Playstation avait prévenu : leur conférence à l’E3 serait différente des autres années et ils n’avaient pas menti. Celle-ci s’est avérée surprenante, un peu courte, sans véritables annonces mais pas inintéressante pour autant. Voici notre avis sur la conférence Playstation de l’E3 2018…

Playstation a surtout mis l’accent sur 4 jeux mais quels jeux !

D’abord The Last of Us 2 a présenté ce qui me semble être la démo la plus ambitieuse jamais présentée dans une conférence. Le jeu est d’une beauté à tomber par terre, le gameplay d’infiltration/action a véritablement évolué par rapport au premier épisode et redéfinit quasiment les bases du genre mais surtout l’ambiance très noire et hyper violente de la séquence d’action entre en opposition directe avec la séquence plus intimiste où on découvre une Ellie amoureuse.

Mais surtout le monde d’Ellie est d’une violence sans nom. Chaque coup de feu, chaque affrontement semble imprégné d’une puissance destructrice et Ellie n’hésite pas à achever ses adversaires sans aucun remords. Une évolution intéressante de son personnage qu’il me tarde de pouvoir découvrir par moi-même.

Aucune date de sortie n’est encore annoncée.

Ensuite, place à Ghost of Tsushima, un jeu duquel on ne savait finalement pas grand-chose depuis son annonce à la Paris Game Week l’année dernière. On a ici pu découvrir toute la puissance poétique de ce titre qui joue avec les traditions du Japon pour créer de véritables tableaux visuels tout en offrant des combats sans merci. Là aussi, pas de date de sortie annoncée mais un potentiel énorme.

C’est au tour d’Hideo Kojima d’entrer dans la danse avec le très mystérieux Death Stranding. On découvre un nouveau trailer qui nous plonge encore plus dans l’inconnu par rapport à ce titre. On a vu du gameplay mais on ne sait toujours pas très bien de quoi il s’agit exactement. On a un peu l’impression que plus on en voit, moins on comprend de quoi il s’agit vraiment. Ce titre garde pourtant un intérêt énorme car on sait que Kojima est capable du meilleur. En plus des acteurs déjà annoncés comme Norman Reedus ou Mads Mikkelsen, on a également pu découvrir deux nouveaux personnages féminins incarnés par Lindsay Wagner et Léa Seydoux. Aucune date de sortie annoncée.

Enfin, Spiderman s’est à nouveau dévoilé via une longue séquence de gameplay qui a permis de mieux voir comment notre héros se déplace et utilise ses pouvoirs en combat. On est toujours aussi enthousiaste pour ce jeu qui sortira le 7 Septembre prochain.

A côté de ces 4 titres qui ont été longuement traités, quelques autres jeux issus d’éditeurs tiers ont également été présentés :

Kingdom Hearts 3 se paye le luxe d’être présent dans les deux conférences de constructeur, ce qui est assez rare. Ici l’accent a été mis sur le personnage de Jack Sparrow.

Resident Evil 2 Remake a également eu les honneurs de la conférence Playstation. Il s’agit d’un véritable remake et non d’un simple remaster. Le jeu parait donc splendide mais certaines libertés ont dû être prises, ce qui crispera certainement de nombreux fans.

Team Ninja a annoncé la suite de son succès surprise de 2017 : Nioh 2.

Remedy a annoncé Control, une sorte de Quantum Break like qui ne sera donc plus exclusif à la Xbox.

Le format de cette conférence en a également étonné plus d’un puisque nous avons découvert sur place une sorte d’église  dans laquelle tout le monde s’apprêtait à communier au règne de Playstation avant que l’on comprenne qu’il s’agissait quasi-exactement du décor de la démo de The Last of Us 2. Une fois celle-ci terminée, toutes les personnes présentes ont déménagé dans une autre salle au format plus classique pour le reste de la conférence.

Un choix original et surprenant mais pas forcément idéal puisque pendant notre déplacement sur place, le stream a « meublé » sans forcément convaincre. Le format assez court de la conférence empêche également de véritablement enchaîner les annonces, d’ailleurs, il n’y a eu que des annonces d’éditeurs tiers. Aucun nouveau titre de la part de studios appartenant à Playstation n’ayant été annoncé.

Pour conclure, cette conférence a démontré que les prochains jeux Playstation en avaient dans le ventre mais il manquait sans doute ce petit côté spectaculaire des annonces que l’on connaissait les années précédentes. On ressort de la conférence satisfait de ce que l’on a vu, même un peu retourné par l’incroyable démo de The Last of Us 2 mais probablement moins excité que par le passé.

Voici tous les trailers de jeux présentés pendant la conférence Playstation de l’E3 2018 :

The Last of Us 2

Ghost of Tsushima

Death Stranding

Spiderman

Resident Evil 2 Remake

Control

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *