Nous avons eu l’occasion de découvrir Nintendo Labo pendant une après-midi entière. L’occasion ou jamais d’embarquer notre fille Liara (presque 5 ans) dans un test grandeur nature du nouveau concept de Nintendo.

Voici nos premières impressions sur Nintendo Labo…

Nintendo Labo, mais c’est quoi ?

Si vous ne suivez pas l’actualité de Nintendo de trop près, sachez que Nintendo Labo est le nouveau concept innovant tout droit sorti du cerveau des meilleurs créateurs de la firme de Kyoto. Inspirés par la passion des japonais pour le pliage et les constructions en carton, ils se sont demandés comment unir le plaisir de construire des objets en cartons avec les possibilités interactives de la Switch.

Le concept de Nintendo Labo est donc de proposer des plans cartonnés permettant de construire différents objets que l’on pourra ensuite décorer à notre gout et utiliser avec la Switch pour différents jeux/activités.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

J’avoue que ma première réaction à l’annonce de ce projet était partagée entre le « Woaw, Nintendo est vraiment le roi de l’innovation » et le « Mais qu’est qu’on va bien pouvoir faire avec des bouts de carton ? ». Et pourtant, maintenant que nous avons pu tester le concept, j’y vois une idée de génie qui va faire parler dans les cours de récréation du monde entier mais aussi chez les bidouilleurs plus âgés.

Une constatation s’impose d’emblée, Nintendo Labo ne s’adresse pas aux hardcore gamers qui ne jurent que par le skill et la difficulté mais plutôt aux enfants entre 5 et 10 ans ou de manière plus large aux amateurs de construction (oui, vous là-bas qui collectionnez les Lego, Nintendo Labo devrait vous parler).

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Construire et décorer

Une fois votre pack Nintendo Labo entre vos petites mains, la première chose à faire est d’assembler votre création.

Deux kits seront disponible à la vente : un multi-kit reprenant les plans cartonnés (et les jeux) pour créer une voiture, une maison, une canne à pêche, un guidon de moto et un piano. Le kit le plus simple (la voiture) ne demandera qu’une petite dizaine de minutes d’assemblage alors que le plus compliqué (le piano) demandera un bon deux heures de travail.

nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Un second kit sera également disponible : le kit robot permettant de construire un complexe sac à dos permettant d’incarner un énorme robot. Ce kit vendu à part sera autrement plus complexe puisqu’il ne faudra pas moins de 4 heures pour l’assembler. Il se destine donc assez naturellement aux plus grands ou aux plus expérimentés.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

A mon avis, le multi kit constitue le meilleur choix car il donne accès à toute une série de plans et d’expériences variées.

La construction s’avère amusante et le mode d’emploi est très clair et didactique. Rapidement, on prend le coup de main et on apprend vite à créer des roues, des boutons poussoirs et autres mécanismes permettant d’interagir avec sa création en carton. Les enfants aussi comprennent vite le fonctionnement de cette phase de construction. Attention quand même, les plus petits auront besoin de l’aide des parents pour s’en sortir car si les assemblages ne sont jamais complexes, ils demandent quand même un minimum d’adresse. Ceci dit, Liara s’est quand même beaucoup amusée à décorer ses différentes créations.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Et c’est la que Nintendo Labo marque des points auprès des enfants. Ils peuvent réellement créer quelque chose et le décorer comme ils en ont envie. Liara, par exemple, a passé un sacré moment à remplir le toit de sa maison de petits pompons de couleurs vives. Un vrai bricolage !

Les plus grands pourront donc profiter de l’expérience de construction tandis que les plus petits associeront cette phase au plaisir créatif de personnaliser leur œuvre en la coloriant ou en rajoutant des plumes ou autres décorations.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Jouer et apprendre

Au cours de la construction, on insérera les joy-cons et l’écran de la Switch à des endroits clés. Toutes leurs fonctions seront mises à profit : accéléromètre, vibration, caméra infrarouge, … pour transformer notre création en une véritable interface de jeu.

La voiture par exemple se verra voir adjoindre les joy-cons de chaque côté tandis que l’écran de la Switch servira de télécommande (la voiture se déplaçant grâce aux vibrations des joy-cons). L’écran de la Switch affichera également la vue de la petite caméra intégrée. Je ne suis pas prêt d’oublier le sourire de Liara quand elle comprit qu’elle pouvait guider la voiture qu’elle venait tout juste de créer.

Evidemment, on peut ensuite organiser des courses entre véhicules concurrents ou même des combats à condition de tracer les contours d’un ring. Il s’agit sans doute de l’objet du multi-kit le plus simple à construire et qui donne une bonne première idée des possibilités du concept.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Pour Liara, son jeu préféré était la Pêche.

Et je dois avouer que c’est sans doute le jeu qui touchera le public le plus large. On accroche le fil de la canne à pêche à l’écran de la Swicth et ensuite, on peut véritablement pêcher. L’angle donné à la canne à pêche, le rythme du moulinage, tout est pris en compte dans le petit jeu qui accompagne la canne à pêche. Evidemment, le jeu reste assez simple mais une fois qu’on commence, on se prend au jeu et on veut pêcher les plus gros poissons possibles.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Le piano s’adressera à des enfants un peu plus grands et dispose de possibilités impressionnantes quand on se rappelle qu’il s’agit quand même d’une construction en carton.

Non seulement, on peut appuyer sur les touches du piano pour produire un son mais on peut aussi enregistrer sa création et la rejouer à volonté. On dispose aussi d’un modulateur de fréquence et de quelques switches (tous en carton) qui permettent de transformer les sons produits par le piano (en mode chaton ou fantôme par exemple).

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

La Maison offre une expérience un peu plus classique puisque son gameplay consiste à permettre d’interagir avec une petite créature vivant à l’intérieur.

En fonction des accessoires insérés (toujours en carton), on pourra l’observer ou même jouer à de petits jeux avec elle. Un concept sympathique mais une fois le plaisir de la découverte passée, on ne peut pas dire que les activités proposées soient inoubliables.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Enfin le guidon de moto nous met aux commandes d’un bolide dans dans une course endiablée.

En tournant le guidon, on dirige la moto mais on dispose également d’un accélérateur et d’un frein comme dans la vraie vie. Le jeu s’adresse à des enfants un peu plus grands (Liara était encore un peu dépassée par les événements) mais son fonctionnement reste impressionnant.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Finalement Liara a pu tester le second kit : le kit Robot.

Nous ne l’avons pas construit car il est beaucoup plus complexe par contre son fonctionnement est absolument bluffant. Du haut de son 1m10, tous les câbles et autres accessoires se sont parfaitement adaptés à sa morphologie et même si le jeu est un peu complexe pour une petite fille de 5 ans, elle a vite compris ce qu’il fallait faire pour bouger le robot et tout casser à l’écran.

Vu de l’extérieur, j’ai été impressionné par la capacité d’adaptation de cette création en carton. Que ce soit un adulte de 1m90 ou une petite fille de 5 ans, tout fonctionne immédiatement ou presque. Quand on voit ça, on se dit que cela marche presque mieux que feu-Kinect, autrement plus complexe dans sa technologie.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Pour résumer notre expérience avec les jeux de Nintendo Labo, nous avons été très agréablement surpris par leur qualité. Bien entendu, il s’agit à chaque fois de mini-jeux qui sont là pour compléter l’expérience créative de Nintendo Labo et lui donner cette interactivité qui fait toute son originalité. Il ne faut surtout pas les juger pour leur qualité intrinsèque mais bien pour les possibilités qu’ils offrent associés à un objet que les enfants ont assemblé de leurs petites mains. Un peu comme si le bricolage qu’ils ramènent de l’école pouvait ensuite être utilisé dans un jeu vidéo.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Découvrir et programmer

Enfin, la dernière partie de notre expérience avec Nintendo Labo a été consacrée à la découverte du toolkit de Nintendo Labo. On pourrait croire que les possibilités de jeux sont limitées aux objets prévus par Nintendo mais rien ne serait plus faux.

On peut réutiliser les kits d’origine pour développer d’autres jeux que ceux présents dans le pack de base ou même créer soi-même de nouveaux objets en carton 100% originaux en combinant jusque 8 joy-cons pour assurer l’interactivité de l’ensemble.

Via une petite interface de « programmation », on peut ainsi combiner des interactions entre joy-cons pour les faire vibrer moyennant des conditions données ou même utiliser la caméra ou l’accéléromètre pour interagir avec notre création. Les possibilités sont énormes et on peut être certain que les créations originales vont rapidement pulluler sur Internet afin d’être reproduites à la maison. Une belle manière pour les plus grands d’utiliser un outil créatif absolument unique.

 nintendo labo,geek junior,impressions,prise en main,preview,enfants

Conclusion

Cet après-midi passée aux côtés de Nintendo Labo s’est avérée très enrichissante. Bien plus qu’un simple bout de carton plié, les objets proposés par Nintendo mélangent brillamment le plaisir de la construction, la créativité de leur décoration personnalisée et le fun de pouvoir immédiatement interagir avec son oeuvre.

Avant tout destiné aux enfants entre 5 et 10 ans, Nintendo Labo peut aussi devenir un fantastique atelier parent-enfant où les plus grands verront les plus petits s’émerveiller en voyant leurs créations prendre vie. Je n’étais pas convaincu par le concept avant de le prendre en main avec notre fille mais croyez-moi, Nintendo va encore frapper très fort avec un jeu/jouet qui va rapidement devenir la coqueluche des cours de récréation.

Nintendo Labo sera disponible à partir du 27 Avril 2018 en deux packs : 

– un multi-kit reprenant la voiture, la canne à pêche, le guidon de moto, la maison et le Piano ainsi que leurs jeux associés

– un kit robot reprenant le robot à construire et son jeu associé.

   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *