[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection, le meilleur d’Uncharted sur PS4 
par Quantic

jeudi 22 octobre 2015 19:12 2 commentaires

 uncharted,nathan drake collection,remaster,test,avis,ps4

Uncharted est une licence clé pour la marque Playstation. Véritable fer de lance de la PS3, Nathan Drake est bien parti pour conquérir également la PS4 avec Uncharted 4 (attendu courant 2016 et dont vous pouvez lire ma preview). Logique donc pour Sony de proposer une compilation des trois premiers épisodes, histoire de se remettre un peu dans le bain de la série. Faut-il donc se laisser tenter ou attendre sagement le prochain épisode des aventures de Drake ?


Uncharted est sans doute la licence qui a le mieux représenté la marque PS3 à son époque. Le premier épisode Drake’s Fortune est sorti en 2007 (le temps passe vite) à une époque où la PS3 cherchait encore son public et si ce premier épisode est encore perfectible, il a quand même mis une bonne baffe dans la figure des gamers du monde entier. Mais ce n’est qu’avec le second et le troisième épisode que la licence a réellement acquis son statut de licence Playstation culte.

uncharted,nathan drake collection,remaster,test,avis,ps4

Pourtant, il n’y a plus eu de jeux Uncharted depuis 2011 (si l’on ne tient pas compte de l’épisode PS Vita) et Uncharted 3 était même l’un des premiers jeux Playstation que nous avions testé puisque Couple of Pixels a été fondé en 2011. Souvenirs, souvenirs... Il fallait donc préparer l’arrivée d’Uncharted 4 dans quelques mois en replongeant les amateurs de la licence dans une version compilée et améliorée des 3 premiers jeux.

Mais Arne Meyer, Community Strategist chez Naughty Dog, le reconnait lui-même : « L’objectif de cette compilation est double : proposer aux fans une version unifiée de la licence mais aussi permettre à un nouveau public de découvrir la trilogie initiale. » Il faut dire que de nombreux possesseurs de PS4 ne possédaient pas de PS3, un élément qui remplit de joie les pontes de Playstation puisque cela témoigne de l’impact de la PS4 auprès du public et qui leur a vite fait comprendre l’intérêt d’offrir à ce nouveau public des versions PS4 des grands hits PS3. Voilà au moins une partie de l’explication aux remasters qui pullulent sur PS4 ces derniers mois.

 uncharted,nathan drake collection,remaster,test,avis,ps4

La compilation Uncharted espère bien sûr profiter de ce nouveau public pour bien se vendre mais elle est loin de se limiter à un portage vite fait bien fait, histoire de remplir les coffres de Playstation. Naughty Dog a ainsi sélectionné avec soin le studio responsable de ce portage : Bluepoint Games. Un studio spécialisé dans les portages HD puisqu’il s’est également occupé des portages God of War et est responsable du futur portage PS4 de l’excellent Gravity Rush. Toujours selons Arne Meyer, "Bluepoint Games a été choisi par Naughty Dog car c’est le studio qui était le plus en phase avec notre vision d’une compilation et qui se montrait le plus entreprenant face à ce projet."

Techniquement, cette compilation s’en sort plutôt bien en proposant du 60 images/seconde stable et du 1080p de toute beauté qui ferait presque douter du fait que cette compilation n’est pas un jeu Next Gen d’origine. Les jeux PS3 (surtout le troisième) étaient pourtant déjà tellement beaux que la différence de qualité reste subtile. C’est surtout le premier jeu qui bénéficie d’un vrai upgrade visuel en stabilisant son framerate et corrigeant de vrais défauts techniques rencontrés à l’époque (texture baveuse, tearing, etc).

uncharted,nathan drake collection,remaster,test,avis,ps4

Mais plus encore qu’un upgrade visuel, cette compilation propose d’unifier le gameplay des 3 jeux. Depuis ses débuts, Uncharted est un mélange subtil d’exploration, de réflexion et de shoot, le tout emballé dans une mise en scène hollywoodienne et un scénario de qualité. A ce niveau-là, rien ne change puisque c’est surtout le gameplay de shoot qui se trouve standardisé et là aussi, c’est surtout sur le premier épisode que l’on constate les plus grandes adaptations.

Là où précédemment, on pouvait sentir une vraie différence en passant du gameplay un peu brut et hésitant du premier épisode au gameplay bien plus fluide et naturel du second, maintenant, on a réellement l’impression de jouer à un grand jeu, découpé en 3 chapitres. Bref, juste du bonheur pour les fans de la licence que nous sommes.

 uncharted,nathan drake collection,remaster,test,avis,ps4

L’occasion pour moi d’aborder avec Arne Meyer un sujet un peu plus délicat. Que pense-t-il du fait qu’Uncharted à son époque, avait copieusement pompé les Tomb Raider originaux et qu’aujourd’hui, c’est le reboot de Tomb raider qui reprend en partie les bonne idées d’Uncharted ?

Sa réponse appelle à la paix dans les ménages : «Toutes les industries du divertissement se copient ou plutôt s’influencent mutuellement. Nous sommes tous des joueurs et nous avons donc naturellement tendance à réutiliser des éléments que nous aimons, à nous les approprier et à en faire quelque chose d’original. Il faut cesser de croire que les studios s’espionnent ou se plagient mutuellement, c’est en fait un phénomène bien plus simple qu’il n’y parait. C’est quelque chose qui se voit souvent au cinéma par exemple où plusieurs films sur un même sujet sortent en quelques mois mais l’industrie du cinéma est plus ancienne, plus mature et donc, on en parle moins. C’est une manière de penser qui finira par disparaître. »

uncharted,nathan drake collection,remaster,test,avis,ps4

Pour en revenir à la collection Nathan Drake, je dois aussi signaler quelques nouveaux modes de jeu disponibles : un mode très facile également nommé "Exploration" qui simplifie surtout les phases de shoot et qui se destine au grand public qui désire découvrir une belle histoire. Mais les gamers hardcore ne sont pas oubliés pour autant avec un mode "Brutal", une sorte de mode très difficile qui donnera du fil à retordre aux plus doués d’entre nous.

Un mode chronométré fait aussi son apparition pour entrer en compétition à distance avec ses amis. Un mode un peu artificiel à mes yeux pour un jeu qui mise autant sur son scénario mais les amateurs apprécieront. Enfin, il faut noter qu’aucun multijoueur n’est fourni avec cette compilation (sauf un accès à la bêta du multijoueur d’Uncharted 4) mais franchement, il ne manquera à personne. Uncharted étant une licence qui se déguste en solo.

uncharted,nathan drake collection,remaster,test,avis,ps4

Conclusion

Uncharted : The Nathan Drake collection s’avère être une excellente compilation/remaster des trois premiers jeux de la licence mettant en scène notre aimant à catastrophe préféré : le beau Nathan. Les fans profiteront d’un gameplay réellement unifié entre les trois épisodes et d'une vraie plus-value ludique à y jouer sur PS4 plutôt que de retourner sur PS3 pour jouer aux anciennes versions. Et les non-initiés aux aventures de Nathan découvriront dans d’excellentes conditions une trilogie inoubliable, véritable jalon du jeu-vidéo de ces dernières années. Alors oui, il s'agit bien d’un remaster de plus pour la PS4 mais quel remaster !

Ma Note : 9/10

Uncharted : The Nathan Drake collection est disponible en exclusivité sur PS4.

Commentaires

J'y joue en ce moment et quel plaisir immense d'y rejouer avec ces belles images !!

Le mode photo est sympa, j'me fait plaisir pour faire baver un ami qui ne l'a pas encore. Niak niak niak ^^

Le premier est époustouflant, de toute beauté. Je n'ai pas (encore) fait le mode brutal car je me fais d'abord plaisir en revivant les trois aventures (en difficile tout d'même).

Je suis ravie de retrouver Nate, encore plus beau et hâte de jouer à la bêta en décembre.

Effectivement, un 9 est largement mérité !!

Écrit par : Stelle | 22/10/2015

Répondre à ce commentaire

Une série que j'ai bien l'intention de refaire en entier après le rush de fin d'année ;-)

Écrit par : Quantic | 05/11/2015

Écrire un commentaire