Tout acheteur du Playstation VR se souvient de The London Heist qui faisait partie de la compilation VR Worlds, une sorte de best of des meilleures expériences VR. Cette simple démo parvenait en effet à nous immerger avec brio dans un braquage. Le même studio nous propose encore mieux avec Blood and Truth, un jeu VR qui veut nous transformer en véritable héros de film d’action.

Voici notre test de Blood and Truth…

Blood and Truth Test Playstation VR

Nous incarnons Ryan Marks, un ancien policier pris entre deux feux. D’un côté, la pègre locale, de l’autre la CIA. Et au milieu, sa famille qu’il a bien l’intention de protéger jusqu’au bout. Le scénario de Blood and Truth ne restera pas gravé dans les mémoires pour sa finesse et son originalité mais il remplit parfaitement sa mission : nous immerger dans un film d’action digne des plus gros blockbuster hollywoodiens.

Le Playstation VR et son hardware limité a souvent été synonyme de jeux assez pauvres graphiquement parlant. Avec Blood and Truth, London Studio nous démontre que l’on peut développer un jeu exclusif au Playstation VR et offrir une qualité graphique tout à fait satisfaisante. De quoi encore mieux plonger dans l’ambiance unique d’un jeu qui ne se prend jamais la tête.

Blood and Truth Test Playstation VR

Les séquences d’action font indéniablement penser à l’époque des rails shooters et, en effet, dans Blood and Truth, nous n’aurons que rarement le temps de nous reposer. Équipé de deux Playstation Moves, on se retrouve très vite canardé de tous côtés et il faudra un peu d’apprentissage avant de répliquer avec talent.

Afin d’augmenter encore notre sentiment d’immersion, on rechargera nos armes comme dans la vraie vie, celle des héros immortels, en attrapant le chargeur et en l’insérant dans notre arme. Ce système a souvent été décrié pour son imprécision légendaire mais ici, hormis l’un ou l’autre raté inévitable, cela fonctionne assez bien. Il faut dire que les développeurs trichent un peu pour nous permettre de mieux simuler ce fameux geste.

En plus de ce côté Rail Shooter, il faut noter que l’on est plus ou moins libre de nos mouvements puisque l’on peut choisir de se placer à différents endroits prédéfinis dans le niveau. Une sensation de liberté limitée mais qui permet d’éviter toute sensation de nausée tout en offrant quelques choix stratégiques.

Blood and Truth Test Playstation VR

On apprend également vite à bouger notre corps (et surtout notre tête) pour mieux nous positionner. Ainsi, on peut véritablement se mettre à couvert pour recharger. Et pour ne rien gâcher, Blood and Truth use et abuse des ralentis, aussi bien dans la narration que dans le gameplay puisqu’une compétence spéciale nous permet de lancer un ralenti pour encore mieux s’imaginer dans un film de John Woo.

Si les séquences d’action sont définitivement réussies, on se montrera moins satisfait des séquences plus calmes (escalade, crochetage de serrures, etc). Celles-ci nous permettent en effet de respirer un peu mais s’avèrent assez peu passionnantes.  Nous ne sommes clairement plus dans le registre du héros d’action.

Enfin, impossible de de pas citer les séquences de course-poursuites plus nerveuses que jamais et qui réussissent encore plus à nous faire croire à notre statut de héros de film d’action.

Blood and Truth Test Playstation VR

Pourtant, Blood and Truth souffre de quelques défauts gênants. En premier, l’imprécision des Playstation Moves, qui réussira à faire sortir de leurs gonds les plus impatients d’entre nous. La plupart du temps, tout se passe bien mais de temps à autres, la synchronisation perd les pédales et c’est le drame assuré. Dommage également que les fusils à lunettes s’avèrent bien trop sensibles, ce qui les rend difficilement utilisables.

Blood and Truth souffre aussi d’une durée de vie très courte. Comptez 5 bonnes heures d’action intense pour en voir le bout. Et la rejouabilité reste très limitée. Seuls les plus accros à l’expérience recommenceront les missions pour débloquer les améliorations d’armes ou se lanceront dans un mode contre la montre assez peu passionnant.

Conclusion

Blood and Truth est sans aucun doute la meilleure expérience du Playstation VR en matière de jeux d’action. Que vous soyez débutant en réalité virtuelle ou joueur aguerri, ce jeu saura vous accrocher à votre casque par son action incessante et sa capacité à nous plonger dans un univers digne des plus gros blockbusters hollywoodiens. On regrettera d’autant plus la brièveté de l’expérience puisque quelques heures seulement nous suffiront à en voir le bout. Mais rarement un jeu aura réussi à aussi bien nous immerger dans son univers.

Ma Note : 8/10

Blood and Truth est disponible en exclusivité sur PS4 et Playstation VR (jouable à la manette mais deux Playstation Moves sont fortement recommandés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *