[Test] Plants Vs Zombies Garden Warfare 2, le jardin se rebelle 
par Quantic

lundi 21 mars 2016 19:22 0 commentaire

 plants vs zombies,garden warfare 2,test,avis

Plants Vs Zombies Garden Warfare 2 est le deuxième épisode d’une licence qui en a surpris plus d’un (moi en premier). Inspiré du célèbre Tower Defense qui aura usé bon nombre de smartphones, ce TPS très orienté multijoueur n’était pas vraiment attendu comme un succès en 2014. Et pourtant la fraîcheur de son gameplay et l’ambiance "humour idiot" fidèle à la licence a fait mouche auprès des joueurs.

Voici donc le second épisode du jeu qui plait tant aux jardiniers que l’on espère tout aussi fun mais un peu plus fourni en contenu que son prédécesseur. Notre verdict dans la suite...


Plants Vs Zombies Garden Warfare, premier du nom, offrait une expérience intéressante mais trop orientée multijoueur pour le gamer solitaire, PopCap Games a donc axé son travail sur cet élément pour offrir plus de contenu solo.

Résultat : l’apparition d’un gros hub central où les plus solitaires pourront faire joujou entre deux parties multi.

La campagne solo bénéficie d’un scénario aussi délirant qu’on pouvait l'espérer de la part d’un jeu Plants Vs Zombies. On apprend donc que les zombies ont fini par éradiquer les plantes du premier épisode et ambitionnent de conquérir la Terre depuis leur base cachée sur la Lune. Un scénario digne d’une bonne série Z… Z comme zombies qui ne renouvellera pas le genre mais qui est à la hauteur de ce que la licence nous sert depuis de nombreuses années.

plants vs zombies,garden warfare 2,test,avis

Cette campagne s’avère assez variée en type de missions puisque l'on découvrira différents mode de jeu dans un environnement pas foncièrement passionnant mais qui apporte la fameuse composante solo qui manquait cruellement à la licence.

L’esprit du multijoueur ne change pas fondamentalement et propose toujours deux équipes aux capacités asymétriques dans des modes de jeu nombreux et variés. On retrouve les "héros" du premier épisode mais aussi trois petits nouveaux dans chaque camp, chacun suffisamment dingue pour apporter leur pierre à l’édifice Plants Vs Zombies.

plants vs zombies,garden warfare 2,test,avis

Côté Plante, on découvre le Citron, qui jouera le rôle de Tank avec sa capacité à se mettre en boule pour tout écraser sur son passage, Ptit Maïs, un personnage haut en couleur qui fait sa petite frappe avec ses capacités de dommages élevées et Rose, la mage de service qui va lancer ses sorts sur le champ de bataille.

Côté zombie, on découvre Méca-z7, un personnage minuscule genre minion mais diaboliquement efficace dans son méca robotisé "légèrement" inspiré de Mass Effect, Super Cortex, un super héros zombie en juste au corps violet tout simplement hilarant et le Capitaine Barbemort, une espèce de pirate, tout droit issu de la tradition de la licence.

Ces nouveaux héros contribuent à l’ambiance toujours aussi délirante de la série et on les découvre avec plaisir. Ils renouvellent bien l’intérêt des joueurs ayant déjà retourné le premier épisode dans tous les sens et c’est bien là l’essentiel.

plants vs zombies,garden warfare 2,test,avis

Chaque héros est totalement customizable depuis son look jusqu’à ses capacités et il faut vraiment passer un peu de temps à jouer avec les différentes variantes de héros avant de trouver celui qui correspond le mieux à son style de jeu. Cette suite ne renouvelle pas le concept de la licence en profondeur mais si le gameplay reste toujours aussi agréable, le contenu est bien plus conséquent, en faisant un titre bien plus abouti.

Dommage quand même que les développeurs aient conservé, quasi à l’identique, le système de boosters que je décriais déjà dans mon test à l’époque. Ce système fait trop penser à un free to play et même si notre bourse virtuelle est bien remplie et ne bloque jamais notre progression, l’aspect aléatoire du concept de booster pourra toujours frustrer les moins chanceux (et croyez-moi, plus malchanceux que moi, c’est dur à trouver… Ah si, Aelya a encore moins de chance, on n’est pas gâté dans la famille Pixels).

plants vs zombies,garden warfare 2,test,avis

On peut aussi reprocher à cette suite de ne pas renouveler suffisamment les bases du gameplay originel mais on sent que les développeurs n’avaient pas l’intention de repenser leur concept de fond en comble mais plutôt de rendre leur jeu plus complet, plus abouti.

Un dernier mot sur l’aspect technique toujours aussi impeccable proposant un 60 images/seconde parfaitement stable tout en offrant des environnements variés et un design toujours aussi fidèle à l’esprit "jardinier" du jeu d'origine.

plants vs zombies,garden warfare 2,test,avis

Conclusion

Plants Vs Zombies Garden Warfare 2 est une suite de bonne qualité pour un TPS à l’ambiance toujours aussi fraîche et originale que celle découverte dans le premier épisode. On pourra lui reprocher son peu d’innovation en matière de gameplay mais certainement pas lui retirer sa capacité à apporter une masse de contenu pour le fan de la licence ainsi qu’un mode solo, pas indispensable, mais qui fait bien son job.

Techniquement impeccable et toujours aussi fun à pratiquer en multijoueur, cette suite se montre supérieure à tout point de vue au premier épisode, l’originalité en moins. Les fans de la licence peuvent se jeter dessus les yeux fermés, tandis que les curieux qui n'ont pas encore utilisé des plantes pour se protéger d'une attaque zombie (et je ne parle pas des utilisations thérapeutiques ici) prendront bien du plaisir à le découvrir.

Ma note : 7,5/10

Plants Vs Zombies Garden Warfare 2 est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

    

Écrire un commentaire