TT Isle of Man est déjà sorti depuis quelques mois mais nous avons profité de l’été pour rattraper un peu notre retard. Voici donc mon test de TT Isle of Man, un jeu de moto a priori très classique mais qui a réussi à me surprendre.

La Tourist Trophy de l’île de Man est une course légendaire pour les motards du monde entier.  La course se déroule entièrement sur circuit ouvert (un peu comme le rallye en voitures) et mélange longues lignes droites montagneuses et successions de virages serrés en ville. Les pointes de vitesse atteintes sont juste hallucinantes (plus de 320 km/h) mais le plus impressionnant est la longueur du circuit : plus de 60 kilomètres pour 264 virages.

Autant vous dire que pour le parcourir sans erreur, il va falloir sérieusement s’entraîner.

Alors que le studio  Milestone reste le spécialiste incontesté des jeux de moto avec, entre autres la licence officielle du Moto GP, le studio français Kylotonn développe ici son premier jeu de moto et ne bénéficie pas de la même réputation en matière de jeux de moto que son concurrent italien. Pourtant il a acquis une bonne maîtrise des modèles de pilotage avec la série WRC (dont le prochain épisode sera la nouvelle version de V-Rally, une licence qui parlera aux plus anciens) et cela se sent très vite dans TT Isle of Man.

Je vous avoue tout de suite que je ne suis pas un spécialiste de la simulation moto mais en retirant toutes les aides au pilotage, j’ai trouvé le modèle de pilotage plutôt exigeant. Il faut bien gérer l’équilibre de la machine et rester progressif lors de l’accélération sous peine de chuter très rapidement et très souvent.

Pour ma part, j’ai préféré garder un modèle de pilotage plus arcade et j’ai plutôt apprécié l’expérience qui m’a fait penser à l’un des premiers jeux auxquels j’ai joué en arcade : Hang On. Même si les intégristes de la simulation vont hurler au désespoir, quel pied de freiner dans le virage sans trop glisser ou de faire un jump sur le trottoir sans s’éclater le crane.

Le principal point fort de TT Island reste la copie quasi parfaite du véritable circuit de l’île de Man. Non seulement, le circuit est modélisé à l’identique mais on peut le parcourir en véritable temps réel. Ainsi une course complète (4 tours du circuit de 60 kilomètres) met plus d’une heure trente pour se conclure avec arrêt au stand et tout le fun d’une course en circuit ouvert complètement folle.

Certains regretteront que la course n’est que contre le chronomètre et reste surtout une expérience solitaire puisque l’on n’affronte d’autres pilotes que lorsque l’on rattrape une moto ou que l’on se fait soi-même rattraper mais pour moi, c’est le point fort de ce jeu.

Seul face au chrono et pas d’autres motos pour venir perturber notre concentration.

Bien conscient qu’apprendre un circuit de plus de 60 kilomètres n’est pas chose aisée, Kylotonn nous propose d’apprendre le circuit en petits morceaux et même de nous mettre en piste sur des circuits plus classiques. C’est l’intérêt principal du mode solo qui nous met au guidon de motos de plus en plus puissantes sur des circuits de plus en plus longs et qui nous apprend véritablement le circuit de l’île de Man.

Dommage que ce mode solo s’avère un peu chiche en immersion, se limitant à enchaîner les courses sans véritablement nous faire vibrer. Dommage aussi que beaucoup de courses du mode solo se déroulent en courses « classiques » nous forçant à nous bagarrer avec d’autres motos sur la piste alors que le modèle de collision est loin d’être un exemple du genre.

Un mot encore sur la qualité de la réalisation : La fluidité est exemplaire alors que l’on parcourt quand même un circuit de plus de 60 kilomètres sans aucun chargement pour venir perturber l’expérience. L’impression de vitesse, alors que l’on frôle les murs et que l’on tutoie les trottoirs, est aussi excellente avec une vraie sensation de risquer sa vie à chaque instant.

Conclusion

TT Isle of Man est une vraie bonne surprise pour tout amateur de moto en jeu vidéo. Le fan de simulation trouvera le modèle de pilotage assez poussé tandis que le pilote arcade trouvera un jeu facile à prendre en main à condition d’activer toutes les aides.

Mais le plus intéressant, c’est bien sûr le circuit de l’île de Man reproduit à l’identique et qui est un véritable plaisir à apprendre. Maintenant que Kylotonn a démontré qu’ils peuvent nous proposer des courses de plus d’une heure trente sur un circuit de 60 kilomètres, j’attends avec impatience de trouver dans le prochain jeu WRC les spéciales de rallye à l’identique de la réalité… On peut toujours rêver.

Ma Note : 8/10

TT Isle of Man  est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *