Tout gamer le sait bien, disposer d’un bon réseau (aussi bien en débit qu’en latence) est un must. A cette fin, la marque Fritz! nous a proposé de tester deux de ces produits phares : une box ADSL/VDSL ainsi qu’un répétiteur Wi-Fi. La grande question pour nous était de savoir si un tel appareil apportait un réel avantage sur la box livrée par défaut par notre fournisseur d’accès (Proximus dans notre cas).

Voici notre avis, après quelques semaines d’utilisation, sur la Fritz!Box 7490 et le répétiteur Fritz!WLAN 1750E…

Fritz! est une marque du groupe allemand AVM. Blague à part, avec un nom pareil, on aurait pu se douter que Fritz! était originaire d’Allemagne (les nostalgiques de la 7ème Compagnie se reconnaîtront).

Cette marque ambitionne de renforcer sa position sur le marché du réseau domestique en proposant du hardware de qualité mais surtout un software nettement plus complet que ce que la concurrence propose. Leur philosophie est de développer leurs drivers et softwares en interne et donc de proposer un service bien plus réactif que ce que leurs concurrents se fournissant en Asie peuvent se permettre.

A l’usage, c’est parfois difficile de véritablement déceler cette différence mais une chose est certaine, les deux produits Fritz! que nous avons pu tester s’installent facilement (particulièrement le répétiteur) et offrent des options très souvent absentes en temps normal sur d’autres produits.

Le modem/routeur Fritz!Box 7490

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

Une constatation s’impose d’entrée, le design de cette box n’est pas exceptionnel. Les couleurs sont criardes, les petites ailettes sur le côté lui donnent un air de vaisseau alien raté et elle est entièrement en plastique. Là, clairement, un effort serait souhaitable. Ceci dit, une box finit la plupart du temps cachée dans un débarras donc c’est un moindre défaut.

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

A l’avant, 5 diodes nous renseignent sur le statut de la connexion (Power, Internet, ligne fixe, wifi et Info).

 fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

On retrouve également 2 boutons : WLAN/WPS (pour une connexion Wi-Fi sécurisée) et DECT (qui ne servira pas à grand-chose chez nous).

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

Au niveau connectique, on retrouve une bonne série de ports disponibles : 4 ports Gigabit, 3 ports téléphone et 2 USB 3 (un seul en façade arrière).

 fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

En pratique, la configuration en sortie de ligne ADSL/VDSL (et donc en remplacement d’une BBOX Proximus dans notre cas) s’avère assez simple. Il faut bien entendu disposer de ses codes de connexions au réseau de son fournisseur d’accès mais pour le reste, la configuration est rapide. Le menu du soft de configuration peut apparaître complexe mais l’utilisateur lambda n’en utilisera qu’une petite partie. Et on dispose même de mini-tutoriaux pour nous faciliter la vie. Ce n’est pas du plug and play mais n’importe quel utilisateur qui a configuré un jour un réseau s’en sortira sans grosse difficulté.

Gamer oblige, chez nous, chaque pièce est câblée. Nous disposons donc d’un énorme switch auquel était connecté la BBOX Proximus en entrée et livrait en sortie les différents ports RJ45 disséminés dans notre chez-nous. Aucun problème à signaler lors du remplacement par cette Box Fritz!.

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

Au niveau débit, la principale différence est que nous disposions encore d’une vielle BBOX, alors que la box Fritz est au format Gigabit. Cela ne change rien à la latence toujours très faible de notre réseau mais pour les échanges de fichiers importants entre PC ou avec notre NAS, le débit est considérablement augmenté.

Attention quand même si vous utilisez Proximus TV. La box est parfaitement compatible avec le décodeur Proximus sauf l’option Netflix. Celui-ci ne fonctionnera sur votre décodeur que si la BBOX Proximus est connectée en ligne directe avec le décodeur. Nous n’avons pas eu ce problème puisque nous utilisons Netflix sur la PS4 mais faites attention si vous préférez utiliser le décodeur Proximus à cette fin.

Au niveau du Wi-Fi, ce modem/routeur propose la norme Wifi 802.11 AC qui permet d’atteindre un débit triplé par rapport à la norme N en combinant 3 antennes. Une possibilité intéressante si vous utilisez intensivement votre réseau sans-fil. Dans notre cas, tout appareil disposant d’un port RJ45 est câblé mais il est évident que si vous connectez l’essentiel de vos appareils via Wi-Fi, il s’agit d’un gain notable. 

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

A noter aussi qu’entre les nombreux smartphones, tablettes, 3DS, 2DS ou même Switch à connecter obligatoirement au Wi-Fi, un tel débit se montre presque indispensable.

Enfin, cette box peut aussi faire office de serveur multimédia avec ses 2 ports USB 3 auquel on peut connecter en direct une imprimante, une clé USB de stockage ou même un serveur NAS. Le serveur multimédia fonctionne parfaitement et rend l’appareil connecté disponible n’importe où sur le réseau. Il est même possible de configurer un accès externe. 

Pour conclure, la Fritz!Box 7490 est un excellent modem/routeur qui remplacera avantageusement la box de votre fournisseur d’accès tout en offrant une compatibilité quasi totale. Elle s’installe aisément et offre quelques options supplémentaires intéressantes comme le Wi-Fi 802.11 AC (et son débit de folie) ou le support quasi instantané d’un serveur multimédia. Un très bon choix si on souhaite se détacher de la box parfois un peu poussive de son fournisseur d’accès.

Le répétiteur Fritz!WLAN 1750E

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

Le grand drame des réseaux Wi-Fi, c’est qu’ils supportent assez mal les murs, les plafonds et tout autre obstacle qui empêchent nos ondes adorées de passer. Il est donc courant dans de grandes maisons d’avoir une box Wi-Fi installée dans le garage qui peine à envoyer un signal décent jusqu’au salon ou pire dans les chambres.

C’est là qu’un répétiteur peut aider en récupérant le signal Wi-Fi et en le renvoyant pour lui donner une plus grande portée. Attention quand même, un répétiteur n’est pas capable de booster le signal reçu. Autrement dit, si à l’endroit où vous le placez, il reçoit 70% du signal Wi-Fi, il renverra un signal Wi-Fi à 70% mais en augmentant sa portée significativement.

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

Dans le cas du Fritz!WLAN 1750E, il n’y a pas grand-chose à dire puisqu’il remplit parfaitement sa fonction tout en exigeant une configuration minimale. Il suffit de le connecter dans une prise de courant et de le mettre en ligne sur votre réseau sans-fil pour qu’il retransmette le signal. Point très positif : une fois configuré, on peut le retirer du courant pour le placer ailleurs sans qu’il perde sa configuration.

Comme tout répétiteur, il ne fera pas de miracle si vous avez des murs porteurs un peu partout (ou vivez dans un bunker) mais il suffira d’en combiner plusieurs entre eux pour couvrir plus efficacement toutes les pièces de votre habitation.

fritz,box,modem,routeur,test,répétiteur

Pour conclure, le répétiteur Fritz!WLAN 1750E est un très bon répétiteur qui se configure très simplement et ne nécessite rien de plus qu’une prise de courant pour étendre votre réseau sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *