[Preview] Batman Arkham VR : Devenez Batman 
par Aelya

mardi 23 août 2016 20:10 0 commentaire

gamescom 2016,batman,batman arkham,batman arkham vr,playstation vr,rocksteady

La semaine dernière, à l'occasion de la Gamescom 2016, j'ai pu devenir Batman. Enfin, pour être plus exacte, j'ai pu jouer à Batman Arkham VR, le nouveau jeu de Rocksteady qui nous permet d'incarner le fameux détective dans un jeu en réalité virtuelle. Et voici ce que j'ai pensé de ce jeu qui propose de réaliser le rêve de pas mal de fans de comics...


 

La série des Batman Arkham par Rocksteady est tout bonnement excellente (même si le dernier épisode m'avait un peu laissé sur ma faim) et beaucoup attendait l'annonce de leur nouveau jeu, mais surprise au dernier E3 : ils continuent Batman mais dans une nouvelle optique, celle de la réalité virtuelle. C'est la première fois qu'ils s'attellent à cette "nouvelle" technologie et on pouvait donc se demander ce que cela allait donner, le gameplay devant être entièrement repensé.

gamescom 2016,batman,batman arkham,batman arkham vr,playstation vr,rocksteady

Les deux démos que j'ai pu tester permettent de se faire une petite idée du jeu sans pour autant tout dévoiler. En effet, la première nous fait devenir Batman à proprement parler. On commence en étant Bruce Wayne, dans le manoir puis on finit en Batman dans la Batcave. 

Ce passage est tout bonnement excellent. Bon, il est vrai que cela reste assez statique et guidé, mais lorsqu'on revêt le costume de Batman en finissant par son masque (tout cela à l'aide des manettes Moves de la PS4) et que l'on se voit dans le miroir, on ressent un réel sentiment d'excitation ! De même, la descente au cœur de la batcave est impressionnante (même si VR oblige la qualité graphique n'est pas exceptionnelle) : j'ai même ressenti un léger vertige... Bref, cette partie de la démo m'a vraiment plu. Si seulement Rocksteady pouvait en faire une équivalente avec Catwoman ou Batgirl...

gamescom 2016,batman,batman arkham,batman arkham vr,playstation vr,rocksteady

La deuxième démo exhibait les qualités de détectives de Batman. On arrive sur la scène d'un crime : un de nos alliés a été tué et nous devons enquêter pour trouver son meurtrier. Les déplacements se font en visant du regard des lieux prédéfinis et en appuyant sur le move. Ensuite, il faut scanner les lieux pour reproduire la scène du crime : lorsque l'on voit un élément important, on appuie et l'on peut passer à l'indice suivant. Cela rappelle les phases d'enquête des précédents Arkham à la différence qu'ici on est au cœur de l'action : on peut tourner sur place pour balayer la scène du regard.

gamescom 2016,batman,batman arkham,batman arkham vr,playstation vr,rocksteady

Cependant, je dois admettre que la partie détective n'était pas ce qui m'attirait le plus dans la série des Arkham et j'ai un peu peur que cela ne devienne quelque peu répétitif... Autant la première démo m'a enthousiasmé au plus haut point, autant la deuxième était sympa mais sans plus.

Batman Arkham VR promet une expérience de réalité virtuelle enthousiasmante : devenir Batman, et la séquence de transformation donne quasi des frissons. Néanmoins, il faut pour l'instant se limiter à la partie détective de la vie du Super Héros, ce qui n'est pas forcément celle qui passionne le plus. Cependant, il s’agissait juste d'une courte démo : à voir ce que le jeu nous réservera à sa sortie en Octobre sur le Playstation VR et quelle sera sa durée.

Batman Arkham VR sort le 13 Octobre 2016 en exclusivité sur le Playstation VR.

Écrire un commentaire