Just Dance est une véritable institution en matière de « party game » pour faire bouger toute la famille et les amis. Le genre de jeux qu’on ressort avec plaisir lors d’un réveillon pour réveiller les plus comateux de la famille. Et s’il faut avouer que la formule d’Ubisoft n’évolue plus beaucoup, le soin apporté à chaque sortie annuelle reste fort appréciable.

Voici notre test de Just Dance 2019…

Le plus important dans un jeu musical, c’est la qualité de la playlist et le plus important dans un jeu de danse, c’est la chorégraphie proposée et le plaisir que l’on peut en tirer, particulièrement en groupe. Voilà bien deux points sur lesquels Just Dance a presque toujours fait un sans-faute.

Cette année, la playlist est assez diversifiée et pourra même étonner. Au total, on peut quand même compter sur 40 nouvelles chansons avec des classiques comme Ça Plane pour moi (honteusement censuré au passage) ou I’m Still Standing d’Elton John, des chansons plus récentes comme Nice for What de Drake ou Mad Love de David Guetta et même des remix un peu délirant comme Pac-Man.

On sent quand même une tendance de fond dans la licence Just Dance, celle de s’adresser à un public plus jeune (ou alors c’est moi qui vieilli…) puisque la principale collaboration mise en avant est celle avec McFly et Carlito, une idée que les vieux dans mon genre ne comprendront jamais. Mais pour avoir été coincé dans une Fnac en pleine dédicace de ces messieurs, je peux vous confirmer qu’ils sont très populaires… surtout chez les moins de 16 ans…

Cette envie de séduire un public jeune se remarque aussi dans la mise en avant du mode « Playlist pour enfants ». A ce rythme, l’année prochaine, notre test de Just Dance 2020 se retrouvera  dans la catégorie Junior. Ce n’est pas forcément négatif car, les plus jeunes sont sûrement ceux qui s’amusent le plus sur ce type de jeu mais je dois avouer que l’ancêtre que je suis ne se retrouve pas forcément dans cette playlist.

Pour le reste, assez peu de nouveautés à retenir dans cette édition qui a parfois des allures de « Data Disk », encore plus depuis que l’abonnement Just Dance Unlimited donne accès à un nombre impressionnant de morceaux supplémentaires. On retiendra quand même la possibilité de générer une playlist basée sur ses préférences et le mode World Dance Floor, le multijoueur en ligne toujours aussi sympathique à pratiquer quand on est seul à la maison.

Mais Just Dance conserve l’essentiel de ses qualités : des chorégraphies amusantes et inspirées desquelles on profite surtout en groupe.

Conclusion

Just Dance 2019 reste un excellent jeu de danse, une référence absolue du genre. Les nouvelles chansons s’adressent aux plus jeunes mais les chorégraphies sont toujours aussi amusantes à exécuter en groupe (si vous avez de la place chez vous). Dommage qu’avec l’abonnement Just Dance Unlimited, cette version 2019 ne se limite qu’à une sorte de packs de morceaux supplémentaires mais si vous n’avez jamais essayé Just Dance (oui, là, les 2 du fond), c’est le moment ou jamais.

Ma Note : 7,5/10

Just Dance 2019 est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch mais aussi sur Wii U et même sur Wii !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *