La Xbox One est plus qu’une console de jeu, c’est un véritable centre de divertissement. Bien que les applications disponibles mettent une tonne de médias à portée de main, vous pouvez tirer le maximum de votre Xbox One en la configurant pour lire votre propre collection de vidéos et musiques.

La Xbox One sait recevoir des flux vidéo à partir de Windows Media Center 7 et supérieur. Tant que le PC et la Xbox One résident sur le même réseau, le processus de streaming est assez simple. Voici comment faire ?

Il y a deux méthodes : Diffuser votre contenu multimédia depuis votre ordinateur ou le lire directement depuis une clé USB.

Diffusion de vidéos depuis votre ordinateur

Étape 1: Configuration de votre HomeGroup

La méthode la plus simple pour lire des vidéos à partir de votre ordinateur sur votre Xbox One est de configurer un HomeGroup. Si vous n’en avez pas encore mis en place, vous pouvez cliquer sur ce lien où Microsoft vous explique la procédure pas à pas.

Seul vrai point d’attention :  il faut s’assurer que vous configurez votre ordinateur pour partager des fichiers avec votre Xbox.

Sur Windows 8.1 et Windows 10:

  1. Ouvrez les paramètres HomeGroup en ouvrant la barre de symboles sur la droite, puis “Paramètres”> “Modifier les paramètres du PC”> “Réseau”> “Groupe résidentiel”.
  2. Localisez le curseur sous “Permettre aux périphériques de ce réseau (comme les téléviseurs et les consoles de jeu) de diffuser ma musique et mes vidéos” et de les déplacer vers une position unique.
  3. Vous pouvez affiner vos paramètres en accédant à “Panneau de configuration”> “Tous les éléments du panneau de configuration”> “Groupe résidentiel” et en cliquant sur “Autoriser tous les périphériques de ce réseau tels que les téléviseurs et les consoles de jeux à lire mon contenu partagé”. Dans ce cas, choisissez “Autoriser” en regard de votre Xbox One.

Sur Windows 7:

  1. Allez dans “Panneau de configuration”> “Tous les éléments du panneau de configuration”> “Groupe résidentiel”.
  2. Assurez-vous que “Musique” et / ou “Vidéos” sont cochés sous “Bibliothèques partagées et imprimantes”.
  3. Sous “Partager les médias avec des appareils”, cochez “Diffuser mes photos, ma musique et mes vidéos sur tous les appareils de mon réseau domestique”. Si vous préférez, vous pouvez choisir quels périphériques sont autorisés à diffuser des médias en cliquant sur “Choisir les options de diffusion multimedia” et en choisissant “Autoriser” en regard de votre Xbox One.

Étape 2: Accéder aux médias partagés à partir de votre Xbox One

Une fois que vous avez configuré votre HomeGroup correctement, l’accès aux médias depuis votre Xbox One est très aisé. Le processus est le même, que vous diffusiez de la musique, des vidéos ou des images.

  1. Sur votre Xbox One, ouvrez l’application “Media Player”.
  2. Ici vous devriez voir une liste des ordinateurs qui sont sur votre réseau. Choisissez celui que vous souhaitez diffuser.
  3. Sélectionnez un fichier vidéo stocké sur votre PC.

Notez que certains formats vidéo ne peuvent pas être lus sur Xbox One. Nous vous conseillons alors d’utiliser Freemake Xbox Converter pour préparer vos fichiers vidéo pour la lecture sur la console :

  1. Installez la nouvelle version du logiciel sur votre ordinateur.
  2. Lancez l’application.
  3. Cliquez sur le « +Vidéo » pour ajouter tous les visuels que vous voulez regarder sur Xbox.
  4. Ensuite, sélectionnez « en Xbox » sur le panneau des formats. Si vous ne le voyez pas, faites attention aux flèches à gauche et à droite.
  5. Choisissez une qualité pour votre fichier et l’endroit où vous voulez enregistrer le nouveau média.
  6. Enfin, lancez le processus de transformation en cliquant sur le bouton « Convertir ».

Alternativement, vous pouvez convertir les vidéos au format mp4 qui est directement compatible sur Xbox. Pour celà, vous pouvez suivre ce tutorial comment convertir en MP4.

Diffusion de vidéos à partir d’une clé USB

Le MediaPlayer est également ce que vous utiliserez si vous voulez regarder une vidéo ou lire de la musique à partir d’un lecteur USB.

L’opération est encore plus simple, il suffit de brancher votre lecteur dans le port USB, puis d’ouvrir le Media Player. Vous verrez maintenant le lecteur USB apparaître aux côtés des ordinateurs en réseau.

Choisissez le lecteur voulu et accédez à votre média, comme vous le feriez sur votre ordinateur.

Voilà qui conclut ce petit tutorial, on espère qu’il vous a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *