Sorti en 2006 sur PS2, Shadow of the Colossus est encore aujourd’hui considéré comme le chef d’oeuvre de cette console. Fumito Ueda, son créateur, avait déjà démontré sa maîtrise narrative et émotionnelle avec Ico quelques années auparavant mais pour beaucoup, Shadow of the Colossus est l’aboutissement de son travail. Après un sympathique mais pas exceptionnel The Last Guardian l’année dernière, Playstation nous propose de redécouvrir l’œuvre de maître Ueda dans une version remastérisée de toute beauté.

Voici notre test de Shadow of the Colossus dans sa version remake PS4…

Ceux qui avaient joué en 2011 à la collection PS3 ICO & Shadow of the Colossus (notre test) avait déjà pu apprécier un premier remaster de ce titre mais avec cette version PS4, on est clairement dans une nouvelle dimension.

 shadow of the colossus,remake ps4,test,avis

BluePoint Games, studio spécialisé dans le remaster/remake, a fait des merveilles en reconstruisant tous les visuels et matériels graphiques de zéro. Le résultat est de toute beauté avec des décors à couper le souffle et une ambiance mélancolique comme on n’en a quasiment plus jamais connue depuis la sortie du titre original. Les puristes pourront râler sur une palette de couleur un peu différente et une luminosité parfois un peu trop forte mais globalement le résultat est splendide visuellement parlant et n’enlève en rien la puissance poétique de l’œuvre originale.

Attention quand même, seul l’aspect graphique a été mis à jour de fond en comble. Le gameplay, le contenu, les animations ou la gestion de la caméra sont donc parfaitement identiques au jeu d’origine. On sera donc parfois un peu surpris par certaines animations un peu hésitantes mais c’est une petite piqûre de rappel : il s’agit bien d’un jeu de 2006.

 shadow of the colossus,remake ps4,test,avis

Pourtant même aujourd’hui le traitement du monde ouvert proposé par ce titre est assez surprenant. Il est désespérément vide et c’est ce qui fait tout son charme. Aucun autre ennemi à part les 16 colosses à terrasser et finalement très, très peu de choses à faire à part cela. Et pourtant, on passe tout son temps à juste se balader dans ce monde onirique à dos de cheval jusqu’à découvrir un colosse. Et là, c’est le choc !

Les colosses sont toujours aussi impressionnants et majestueux. Alors qu’on les observe pour trouver une manière de leur grimper dessus, ces gigantesques êtres paraissent à la fois invincibles et tellement fragiles tels des géants aux pieds d’argile. Ensuite, une fois accroché à notre cible, il faut la frapper dans ses points faibles pour finir par la terrasser.

Et autant l’affrontement peut être long et difficile, autant le coup fatal ressemble à un mélange de soulagement, de satisfaction et de tristesse qu’un tel être ait été vaincu. C’est un sentiment très difficile à partager, il faut l’avoir vécu pour comprendre la puissance de ce sentiment si contradictoire.

 shadow of the colossus,remake ps4,test,avis

Impossible de ne pas citer la maîtrise narrative de ce titre. Il faut dire que les bases étaient solides : se rendre dans une terre interdite dans l’espoir de ressusciter un être proche. Mais la conclusion de l’histoire est à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour terminer, sachez que le jeu est parfaitement fluide sur PS4 et que la PS4 Pro propose de choisir entre un mode cinématique augmentant la résolution mais restant bloqué à 30 images/seconde ou un mode Performance poussant la fluidité à 60 images/seconde. Je conseille fortement le second.

 shadow of the colossus,remake ps4,test,avis

Conclusion

Ce remake PS4 de Shadow of the Colossus est tout bonnement une petite merveille. La refonte graphique totale est une pleine réussite qui saura vous bercer les yeux tout en conservant intacte la mélancolie inhérente au titre original. Voilà un jeu unique qui se découvre ou se redécouvre avec bonheur à condition d’être un peu sensible aux univers oniriques qui font réfléchir plus que la moyenne. Et pour ne rien gâcher, les musiques réussiront toujours à vous transpercer le cœur.

Voilà donc un remake immanquable pour célébrer un jeu d’exception !

Ma Note : 9/10

Shadow of the Colossus est disponible en exclusivité sur PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *