[Test] Plants Vs Zombies, Garden Warfare : quand le jardin prend les choses en main 
par Quantic

vendredi 03 octobre 2014 19:22 2 commentaires

 plants vs zombies,garden warfare,test,electronic arts,popcap games

Plants Vs Zombies, c’est à l’origine un tower defense auquel il est difficile de ne pas avoir joué au moins une fois, tellement celui-ci fut populaire ces dernières années. Après le rachat de son créateur Popcap Games par Electronic Arts, ce n’était qu’une question de temps avant de voir cette licence apparaitre sous une forme ou une autre sous le label EA. Alors, la magie de Plants Vs Zombies opère-t-elle toujours ?


Plants Vs Zombies n’était pas le Tower Defense le plus original du monde mais son humour omniprésent et sa grande variété de personnages le rendaient attachant et particulièrement addictif. Je me souviens avoir perdu un sacré paquet d’heures de ma vie sur celui-ci. Il faut dire que l’idée de l’attaque de zombies réduite à néant par les plantes de votre jardin est digne d’un trip sous acide.

 plants vs zombies,garden warfare,test,electronic arts,popcap games

Mais voilà, ce concept qui se défend bien dans un jeu 2D de type Tower Defense fonctionne-il encore dans un TPS d’action en 3D ?

D’abord, il est important de signaler que Garden Warfare est résolument orienté multi-joueurs. On peut y jouer en solo mais son intérêt montre très vite ses limites. En équipe, par contre, on découvre des missions coopératives contre l’IA assez sympathiques et des modes multi compétitifs assez bien équilibrés même si les modes de jeu proposés ne brillent pas par leur originalité.

La vraie originalité de Garden Warfare est plutôt à chercher dans la personnalité des héros que l’on peut incarner (4 "héros" dans chaque camp). Du côté des plantes, on peut ainsi incarner un pistopois, petite plante cracheuse de projectiles, un Tournesol, sorte de medic, un Mordeur, une plante carnivore qui peut tuer d’un coup et un Cactus, équivalent végétal du sniper.

Côté zombies, ce sont les sujets les plus dingues du jeu d’origine qui ont été repris puisque l’on peut incarner un Fantassin, soldat somme-toute classique muni d’un jet pack, un Scientifique, medic qui peut aussi se téléporter, un Sportif, gros bourrin du jeu hyper résistant et un Ingénieur qui à dos de marteau piqueur va se faire un plaisir sans limites de vous pourrir la vie.

 plants vs zombies,garden warfare,test,electronic arts,popcap games

Vous l’aurez compris, les "héros" de ce jeu sont tous aussi dingues les uns que les autres, ce qui confère au titre un petit côté de folie permanente plutôt agréable. C’est un peu l’anti Battlefield d’EA ou au vu du titre, l'anti Call of Duty.

Si l'ambiance se montre originale, les modes de jeux ne sont par contre pas très innovants avec les classiques vagues d’ennemis à affronter, les deathmatchs, les modes de jeu à tiroirs avec objectifs multiples à remplir, bref rien de bien excitant. Pourtant, je ne peux pas dire que l’on s’ennuie, on s’attache à son héros favori et on prend pas mal de plaisir à monter son XP et à débloquer de nouvelles compétences.

 plants vs zombies,garden warfare,test,electronic arts,popcap games

Du Tower Defense dans mon TPS.

A côté de cette montée en expérience classique, vous pourrez découvrir un petit bout de Tower Defense puisque des pots sont disséminés dans les niveaux nous permettant de planter des plantes bonus ou des défenseurs passifs pour nous aider à défendre le périmètre. Idem chez les zombies où l’on pourra invoquer des zombies bonus munis de caractéristiques propres.

Problème : tout ceci se fait à partir de vignettes qu’il faudra acheter avec la monnaie du jeu. Il faudra donc choisir avec parcimonie dans sa collection pour ne pas gaspiller ses vignettes les plus puissantes. Surtout que les vignettes en question s’achètent dans des boosters packs, un peu comme les cartes Magic ou Hearthstone. On ne sait donc jamais quelles vignettes on gagnera.

plants vs zombies,garden warfare,test,electronic arts,popcap games

Ce système de vignette est à double tranchant car il rend le jeu à la fois addictif et pourtant terriblement frustrant. En effet, en plus des simples vignettes à utiliser comme bonus pendant une partie, on peut aussi tomber sur des vignettes à collectionner et une fois toute la collection (en général 5 cartes) complète, on débloque une variante d’un héros. Une belle récompense donc.

Résultat : on joue, on gagne de l’argent qu’on dépense en cartes en espérant tirer celle qui manque à notre collection, on ne l’a pas, on recommence et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ennui commence à s’installer et que l’on peste sur ce système complètement basé sur le hasard encourageant fortement les micro-transactions pour gagner du temps.

 plants vs zombies,garden warfare,test,electronic arts,popcap games

Conclusion

Plants Vs Zombies : Garden Warfare constitue un bon TPS multi bourré de bonnes idées et de personnages hauts en couleurs. Pourtant, autant le plaisir de le découvrir est présent, autant ce plaisir fait ensuite place à une certaine répétitivité qui peut parfois finir par lasser définitivement le joueur qui est prêt à tout pour collectionner toutes les vignettes disponibles. Enfin, le jeu a beau être original par son environnement, son gameplay et ses modes de jeu restent bien trop classiques que pour réveiller notre attention. Son petit prix reste un réel avantage car son esprit bon enfant mérite d'être découvert.

Ma Note : 7/10

Plants Vs Zombies : Garden Warfare était une exclusivité Xbox 360, Xbox One mais est aujourd'hui disponible sur PS3, PS4 et PC.

 

Commentaires

Actuellement sur le jeu je prend un pied fou à jouer en ligne, cependant ce que je regrette le plus c'est qu'il n'est possible de jouer à deux en local qu'en coopération contre des vagues de zombies. Cependant ça reste une excellente surprise pour ma part :)

Écrit par : aquab0n | 03/10/2014

Répondre à ce commentaire

Géniale rafraîchissant !! Je trouve ce jeux super fun je le conseil fortement sur one vs pouvez jouer en ecran splitté contrairement a la xbox 360.a conseiller au petit et grand !!!! Je retourne détruite du zombie.

Écrit par : candy crush niveau 130 | 04/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire