Playstation VR : guide et explications sur la réalité virtuelle de la PS4 
par Aelya & Quantic

jeudi 13 octobre 2016 19:15 2 commentaires

playstation vr,ps vr

La réalité virtuelle envahit doucement mais sûrement notre environnement. Et le jeu-vidéo est sans aucun doute le secteur le plus à même de montrer l'intérêt de cette nouvelle technologie. Le Playstation VR (PS VR pour les intimes) constitue la solution de Playstation pour nous faire vivre ces nouvelles aventures virtuelles.

Il s'agit d'un casque de réalité virtuelle qui se connecte directement à la PS4 et qui a l'avantage d'atomiser tout concurrent par son prix très bas de 400 euros. Voilà peut-être le premier casque qui va réellement populariser la réalité virtuelle auprès des joueurs et la faire pénétrer dans les foyers du monde entier. Voici notre présentation de ce nouveau produit très innovant...


Avant toute chose, cet article n'est pas un test proprement dit (on le publiera dès que l'on aura pu triturer la bête plus longtemps) mais plutôt une présentation de ce que vous trouverez dans la boîte et quelques explications de base si vous débarquez dans l'univers du Playstation VR.

Un contenu très complet

La boite du Playstation VR est assez imposante mais présente un design assez classique pour la marque Playstation. Ici, pas de fioritures, on va à l'essentiel avec tout de même un gros avertissement directement imprimé sur la boîte : la Playstation Camera est obligatoire et n'est pas toujours incluse dans les packs. Dans notre cas, nous en avions déjà une, c'est donc le pack de base que nous nous sommes procurés.

 

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications  playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

Une fois ouverte, le packaging présente plus d'originalité avec un rabat bien sympathique.
playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

A l'intérieur de la boîte, on retrouve beaucoup d'éléments et surtout beaucoup de câbles. Si vous êtes allergiques au câblage dans tous les sens, il faudra un minimum d'organisation pour que votre installation reste propre.
playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

En plus du casque en lui-même, vous trouverez donc : 

- une petite boîte au design typique Playstation contenant un processeur d'appoint

- un câble HDMI et un câble USB pour relier le processeur d'appoint à votre PS4

- un câble de connexion pour le casque PS VR

- des écouteurs stéréo (mais on vous conseille fortement un bon casque audio)

- un câble d’alimentation

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

mais bien entendu la pièce de résistance est le casque Playstation VR en lui-même.

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

Le casque le plus confortable ?

Son design a encore un peu évolué par rapport aux prototypes que l'on a pu essayer au cours des derniers mois mais on aime toujours autant son look futuriste. C'est également un des casques de réalité virtuelle les plus confortables du marché. En effet, il sert assez peu la tête et s'adapte très facilement à toutes les morphologies. Les porteurs de lunettes (comme Quantic) seront également ravis de la possibilité de garder leurs lunettes pendant l'utilisation. Le casque est d'ailleurs suffisamment large pour ne jamais gêner les plus bigleux d'entre nous.

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

Le réglage sur la tête se fait très simplement avec une molette de blocage pour fixer le bandeau arrière autour de sa tête.
playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

Il suffit ensuite d'une simple pression sur le bouton avant pour avancer/reculer les lentilles et ainsi s'isoler très efficacement de la lumière ambiante.
playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

Une fois que l'on a pris le coup de main, son utilisation est extrêmement simple. Attention quand même aux plus chevelus qui devront prendre soin de bien ranger leurs cheveux sur le côté avant de fixer les lentilles sous peine de manger leurs cheveux au passage. Mais c'est une remarque valable pour tous les casques de réalité virtuelle.

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

Des accessoires pas si optionnels

On l'a déjà dit, mais on le répète, la Playstation Camera est indispensable pour utiliser le casque Playstation VR. N'espérez pas vous en passer, cela ne marchera tout simplement pas !

Certains packs proposent la caméra directement mais le pack de base ne la comprend pas. Soit vous en possédez déjà une et tout va bien, soit il faudra l'acheter séparément. A noter que pour fêter la sortie du Playstation VR, Playstation propose un nouveau modèle de Playstation Camera au design un peu plus sexy que le précédent.

Le Playsation Move est un autre accessoire qui risque de se rendre vite indispensable. Il n'est pas obligatoire puisque tous les jeux peuvent simplement se jouer à l'aide de la manette PS4 mais certains jeux feront appel aux Moves et la maniabilité de ces jeux sera véritablement décuplée si vous possédez deux Moves (un pour chaque main). Si vous ne les possédez pas déjà, voilà un accessoire qui pourrait bien s'avérer vite nécessaire.

N'oubliez pas non plus que le casque Playstation VR n'est pas franchement compact et qu'il faudra bien trouver un endroit où le stocker quand vous ne l'utilisez pas. Même si la solution la plus évidente est de l'emballer dans un tissu propre et le stocker à l'abri d'un tiroir, bien des fabricants d'accessoires se sont engouffrés dans la brèche pour nous proposer de multiples accessoires. Big Ben Interactive est le premier à proposer une gamme assez complète dont on vous reparlera prochainement.

playstation vr,ps vr,avis,guide,explications

Enfin, rappelons que le Playstation VR est parfaitement compatible avec la future PS4 Pro. On peut même être certain que la puissance accrue de celle-ci permettra une amélioration notable de la qualité visuelle des jeux VR.

Quels jeux pour démarrer ?

Pour utiliser le casque Playstation VR, il faut bien des jeux. Attention, dans le pack de base, aucun jeu n'est fourni mais vous trouverez un disque bourré de démos pour vous mettre l'eau à la bouche

- RIGS

- Playstation VR Worlds

- DriveClub VR

- Tumble VR

- Battlezone

- Eve : Valkyrie

- Headmaster

- Wayward Sky

Un contenu assez complet pour tester les capacités du casque même si on peut regretter que les américains bénéficient d'un disque démo bien plus complet que celui offert en Europe. A noter que vous pourrez aussi télécharger gratuitement The Playroom VR : une compilation de mini-jeux très "grand public" pour découvrir la VR.

Mais il faudra rapidement passer aux choses sérieuses avec de vrais jeux. Voici nos conseils pour vos premiers achats, sachant que le prix de vente des jeux est très variable en fonction de l'expérience proposée et de la durée de vie attendue. Les prix oscillent donc entre 20 et 60 euros par jeu.

Batman Arkham VR (20 euros)

Un très bon jeu pour se lancer dans la VR et profiter de l'incroyable sentiment d'immersion que l'on peut ressentir à se transformer en Batman. Il est disponible à petit prix et offre une expérience de jeu plus que satisfaisante. Nous l'avions testé en preview ici.

Until Dawn : Rush of Blood (20 euros)

Si vous avez adoré Until Dawn, vous apprécierez de vous replonger dans l'univers de ce jeu via un gameplay qui s'apparente à un rail shooter un brin angoissant. Une bonne expérience de la peur que peut procurer la réalité virtuelle.

Driveclub VR (40 euros)

Une très bonne introduction aux sensations uniques que la VR peut procurer aux amateurs de voitures et de vitesse. Une vraie révolution pour tout joueur habitué des simulations de course automobile même si on espère voir les ténors du genre proposer des versions VR de leurs simulations dans un futur proche.

Eve : Valkyrie (60 euros)

Un simulateur spatial qui vous met au centre d'une guerre intergalactique. Un des jeux les plus impressionnants disponibles actuellement où vous ne compterez plus les loopings et manœuvres spectaculaires

En plus des nombreux titres dédiés à la VR qui vont arriver dans les prochains mois, sachez que presque tous les gros titres à sortir proposeront leur expérience VR. En plus du jeu qui se jouera de manière classique, une sorte de bonus VR sera proposé pour profiter de la réalité virtuelle dans votre univers favori. On peut ainsi citer Rise of the Tomb Raider ou Final Fantasy XV.

 

Rappelons au passage que le Playstation VR permet également de jouer à tous vos jeux PS4 "classiques" en simulant un gigantesque écran même si on perd pas mal en résolution au passage. Enfin, le casque pourra aussi servir de lecteur vidéo pour des films, des séries mais aussi des productions interactives spéciales ou des vidéos VR. Il n'y a donc pas que le jeu-vidéo !

Pour conclure ce petit guide de démarrage, citons le fait que la VR peut avoir des effets indésirables sur votre estomac. Il faut dire que ce casque vous immerge totalement dans un univers virtuel et que votre cerveau va l'interpréter comme la réalité, ce qui n'est pas sans conséquence. Nous ne saurions trop vous conseiller d'essayer le produit à l'occasion de l'une des nombreuses démonstrations disponibles pour observer vos réactions. La grande majorité des personnes le supporteront très bien mais des vertiges ou des nausées pourront affecter même le plus gamer des utilisateurs.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaires. 

Commentaires

merci

Écrit par : Dubrucq | 03/11/2016

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce concours.

Écrit par : Richard | 04/11/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.