[Preview] Super Mario Odyssey, la casquette rouge sera à la mode cet automne 
par Quantic

mardi 27 juin 2017 19:07 4 commentaires

 e3 2017,super mario odyssey,preview,impressions,nintendo,switch

Super Mario Odyssey est probablement le jeu Nintendo Switch le plus attendu de l’année. Zelda Breath of the Wild avait bien lancé la nouvelle console de Nintendo mais maintenant, la Switch a besoin de son héros fétiche pour finir de s’imposer. Et si le trailer d'annonce nous avait déjà mis l’eau à la bouche, notre petite demi-heure de jeu sur Super Mario Odyssey aura terminé de nous convaincre.

Voici nos premières impressions sur le prochain hit de la Switch : Super Mario Odyssey...


Odyssey est le nom du vaisseau spatial qui permet à notre plombier préféré de se déplacer de monde en monde et si le jeu final reste au même niveau que les deux mondes déjà présentés, il y a fort à parier que Super Mario Odyssey marquera un nouveau jalon pour l’univers Mario.

Entièrement en 3D, Mario se promène dans une série de niveaux qui prennent la forme de mini-mondes ouverts thématiques. Enfin, mini, façon de parler parce qu’ils sont quand même très étendus pour un jeu Mario. La structure de Super Mario Odyssey rappelle franchement Zelda Breath of the Wild tant la variété des activités est énorme et la liberté quasi-totale.

e3 2017,super mario odyssey,preview,impressions,nintendo,switch

Dans chaque monde, notre mission est de récolter une série de lunes qui nous permettront de débloquer d’autres niveaux. Le nombre de lunes par niveaux est conséquent, facilement plusieurs dizaines et chaque lune se mérite. Il faudra résoudre un petit puzzle, explorer la carte à la recherche d’un objet/personnage donné, réussir une petite séquence de plateformes, gagner une course, etc.

La variété des activités proposées est juste incroyable et même si je n’ai pu jouer que quelques dizaines de minutes, je garde l’impression de n’avoir fait qu'effleurer les possibilités réelles de ce titre.

 e3 2017,super mario odyssey,preview,impressions,nintendo,switch

Visuellement, l’univers Mario est toujours aussi fun. On retrouve toutes les références auxquelles on peut s’attendre tout en découvrant des environnements tantôt familiers, tantôt originaux. Par exemple, le niveau "City Kingdom" permet à Mario de se balader dans une ville qui fait penser à New-York, une bonne idée qui permet d’imaginer plein de nouvelles activités dans un lieu assez atypique pour la série. Le second niveau que j’ai pu découvrir : "Sand Kingdom" se déroule dans le désert et se montre plus classique mais aussi plus ouvert.

En plus de repenser Mario en mode "monde ouvert 3D" (même si j’ai pu jouer à un passage 2D qui ravira les fans nostalgiques), Nintendo en profite également pour repenser la maniabilité de Mario. Bien entendu, on saute toujours un peu partout pour éliminer les méchants et trouver les plateformes cachées mais dorénavant, Mario a un allié de poids : sa casquette. Il peut lancer celle-ci dans toutes les directions (même en haut/bas) et déclencher une attaque tournoyante du meilleur effet.

e3 2017,super mario odyssey,preview,impressions,nintendo,switch

Mais si cette casquette est une arme de premier ordre, elle cache d’autres possibilités comme celle de pouvoir prendre possession d’un ennemi. Ainsi, on peut se transformer en boulet de canon pour faire exploser un mur ou en quasiment n’importe quel personnage croisé dans le jeu. C’est fun, c’est original et cela nous permet de résoudre certains puzzles plus facilement ou de trouver un raccourci auquel nous n’aurions pas pensé autrement.

e3 2017,super mario odyssey,preview,impressions,nintendo,switch

Pour conclure ces premières impressions sur Super Mario Odyssey, il n’y a aucun doute sur le fait que le prochain Mario sera une petite perle pour la Switch. Innovant, amusant et bourré d’activités variées, Odyssey propose une véritable renaissance de la série Mario. Les premiers environnements dévoilés semblent très réussis et la prise en main de la casquette de Mario est quasi-immédiate.

Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est le sentiment de liberté jamais vu dans un jeu Mario auparavant. Alors que Nintendo n’était pas vraiment réputé pour ses mondes ouverts, voilà qu’après avoir réinventé le concept dans Zelda Breath of the Wild, Nintendo s’apprête à réinventer son équivalent en jeu de plateformes.

A mon avis, si vous n’aviez pas craqué pour une Switch avec Zelda (non, mais franchement, vous attendez quoi ?), vous craquerez avec Super Mario Odyssey.

Super Mario Odyssey sera disponible en exclusivité sur Nintendo Switch le 27 Octobre 2017.

e3 2017,super mario odyssey,preview,impressions,nintendo,switch

Commentaires

Merci bcp pour ce concours, mon petit garçon serait très heureux si je gagne. Merci encore

Écrit par : Valerie | 05/07/2017

Répondre à ce commentaire

Merci bcp pour ce concours, mon petit garçon serait très heureux si je gagne. Merci encore

Écrit par : Valerie | 05/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour le concours.
:-)

Écrit par : MICHELE | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

Génial !!

Merci à vous

Écrit par : Michel | 07/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire