PlayLink , la Playstation 4 vous fera jouer avec votre smartphone 
par Quantic

jeudi 20 juillet 2017 18:31 0 commentaire

 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

PlayLink est le nom du nouveau programme de Playstation destiné à un public moins familier des gros jeux à sensations. Parce que "For the Players", cela englobe tous les joueurs, qu'ils soient hardcores ou juste occasionnels. Et puis, il fallait bien orienter également la console vers un public moins susceptible de l'avoir déjà pour assurer ses ventes futures.

Pour faire simple, si la vue d’une manette fait peur à (biffer les mentions inutiles) vos parents, vos grands-parents, Tata Huguette ou pire encore Tonton Robert qui vous répète à chaque fête de famille que vous ruinez votre vie avec ces jeux pour enfants... Oui, ce  Tonton Robert qui ne jure que par son équipe de foot préférée (mais je digresse).

Bref, pour toute cette frange de la population pour laquelle, nous, gamers, constituons une race de petits jeunes un peu palots à force de ne pas voir le soleil qu’ils ne comprendront jamais (et rappelez-vous, j’ai moi-même quarante ans, mais je fais toujours partie de ce groupe de "jeunots"), PlayLink leur propose de jouer sur PS4 à l’aide de leur Smartphone.

Bon, pas sûr que Tata Huguette qui n’a jamais réussi à lancer Snake sur son Nokia 3310 sera beaucoup plus à l’aise mais vous avez compris l’idée : PlayLink, c’est une gamme de mini-jeux jouables en groupe et destinés avant tout à s’amuser en famille ou entre amis sans avoir besoin de manettes pour jouer.

Nous avons eu l’occasion de mettre nos petites mains sur les premiers titres de la gamme, voici nos premières impressions...


 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Avant de parler des jeux en eux-mêmes, parlons un peu "mise en place".

Pour jouer à la gamme PlayLink, il faut une Playstation 4, une télévision (oui, en général, c’est mieux pour utiliser la PS4), un réseau wifi et au minimum un smartphone par joueur. Chaque joueur télécharge l’application du jeu concerné sur le Play Store ou l’App Store, connecte son smartphone au même réseau wifi que la console et c’est parti pour une soirée de jeux variés et finalement plutôt amusants.

A noter que si vous n'avez pas de réseau wifi, la PS4 pourra être utilisée comme hotspot pour connecter les smartphones mais ceux-ci devront avoir installé au préalable l'application du jeu concerné. Si, comme nous, votre PS4 est connectée au réseau par câble mais que vous disposez aussi d'un réseau wifi, pas de soucis, il suffit de connecter les smartphones au réseau wifi et ils se connecteront automatiquement à la PS4.

La mise en place est donc assez simple et nous n’avons pas constaté le moindre problème de déconnexions pendant notre test.

playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

That’s You (Qui es-tu ?)

Premier jeu de la gamme PlayLink, That’s You (Qui es-tu ?) est déjà disponible en téléchargement sur le store de la Playstation et il est gratuit en Juillet pour les abonnés Playstation Plus. Si c’est votre cas, foncez-donc le prendre pour tester ce nouveau service.

Ce jeu jouable jusque 6 joueurs demande de plonger dans les souvenirs, les peurs et les petits bonheurs des participants. L’objectif final est de voir à quel point les différents joueurs se connaissent. C’est donc un jeu parfait pour jouer en famille ou entre amis proches mais à éviter si vous avez des invités qui ne se connaissent pas très bien.

Le jeu comprend plus de 1000 questions sur des thèmes très variés qui peuvent toucher aux habitudes les plus cocasses des joueurs ou à leurs réactions face à une situation donnée (gênante si possible). Chaque joueur vote et la majorité marque des points. A côté de ces questions personnelles, on utilise aussi l’appareil photo du smartphone pour reproduire une image affichée (grimaces incluses si possible) ou on peut encore dessiner sur le smartphone et s’échanger les créations entre joueurs.

Le tout fonctionne plutôt bien : l'application est facile à trouver et la mise en place est asse rapide.

playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

A noter également qu’un mode 2 joueurs est disponible où au lieu d’être en concurrence, on joue en coopératif pour marquer le plus de points possibles.

Petit bonus sympathique : on peut créer soi-même des questions. Pas que le jeu se montre répétitif puisque avec plus de 1000 questions disponibles, il faut y jouer longtemps avant de retomber sur une même question, non, l’objectif est plutôt de personnaliser l’expérience. Il suffit de préparer quelques questions bien senties pour son auditoire : fous-rires assurés.

playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Ceci dit, That’s You (Qui es-tu ?) a tout du jeu avec lequel on s’amuse bien quelques fois et que l’on oublie ensuite bien vite. Il est plutôt bien réalisé, animera vos soirées entre amis mais il ne faut pas lui en demander plus. Les autres jeux annoncés dans la collection Play Link me sont apparus bien plus attirants.

Frantics

Frantics est une petite compilation de jeux d’adresse délirants au possible. Comme le reste de la gamme PlayLink, on y joue exclusivement au smartphone et cette fois on fera appel au gyroscope et aux autres capacités tactiles de nos smartphones modernes.

Après une intro hilarante ou chaque joueur doit choisir un avatar peu probable, c’est parti pour une série de petits jeux faciles à comprendre, simples à manipuler mais pas toujours évidents à maîtriser.

 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Ainsi, dans un premier jeu, on se retrouve sur une sorte de grande plateforme en glace sur laquelle chaque joueur doit essayer de pousser les autres hors-limite. Evidemment, au fur et à mesure la plateforme se rétrécit et comble de l’ignominie, on peut même arriver à attraper un adversaire pour le jeter au loin. Un peu chaotique mais très amusant.

Dans un deuxième jeu, on saute en parachute et tandis que l’on peut se faire des crasses entre joueurs pendant la chute, le vrai défi est d’ouvrir son parachute le plus tard possible (mais pas trop tard) pour être le premier à toucher le sol

 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Bien d'autres mini-jeux sont disponibles dans cette compilation mais cette première expérience était très positive et promet beaucoup de fous-rires dans les salons du monde entier. Cela fait un peu penser aux mini-jeux d'un Mario Party.

Knowledge is Power

Le concept de ce jeu parlera à tout le monde puisqu’il s’agit d’un mélange entre Trivial Pursuit et Questions pour un Champion. Mais plutôt que de se concentrer sur la culture générale, les questions sont rédigées de manière à être accessible pour tout le monde.

Cela ne veut pas dire que "Knowledge is Power" se limite à vous demander la couleur du cheval blanc d’Henry IV mais que les questions ne sont pas pointues comme c'est souvent le cas avec les jeux de plateau similaire.

playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Plusieurs épreuves s’enchaînent au cours desquelles on choisit à la majorité un thème et ensuite on sélectionne la réponse le plus vite possible. Le premier avoir répondu marque le plus de points. Quelques bonus viennent perturber le jeu puisque l’on peut doubler son score de la prochaine question ou faire trembler l’écran d’un adversaire, parmi d’autres petites joyeusetés.

Un dernier mode consiste à enchaîner individuellement des questions rapidement pendant une durée donnée pour marquer un maximum de points.

 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Knowledge is Power est un jeu de quizz tout à fait "classique" mais très efficace dans son genre qui saura vous amuser si les questions s’avèrent suffisamment variées dans sa version finale.

Hidden Agenda

Voilà sans doute le titre le plus original de la collection PlayLink.

Réalisé par Supermassive games, les créateurs du fabuleux Until Dawn, Hidden Agenda se présente sous la forme d’une enquête policière interactive.

Au programme de la partie, intervention policière sur un suspect de meurtre mais aussi interrogatoire du suspect juste avant son exécution. Régulièrement, le jeu demande au groupe de joueurs d’orienter la suite de l’histoire en prenant une décision. A noter que l'on dispose d’une sorte de joker pour imposer sa décision au reste du groupe. 

 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Il y a aussi des mini-jeux de vitesse et de précision pour, par exemple, tester si un tir est réussi ou raté. Il est même possible de voter pour un joueur qui se retrouvera à prendre une décision difficile par la suite. Enfin, l'un des joueurs se voit attribuer un but précis (par exemple arriver à telle ou telle décision)  : à lui de faire en sorte d'influencer les autres pour orienter l'enquête en fonction de son but caché tandis que le reste du groupe doit trouver qui possède ce "Hidden Agenda".

Le concept est très sympathique et nous avons adoré la partie que nous avons pu jouer. Par contre, j’ai un peu plus de doutes sur la rejouabilité d’un jeu de ce type mais il s’agira sans aucun doute d’un des jeux les plus intéressants et innovants de la gamme PlayLink.

 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Petite anecdote : dans la session avant la nôtre, c’est ni plus ni moins que David Cage, le grand patron de Quantic Dreams et créateur de Heavy Rain ou du futur Detroit qui s’est essayé au jeu (à droite sur la photo).

 playlink,ps4,that's you,qui es-tu,frantics,hidden agenda,test,avis,impressions

Enfin, sachez également que Singstar Celebrations viendra bientôt compléter l’offre PlayLink. Nous n’avons pas encore pu y jouer mais Singstar oblige, il s’agira de la version PS4 de la célèbre licence de Karaoké.

La gamme Play Link est jouable en exclusivité sur PS4 avec son smartphone. Les différents jeux présentés ci-dessus sortiront au cours des prochaines semaines. That’s You est déjà disponible sur le Playstation Store.

Écrire un commentaire