans le tire de ce jeu : on va piloter des gros camions. Je connaissais vaguement cette discipline assez discrète mais la voir adaptée en jeu vidéo par N-1 Racing est une agréable surprise. Ce n’est pas le premier jeu du genre mais cela faisait très longtemps que l’on n’avait plus eu l’occasion de piloter des monstres de 5 tonnes sur de vrais circuits de course.

Voici notre avis sur FIA European Truck Racing Championship…

FIA European Truck Racing Championship

Le gros point fort de ce jeu est son respect de la discipline et de son pilotage très particulier. Il faut dire que débouler à 160 km/h (la vitesse est limitée) au bout d’une ligne droite avant une épingle à bord d’un monstre de métal de 5 tonnes nécessite d’avoir le cœur bien accroché… et de faire confiance à ses freins. Ces derniers sont d’ailleurs au cœur du pilotage d’un camion de course. Vu le poids du véhicule, ils vont chauffer très vite et il faudra alors les refroidir manuellement avec un bon jet d’eau. Et comme la réserve d’eau n’est pas infinie, il faudra en tenir compte pour ne pas finir la course sans freins.

FIA European Truck Racing Championship

Un pilotage original mais qui montre vite ses limites.

Le pilotage d’un de ses bolides se montre plutôt réussi, d’autant plus que le jeu montre ses qualités de simulation sans pour autant sombrer dans l’excès. Ainsi, il va falloir apprendre à freiner très tôt et à laisser l’inertie de notre camion faire son office dans le virage. Les dérapages ne sont pas impossibles à récupérer mais il va falloir être très doux sur les pédales pour ne pas perdre son camion. Au final, ce pilotage change de ce que l’on connait mais ne s’avère malheureusement pas très excitant, une fois la découverte passée.

Malgré ses qualités évidentes, piloter un camion reste quelque chose qui ne va pas faire rêver beaucoup de joueurs et même les curieux vont vite se rendre compte que les sensations sont assez différentes de celles ressenties au volant d’un bolide plus traditionnel. Si le pilotage d’une muscle car demande beaucoup de finesse et de précision, le pilotage d’un camion de course fait plus penser à une activité de beaufs.

L’IA a été d’ailleurs totalement pensée dans cette optique puisque les autres pilotes sur la piste vont faire beaucoup d’erreurs, de dérapages non contrôlées et autres virées dans le gravier. Il s’agit donc surtout de faire moins d’erreurs que les autres, ce qui ne sera normalement pas trop difficile tant l’IA ne se montre pas très douée sur la piste.

FIA European Truck Racing Championship

Un mode Carrière complet.

Le mode carrière constitue, comme souvent, le mode de jeu le plus intéressant mais cette fois comme le style de pilotage est assez différent des autres jeux, on devra passer par la case tutoriel obligatoire sous la forme d’une licence en 15 courtes épreuves. L’idée est très bonne pour ne pas nous plonger directement dans une course mais les différentes épreuves se montrent assez redondantes et un tutoriel plus court aurait quand même été le bienvenu.

On doit ensuite choisir entre deux championnats, le championnat ETRC officiel avec 8 circuits proposés, les pilotes et les camions officiels ou un championnat fictif, le World Series Tour qui nous propose 8 circuits supplémentaires et une nouvelle gamme de camion plus puissants mais moins maniable. Un week-end de course s’avère très chargé avec une session d’entrainement, une session de qualification, une super pôle, une course principale et une course secondaire (avec grille inversée) en une seule journée. Et le lendemain, on remet ça.

C’est donc très intense et à condition de jouer le jeu avec une distance de course à 100%, on dépasse rapidement les 3 heures de jeu par week-end de courses. Autant dans la réalité, ce planning est intense et passionnant, autant dans le jeu, on a quand même vite l’impression d’enchaîner les courses. D’autant plus que, si celles-ci sont souvent musclées pendant les 2-3 premiers tours, on constate ensuite des écarts importants entre les concurrents.

FIA European Truck Racing Championship

Un petit mot encore sur le système de pénalité sans pitié de ce jeu. Histoire d’éviter les petits malins qui coupent les virages pour gagner du temps, nous sommes sous une surveillance de tous les instants de la part des stewards. Toucher un des nombreux piquets de pénalité, heurter un adversaire ou encore couper un virage seront lourdement pénalisés depuis 10 secondes à rajouter en fin de course, en passant par le bon vieux Drive-Through et même 30 secondes de pénalité si on abuse vraiment. C’est cher payé, d’autant plus que certaines pénalités apparaîtront vite comme abusives.

Graphiquement parlant, les choses ont plutôt bien démarré avec des camions franchement très bien modélisés mais cela se gâte une fois sur le circuit. Ceux-ci sont fidèles à la réalité mais manquent de réalisme. Les abords du circuit sont vides, les tribunes peu animées et on a du mal à se sentir sur un circuit de courses. Et pour aggraver la situation, les pilotes ne quittent jamais leurs casques tout en « profitant » d’animations que l’on ne pensait ne plus voir dans un jeu vidéo moderne.

Notons encore la présence d’un mode multi-joueurs tout à fait à la hauteur et qui propose un mode split screen, trop rare de nos jours dans les jeux de course.

FIA European Truck Racing Championship

Conclusion

FIA European Truck Racing Championship propose une expérience de pilotage hors du commun plutôt réussie. Qui aurait cru que piloter de tels mastodontes aurait été aussi amusant ? L’expérience de pilotage est réussie et pour un jeu qui mise tout sur l’originalité de son concept, c’est déjà une belle réussite. Néanmoins, il faut rester réaliste : piloter un camion, c’est amusant quelques heures, le temps de bien le maîtriser. Ensuite, l’expérience devient très répétitive et une fois la surprise de la découverte passée, on a du mal à se passionner pour un pilotage qui n’a pas grand-chose de très fin. Le fait que ce jeu ne propose pas grand-chose à nous mettre sous la dent à côté de son modèle de pilotage risque aussi de vite vous lasser. Voilà donc un titre qui s’adresse aux fans de courses de camions mais aussi aux curieux qui y trouveront une expérience de pilotage originale mais peu variée.

Ma Note : 7/10

FIA European Truck Racing Championship est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *