Déballage de la Xbox One X et impressions sur le monstre de Microsoft 
par Quantic

mardi 14 novembre 2017 18:40 0 commentaire

xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

Ça y est, la Xbox One X est maintenant disponible depuis quelques jours. C'est donc l'occasion ou jamais de partager avec vous nos impressions sur le monstre de Microsoft. Nous vous proposons donc un mini déballage ainsi qu'un premier avis sur sa prise en main et son intérêt pour les joueurs en fonction de leur équipement.

Après ça, vous devriez tout avoir en main pour décider s'il vous faut craquer...


Première constatation, le packaging de la console est bien plus réussi que celui de la Xbox One originale. L'emballage est sobre et plutôt "classe". Même chose concernant l'agencement intérieur, Microsoft ayant clairement appliqué le minimalisme en matière de packaging. Il faut dire que la Xbox One X bénéficie d'une alimentation intégrée, ce qui réduit d'autant le câblage nécessaire.

 xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

En ouvrant la boîte, on découvre une petit pochette comprenant un mode d'emploi très réduit mais qui suffira à la plupart des utilisateurs ainsi que deux codes pour bénéficier de 14 jours de Xbox Live Gold ainsi que d'un mois gratuit pour le nouveau service Xbox Game Pass (que l'on avait testé en détail ici).

 xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

En plus de la console en elle-même, on ne retrouve finalement que peu de choses dans l'emballage : une manette Xbox One, un câble HDMI, un câble d'alimentation et un petit livret de garantie.

 xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

Passons aux choses sérieuses : la console Xbox One X en elle-même. 

Son design est bien plus abouti que celui de la Xbox One originale et même que la Xbox One S. L'effet magnétoscope des années 80 est bien à ranger dans le passé et même si la console me parait encore un peu trop anguleuse, ses diverses encoches et son asymétrie lui donne un look technologique qui m'a tapé dans l'oeil.

 xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

En façade avant, rien de bien spécial à signaler hormis une discrète fente pour introduire les disques, le bouton d'éjection et le bouton de synchronisation des manettes. Notons aussi la présence bien pratique d'un port USB très facilement accessible.

En façade arrière, pas mal de ports disponibles avec le port d'alimentation et le port HDMI mais aussi un port HDMI d'entrée (pour connecter la console à un éventuel décodeur), deux ports USB, un port optique, un port infrarouge et un port réseau.

On notera quand même l'absence d'un port Kinect, ce qui confirme bien l'abandon de ce périphérique autrefois indispensable. On peut tout de même le connecter à la Xbox One X via un adaptateur spécifique mais je dois avouer que j'ai décidé de m'en passer. 

 xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

Par rapport à la Xbox One première génération, on constate que la Xbox One X est nettement plus compacte. De plus, avec son alimentation intégrée, l'effort de miniaturisation semble encore plus impressionnant. La console donne une impression de solidité et s'avère assez dense. Je veux dire par là qu'elle ne parait pas particulièrement grande mais quand on la tient en main pour la première fois, on est un peu surpris de son poids.

xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

Revers de la médaille, une telle compacité associée à une alimentation intégrée nuit forcément au refroidissement de la console. La PS4 Pro également assez compacte est célèbre pour son bruit de ventilation important et il semble bien que la Xbox One X souffre du même soucis. Attention donc aux joueurs qui utilisent leur console dans une chambre où quelqu'un essaie de dormir.

Autre élément de design intéressant : la Xbox One X se revêt d'un revêtement mat, au contraire de l'original qui bénéficiait d'un joli plateau brillant. Ce dernier était très beau mais attirait la poussière et se griffait facilement. Le passage à un revêtement extérieur mat s'avère un excellent choix à la fois design et durable dans le temps.

 xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

La mise en place de la Xbox One X est d'une simplicité enfantine.

Microsoft a réduit le câblage au minimum et pour faire simple, il suffit de placer la console près de sa télévision, de connecter le câble HDMI et le câble d’alimentation et c'est parti. A noter également que si vous pensez à sauvegarder vos paramètres sur un disque dur externe ou une clé USB, ceux-ci seront automatiquement réinstallés sur votre nouvelle console.

A l'utilisation, la console se montre plutôt performante avec une interface complètement revue qui gagne en clarté. Néanmoins, j'ai toujours constaté un peu de lag entre les écrans. En jeu, par contre, le résultat est très impressionnant à condition d'avoir le matériel pour accompagner la console.

 xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

Autant le dire tout de suite, comme pour la PS4 Pro, l'intérêt d'investir dans la Xbox One X sans un écran 4K de bonne qualité parait assez limité. Néanmoins, comme pour la PS4 Pro, si vous êtes un gros joueur, la migration parait assez naturelle même si vous ne disposez que d'un écran 1080p car la qualité globale de l'affichage sera améliorée et le framerate sera bien évidemment meilleur.

Néanmoins, il est clair que ce n'est qu'en bénéficiant d'un affichage 4K que la console pourra vous offrir toute sa puissance.

A défaut d'offrir de nombreuses exclusivités au lancement, de très nombreux jeux (plus de 130) bénéficient déjà aujourd'hui d'un patch Xbox One X afin de profiter de l'excès de puissance offert. On citera bien entendu les derniers hits du moment comme Forza Motorsport 7 (absolument magnifique en 4K et 60 images/secondes), Assassin's Creed Origins ou  encore Shadow of War.

D'anciens titres se voient également transfigurés par la puissance de la Xbox One X comme Gears of War 4 ou Rise of the Tomb Raider.

xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

Enfin, les amoureux de cinéma pourront profiter (comme sur la Xbox One S) d'un lecteur Blu Ray 4K, idéal pour profiter des derniers films (et qui fait cruellement défaut à la PS4 Pro).

xbox one x,impressions,avis,déballage,unboxing

Est-ce que la Xbox One X est faite pour moi ?

Question traditionnelle, faut-il craquer pour la Xbox One X ? La réponse est assez simple.

Si vous possédez déjà (ou comptez acheter bientôt) une télévision 4K de bonne qualité, la box One X est un excellent choix. Même chose si vous êtes encore au Full HD mais êtes un gros joueur.

La question du choix avec la PS4 Pro est plus difficile à répondre et sera surtout un choix personnel. Etes-vous plutôt un joueur Xbox ou Playstation ? Je ne pense pas que Microsoft réussira avec de la puissance pure à reprendre des parts de marché à Playstation car cette dernière bénéficie de jeux exclusifs bien plus nombreux. Mais si jamais Microsoft réussit à convaincre sa base importante de fans accumulées grâce à la Xbox 360 et concrétise un vrai programme de jeux exclusifs, alors tous les espoirs sont permis pour une Xbox One X clairement réussie !

La Xbox One X est disponible un peu partout au prix de 499 euros (avec une manette mais sans jeux).

Écrire un commentaire