Les aventures extraordinaires de Captain Spirit constitue l’introduction à Life is Strange 2. Le studio parisien Dont Nod revient avec la suite de son titre phare : Life is Strange. Au passage, on avait adoré la première saison de cette aventure narrative qui était parvenue à bien cerner les affres de l’adolescence.

En introduction à leur nouvelle aventure, Captain Spririt est un jeu 100% gratuit qui présente dans une courte aventure de 2 heures les nouveautés que l’on peut espérer de Life is Strange 2.

On incarne dans cette aventure Chris, un jeune garçon de 10 ans à la frontière entre l’innocence de l’enfance et les premières responsabilités du futur adulte qu’il sera bientôt. Chris vit dans une petite bourgade perdue avec son père. Ce dernier est étouffé par le chagrin suite au décès de sa charmante épouse (et maman super cool de Chris) et sombre doucement dans l’alcoolisme et la maltraitance parentale. Chris, de son côté, essaie tant bien que mal de vivre sa vie d’enfant au milieu de ses jouets et de ses rêves de super-héros.

Si vous avez été sensibles à l’ambiance un peu morose et émotionnellement chargée de Life is Strange autant que moi je l’ai été, aucun doute que vous apprécierez suivre Chris dans cette courte aventure installant l’univers et les personnages de Life is Strange 2. Même environnement bucolique, même drame familial, même musique émotionnelle et même découverte nostalgique du passage du monde merveilleux et sans soucis de l’enfance à celui moins rose de l’adulte. Narrativement parlant, Captain Spirit réussi une fois de plus à nous émouvoir.

C’est aussi l’occasion pour Dont Nod d’installer ses nouvelles mécaniques de gameplay. Le voyage temporel semble bien avoir été laissé de côté au profit de l’utilisation ingénieuse des pouvoirs « imaginaires » de Captain Spirit, alias Chris. La seconde nouveauté est l’apparition d’une liste d’objectifs facultatifs qui encourage le complétioniste dans l’âme à tout fouiller et à tout retourner tandis que le joueur moins passionné pourra simplement suivre le fil dirigiste de l’aventure principale.

Notre terrain de jeu pour ce chapitre 0 de Life is Strange 2 se limite à la maison (plutôt petite) de Chris et à son jardin. Le contenu proposé est limité mais la découverte reste franchement agréable et les objectifs facultatifs s’avèrent assez simples à compléter si l’on apprécie un minimum les jeux d’aventures.

Conclusion

Les aventures extraordinaires de Captain Spirit constitue une excellente introduction à Life is Strange 2. Son contenu est assez réduit mais ce chapitre 0 introduit efficacement l’environnement et les personnages que l’on découvrira plus profondément dans le jeu complet. Que vous soyez déjà fans de l’univers de Dont Nod ou que vous le découvriez ici, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette petite aventure narrative pleine de nostalgie et de charme. Et comme le jeu est 100% gratuit, il serait vraiment dommage de passer à côté.

Ma Note : 8/10

Les aventures extraordinaires de Captain Spirit est disponible gratuitement en téléchargement sur PS4, XBox One et PC.

Le premier chapitre de Life is Strange 2 sera disponible dès le 27 Septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *