[Test] The Elder Scrolls Legends, le jeu de cartes a le vent en poupe 
par Quantic

jeudi 18 mai 2017 19:14 0 commentaire

 elder scrolls legends,test,avis

Une chose est certaine, le jeu de cartes à collectionner est un genre particulièrement prolixe ces derniers temps. Tandis qu’Hearthstone continue à trôner en souverain du genre, bien des développeurs essaient de lui grappiller quelques piécettes avec plus ou moins de succès.

C’est au tour de Bethesda de s’y essayer avec un jeu basé sur Elder Scrolls, un univers assez naturel pour une adaptation en jeu de cartes. Voici notre test d’Elder Scrolls Legends...


Avant toute chose, je vous invite à jeter un œil à la preview d’Aelya réalisée sur la beta de ce jeu. Son point de vue reste parfaitement d’actualité et j’insisterai surtout sur les sujets non-couverts dans sa preview.

La première chose qui frappe en se lançant dans Elder Scrolls Legends, c’est son côté "sérieux". Les illustrations des cartes sont splendides et font d’ailleurs un peu penser au style "Magic The Gathering" mais elles n’ont pas l’attrait visuel de leurs équivalents à la concurrence. Ceci dit, tout l’aspect visuel du jeu respecte les standards Elder Scrolls, à savoir sérieux et premier degré.

elder scrolls legends,test,avis

Les mécaniques de jeu d'Elder Scrolls Legends s'avèrent assez classiques.

Les points de mana augmentent au fur et à mesure, un seul objectif pour gagner (amener les points de vie de l’adversaire à zéro) et globalement les cartes suivent à la lettre le cahier de charges du jeu de cartes moderne : points d’attaque, points de défense, initiative, garde, etc.

L’originalité de Legends se retrouve dans le tableau de jeu en lui-même puisque il est divisé en deux parties totalement indépendantes. Il faut donc apprendre à occuper l’espace différemment pour éviter un déséquilibre entre les deux parties du plateau et se faire déborder bêtement.

De plus, bien souvent, les deux côtés du tableau ne suivent pas exactement les mêmes règles. Un côté peut être "standard" tandis que l’autre côté peut bénéficier par exemple d’un camouflage temporaire qui modifie bien évidemment la manière de jouer.

 elder scrolls legends,test,avis  elder scrolls legends,test,avis

Legends introduit également un concept permettant de tirer une carte bonus à différents moments quand la situation devient critique. Et croyez-moi, ces cartes peuvent vraiment vous sauver la mise.

Du côté des modes de jeu, on découvre un mode solo assez complet et plutôt réussi au cours duquel on enchaînera plusieurs dizaines de parties. Il permet également de se constituer un premier deck "potable" avec les nombreuses cartes qu’il débloque.

Ce mode solo a l’avantage d’être assez bien scénarisé, même si le scénario ne brille pas par son originalité. Ne vous attendez quand même pas à une narration incroyable, on reste dans un mode "légèrement" scénarisé bien loin de ce que le Gwent nous promet. En attendant la réalisation des promesses de CD Projekt, Bethesda offre, à ma connaissance, le meilleur mode scénarisé d’un jeu de cartes à ce jour.

elder scrolls legends,test,avis

Ensuite, on retrouve les modes Multijoueurs classiques : un mode duel où l’on affronte un adversaire en chair et en os avec son deck personnel et un mode "Arène" où l’on crée son deck parmi les cartes proposées avant de tenter les 10 victoires. Rien de bien innovant mais cela marche toujours très bien.

Le jeu se présente bien entendu comme un free to play où l’on peut débloquer des boosters de 6 cartes avec l’or virtuel glané au fil de nos parties ou via notre bonne vieille carte de crédit à un tarif tout à fait similaire à la concurrence.

 elder scrolls legends,test,avis

Conclusion

Elder Scrolls Legends est un jeu de cartes à collectionner plutôt réussi. Exploitant assez bien la richesse de l’univers Elder Scrolls et appliquant à la lettre le petit manuel du bon jeu de cartes à collectionner. On passe un bon moment à découvrir les quelques innovations de gameplay et à parcourir un mode scénarisé intéressant mais pas transcendant.

Malheureusement, c’est un peu tout ce que Legends a à nous offrir et il fera donc difficilement le poids face à un mastodonte comme Hearthstone. Il vaut néanmoins largement la peine d’être essayé, particulièrement si vous êtes sensible à l’univers Elder Scrolls.

Ma Note : 7,5/10

Elder Scrolls Legends est un jeu de cartes à collectionner disponible en free to play sur PC et en cours de portage sur toutes les plateformes mobiles (iOS, Android).

         0 commentaire

dans Gaming, PC, Test
Tags : elder scrolls legends, test, avis

Écrire un commentaire