Devil May Cry est une licence qui a marqué son époque. Et même si le dernier épisode en date a un peu divisé les fans, il est clair que Dante conserve son statut de « badass » ultime du jeu vidéo. Avec cette collection HD, c’est donc l’occasion de retrouver notre demi-démon favori en action dans les 3 premiers épisodes de la série.

Voici notre test de Devil May Cry HD Collection…

Le premier épisode de Devil May Cry est sorti en 2001, voilà qui ne nous rajeunit pas. Dante avait, à l’époque, véritablement révolutionné le beat them all avec ses environnements gothiques de toute beauté, son charisme diabolique et ses mouvements jamais vu à l’époque. C’était un peu la formule idéale : un gameplay innovant et réglé comme du papier à musique associé à un héros ultra-charismatique dont les pointes d’humour et d’ironie font encore mouche aujourd’hui. C’était un peu le Bayonetta de l’époque.

 devil may cry hd collection,test,avis,dmc,devil may cry

Les deux épisodes suivants n’étaient pas forcément aussi inoubliables mais ont tout de même conforté Dante dans son statut de maître de la castagne débridée. C’est donc avec une certaine nostalgie que je me suis replongé dans cette collection HD reprenant les 3 premiers jeux Devil May Cry.

Si on retrouve bien les sensations de l’époque et le plaisir de côtoyer Dante, on retrouve aussi les bugs de caméra toujours aussi énervants. On peut imaginer qu’il n’était pas forcément facile de les corriger si longtemps après. Allez, on va dire que cela fait partie de l’expérience…

 devil may cry hd collection,test,avis,dmc,devil may cry

Plus embêtant, ce remaster s’avère quand même assez léger. Une bonne couche d’anti-aliasing a été appliquée et les 3 titres disponibles sont parfaitement fluides en 60 images par seconde mais visuellement, les jeux ont clairement fait leur temps. On retrouve un peu le syndrome de la nostalgie idéalisée qui consiste à se souvenir des jeux de notre adolescence de manière presque fantasmée. Oui, c’était quand même vraiment moche mais à l’époque on trouvait cela tellement beau.

Ce que je regrette le plus dans ce remaster, c’est finalement qu’il s’avère très proche du premier remaster de la génération PS3/Xbox 360 sorti en 2012. C’est à peine si on constate une différence visuelle, ce que l’on peut quand même qualifier de vraiment paresseux de la part de Capcom.

Dommage par exemple de ne pas avoir profité de l’occasion pour intégrer à cette collection le dernier épisode en date. Cela aurait conféré un peu plus de contenu à l’ensemble.

 devil may cry hd collection,test,avis,dmc,devil may cry

Conclusion

C’est toujours un plaisir de retrouver notre copain Dante dans ce Devil May Cry HD Collection. Si le bonheur de tout faire péter à l’écran est intact et que ce remaster plaira tout autant aux joueurs nostalgiques des jeux de leur adolescence qu’aux petits jeunes qui n’ont pas connu cette époque, il faut quand même insister sur le côté paresseux de ce remaster. Quasiment aucun changement par rapport à la première collection sortie en 2012.

On peut être content de pouvoir retrouver Dante sur cette génération de consoles mais on aurait franchement souhaité un petit upgrade graphique supplémentaire ou au moins une meilleure adaptation à nos télévisions modernes.

Ma Note : 7/10 (parce que Dante restera toujours le « badass » ultime du jeu vidéo)

Devil May Cry HD Collection est disponible sur PS4 et Xbox One.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *