La Nintendo Switch et son concept hybride moitié console de salon moitié portable fait un carton dans le monde entier. Il faut reconnaître que le bébé de Nintendo est particulièrement agréable à utiliser en déplacement. Mais qui dit console portable dit danger pour le bel écran de votre console flambant neuve.

Sans être particulièrement fragile, l’écran de le Switch n’est pas dotée de la même résistance aux griffes et aux coups qu’un smartphone haut de gamme et une protection d’écran s’avère être particulièrement utile si vous n’êtes pas trop délicat avec votre console ou si celle-ci est souvent manipulée par des enfants. Et je ne parle même pas ici de la première source de griffes de l’écran de la Switch : son socle de recharge. Ce dernier a été assez mal pensé et à moins d’introduire votre Switch parfaitement droite dans son socle de rechargement, les griffes seront quasi inévitables après quelques mois.

Ce qui m’amène au sujet du jour : notre test de l’excellente protection d’écran de Force Glass pour Nintendo Switch.

Celle-ci est vendue dans une boite métallisée du meilleur effet. C’est d’autant plus surprenant que ce genre de produit est généralement fourni dans une simple pochette en plastique. Ici, c’est bien une vraie boîte dont il s’agit pour résister aux chaos du transport. Heureusement pour nous d’ailleurs puisque la Poste n’a pas été (encore) très délicate nous fournissant un produit bien défoncé. Mais la protection d’écran est intacte, c’est l’essentiel.

Le boitier glisse verticalement pour nous laisser découvrir son contenu

La fameuse protection d’écran rigide de Force Glass est très bien emballée dans une pochette renforcée. Cette protection d’écran commence à avoir une certaine réputation puisque qu’elle offre un degré de résistance très élevée (9H+) mais s’avère aussi particulièrement « claire ». On doit vous avouer que nous n’avons constaté aucune différence visuelle après l’avoir placée sur notre Switch. La clarté de l’écran reste inchangée et elle est tellement fine qu’on la remarque à peine.

Au toucher, on constate une nette différence par rapport à l’écran d’origine puisque le doigt glisse plus facilement et laisse nettement moins de traces. J’ai même dû m’habituer au fait que l’écran ait tendance à un peu glisser quand on ne l’agrippe pas suffisamment fort en sortant la console de son socle. Rien de gênant en soi, au contraire, je préfère nettement ce toucher à celui de l’écran original.

Le contenu du boitier est hyper complet puisque en plus de la protection d’écran en elle-même, on y retrouve la garantie, un sticker antistatique, une lingette alcoolisée, une petite lingette de nettoyage et un mode d’emploi multilingue très clair.

La mise en place de la protection d’écran est assez simple puisqu’il faut d’abord nettoyer à fond l’écran de sa Switch à l’aide des 3 lingettes fournies. Ensuite, il suffit de « coller » la protection rigide et c’est fini. En pratique, la procédure est très abordable et ne durera pas plus de quelques minutes. Le nettoyage de l’écran original est l’étape la plus importante puisque la moindre trace ou la moindre poussière résiduelle sera piégée entre l’écran et la protection d’écran. Prenez votre temps pour tout vérifier.

La pose de la protection en elle-même est très simple puisqu’il suffit de l’aligner avec le rebord de votre écran. Malgré l’annonce du « sans bulles », je dois reconnaître que j’ai quand même constaté l’apparition d’une grosse bulle d’air en plein centre de l’écran après la pose mais celle-ci a été évacuée très facilement pour un résultat final impeccable. Les quelques traces de poussières que l’on peut voir sur l’écran de notre photo s’étant déposées sur la protection d’écran après sa pose, vous pouvez les ignorer.

Enfin, sachez que cette protection d’écran est garantie à vie et qu’en cas de détérioration, un échange sera immédiatement réalisé.

Conclusion

Nous avons été très agréablement surpris par la qualité de cette protection d’écran Force Glass pour Nintendo Switch. Le packaging est très complet et respire la solidité. La mise en place est simple et efficace pour un résultat quasiment parfait. A l’utilisation, cette protection d’écran se remarque à peine et offre même un toucher plus agréable que l’écran d’origine.

Après quelques semaines d’utilisation, aucun doute concernant la protection contre les griffes qui semble tenir toutes ses promesses. Néanmoins, je me méfierais quand même du résultat en cas de chute importante de la console. Mais là, en général, ce ne seront pas d’éventuelles griffes qui poseront problèmes mais la solidité de l’écran d’origine et de la console elle-même. Une protection d’écran, aussi bonne soit-elle, ne transformera pas pour autant votre console en char d’assaut.

La protection d’écran Force Glass pour Nintendo Switch est disponible un peu partout pour un prix compris entre 20 et 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *