Vous devez déjà savoir que nous sommes en pleine phase de transition immobilière. Nous quittons notre appartement de Bruxelles pour emménager dans une maison en Brabant Wallon. Alors oui, le déménagement n’est prévu qu’en Septembre mais entre les démarches de vente de notre appartement et la mise en carton de nos affaires (deux geeks collectionneurs et une petite geekette pleine de jouets, ça prend de la place), autant vous dire qu’on nage (pour ne pas dire que l’on se noie) dans un esprit de changement.

Et qui dit, maison, dit aussitôt problème de wifi à prévoir. Vu que dans notre appartement, on a déjà des soucis pour avoir un signal stable partout (le fait qu’il s’agisse d’un duplex n’aide évidemment pas), j’ose à peine imaginer ce que cela donnera dans notre maison. En bons gamers que nous sommes, nous avons bien entendu prévu un réseau câblé Ethernet partout mais cela ne résout que partiellement le problème. Comment, en effet, gérer les nombreux appareils qui ne peuvent pas être connecté via câble ?

C’est en préparation de ce grand changement que l’on a eu l’occasion de tester la solution Devolo Magic 2. Gardez bien à l’esprit que notre test a été encore réalisé dans notre appartement, donc il n’augure en rien de ce que cela donnera dans la future maison. Je réaliserai sans soute un update de ce test quand nous aurons déménagé.

Le starter kit Devolo Magic 2 est donc une solution à base de CPL (qui utilise le câblage électrique existant pour transmettre le signal) afin d’étendre la portée du réseau wifi domestique. L’intérêt principal de cette solution est de faire appel à un câble présent dans toutes les maisons pour amener votre réseau à un boitier qui générera un signal wifi tout frais à l’endroit où vous en avez besoin.

En pratique, dans le starter kit Devolo Magic 2, on retrouve 1 boitier CPL Lan, 2 boitiers CPL wifi et un câble ethernet. La qualité en sortie de boite fait bonne impression même si la taille imposante des adaptateurs pourra faire peur. Heureusement, une fois placés dans une prise de courant, ils savent se faire discret tout en proposant des possibilités intéressantes : génération d’un réseau Wi-Fi, deux ports ethernet pour connecter des appareils fixes et une prise pour ne pas perdre la possibilité d’utiliser la prise murale aussi comme source de courant.

Il est utile d’ailleurs de rappeler que ces adaptateurs ne doivent jamais être placé sur une multiprise mais directement dans la prise murale. Libre à vous ensuite de brancher une multiprise en utilisant la prise proposée par l’adaptateur.

La configuration du réseau CPL est assez simple. On branche l’adaptateur CPL Lan à proximité de son routeur ou de sa box et on la connecte à l’aide du câble Ethernet fourni. Ce boitier servira de point d’entrée pour votre réseau CPL. Ensuite, on place les deux adaptateurs CPL wifi dans les prises où vous souhaitez générer du wifi. Les appareils se synchroniseront rapidement et voilà, c’est parti.

A noter quand même que le mode d’emploi est assez « light ». Il suffira amplement à un utilisateur domestique qui veut améliorer son réseau mais si vous cherchez à customiser votre réseau ou prendre un peu plus de contrôle sur votre installation, il faudra passer par la case téléchargement du mode d’emploi sur Internet.

En pratique, il faudra encore utiliser le wifi Mesh fourni par Devolo pour unifier vos nouveaux réseaux wifi avec votre réseau existant. Rien de bien compliqué mais tellement pratique pour n’avoir qu’un seul réseau sans fil.

Après une bonne semaine d’utilisation, je peux vous confirmer que l’installation fonctionne parfaitement et que les zones de notre appartement qui étaient un peu juste en couverture wifi sont maintenant parfaitement couvertes. J’ai aussi beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir utiliser l’adaptateur comme source de réseau Ethernet via les deux RJ 45 intégrés.

Au rayon du débit, difficile de juger car la qualité que vous obtiendrez dépendra énormément de votre configuration et de la qualité de votre réseau électrique. Normalement, le système est compatible dans tous les cas de figure mais la qualité finale risque bien d’être très variable.

Chez nous, aucun soucis à l’horizon de ce côté (hormis une bonne prise de tête avec la Bbox3 de Proximus résolue en réinitialisant tout le réseau). Au final, même si le débit annoncé n’est pas atteint (ce qui est assez courant avec ce type de produits), le résultat s’avère excellent et pourra couvrir tous les besoins en matière de transfert : même un streaming 4K fonctionne sans soucis que ce soi en connexion ethernet ou wifi.

Conclusion

On ne peut que se montrer satisfait de ce kit CPL Magic 2 de Devolo. Simple à installer et offrant une véritable extension de son réseau wifi et de son réseau câblé, je ne peux que le conseiller à tous les geeks qui passent leur vie à se battre avec une couverture trop limitée de leur réseau.
Le débit s’avère très soutenu et particulièrement stable pour ce qui reste une technologie à base de CPL et de wifi. Même si un réseau câblé Ethernet sera toujours supérieur, ce kit offre une excellente alternative si vous n’avez pas la possibilité de creuser des trous partout dans vos murs.

Le starter kit Devolo Magic 2 est disponible à un prix de +/- 275 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *