[Preview] The Witcher 3 : Wild Hunt, le sorceleur approche 
par Quantic

mercredi 13 mai 2015 19:11 4 commentaires

the witcher 3,wild hunt,preview,impressions

A une petite semaine de la sortie de Witcher 3 : Wild Hunt, j'ai pu mettre mes petites mains sur la version quasi-finale du jeu durant quelques heures. Voici mes impressions sur un jeu qui s'annonce tout simplement comme l'un des meilleurs RPG jamais créés...


Avec les années, Geralt est devenu un vrai badass, un personnage iconique du jeu-vidéo. Un Sorceleur, coureur de jupons, chasseur de monstres et j'en passe, il incarne un héros qui détonne au milieu de l'armada de personnages sans relief qui peuplent le jeu-vidéo moderne.

 the witcher 3,wild hunt,preview,impressions

En découvrant ce jeu, on se rend compte à quel point la direction artistique s’annonce juste incroyable. Geralt est bien entendu toujours le héros mais ses deux acolytes féminines : la sorcière brunette au corbeau, Yennefer et la jeune, mais déterminée, Ciri ne sont pas en reste. Tous les personnages de ce titre sont  particulièrement soignés, mention spéciale pour les visages qui sont criants de vérité.

Les décors réussissent aussi à impressionner avec un système de gestion du jour et de la nuit qui magnifie chaque détail de l'environnement. Le vent fait bouger les arbres, les feuilles volent, le crépuscule se distingue à travers les arbres. Parfois, on a l'impression de regarder un tableau animé tellement ce qui est affiché à l'écran est beau.

the witcher 3,wild hunt,preview,impressions

Mais plus encore que l'aspect visuel, c'est l'univers de Witcher 3 et sa cohérence qui impressionne. Ce monde déborde véritablement de vie et la première incursion dans un village vous laissera probablement la bouche ouverte d'ébahissement. Les PNJ sont nombreux et vaquent à leurs occupations sans se préoccuper plus que cela de votre présence. Ils ne sont pas de simples donneurs de quêtes.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y rien à faire, bien au contraire. En  3 heures de jeu, j'ai pu, à peine, effleurer la quête principale tellement ce monde ouvert déborde de quêtes secondaires qui semblent bien avoir réellement un impact moral. Toute décision peut être lourde de sens.

 the witcher 3,wild hunt,preview,impressions

Par exemple, au tout début de la zone "tutorial", vous serez amené à rechercher un villageois ayant mis le feu à l’atelier d'un forgeron travaillant pour la garnison du coin. Une fois capturé, libre à vous d'accepter son pot de vin pour le laisse filer ou le livrer à la garnison où vous apprenez qu'il sera pendu séance tenante. Oups !

Voilà un petit exemple de ce qui vous attend : un monde résolument adulte, particulièrement violent et où les remords ne sont pas permis. Un monde où il vaut mieux être riche et puissant que pauvre et exploité.

Globalement, le gameplay m'est apparu assez similaire à ce que nous connaissions déjà dans Witcher 2 : des combats d'action très violents, de la magie à petite dose, de l'alchimie et du crafting très évolué.

 the witcher 3,wild hunt,preview,impressions

L'univers me parait encore plus violent que dans le passé. Attendez de décapiter votre premier bandit à dos de cheval ou de couper en deux (littéralement) votre premier ennemi et vous vous direz que Geralt vivait quand même à une époque dangereuse.

Mais le plus important, ce que je craignais le plus dans ce titre, c'est que la qualité technique est aussi à la hauteur. J'ai essentiellement joué sur PS4 et n'ai pas constaté de problèmes particuliers. La fluidité est généralement bonne même si quelques baisses de framerate sont observables de temps à autres sans pour autant m'avoir gênées outre mesure. Voilà qui est rassurant quand on se souvient que la version démo présentée en convention l'année dernière plantait 3 fois par heure.

Techniquement, Le résultat obtenu sur console, par rapport à la version PC (bien évidemment supérieure) est admirable et on tient sans aucun doute le plus beau monde ouvert actuel sur consoles Next Gen... Chapeau CD Projekt !

the witcher 3,wild hunt,preview,impressions

Pour conclure cette preview, voilà longtemps qu'un RPG ne m'avait pas autant donné envie de l'explorer. Witcher 3 : Wild Hunt s'annonce juste exceptionnel et unique en son genre. Une technique qui semble maitrisée, une vraie qualité d’écriture et de mise en scène, un univers adulte à souhait (il ne faut pas attendre 10 secondes après l'écran-titre pour découvrir les formes avantageuses des "amies" de Geralt), voilà probablement un RPG qui fera date. Bon, maintenant, j’attends avec grande impatience d'avoir ma propre version du jeu pour continuer mon aventure !

The Witcher 3 Wild Hunt sortira le 19 Mai sur PS4, Xbox One et PC.

   

Commentaires

Quelles belles impressions !! C'est très bien raconté, on arriverait à apercevoir le jeu rien qu'en te lisant :)
Merci de nous faire part de la chance que tu as eu d'y jouer !
Effectivement, ce jeu s'annonce être monstrueux !!!
Je devrais recevoir ma version ps4 dans quelques jours!!

Écrit par : Stelle | 18/05/2015

Répondre à ce commentaire

Merci, c'est très gentil...
Un bon signe supplémentaire : je n'arrête pas de penser au jeu depuis que j'ai dû le laisser à Paris...

Écrit par : Quantic | 18/05/2015

Vraiment pas mal on dirait :)

Écrit par : Kev13 | 21/05/2015

Répondre à ce commentaire

Je me doute que cela doit être dur quand même de devoir lâcher un jeu comme ça mais d'un côté cela doit être jouissif de pouvoir le tester !
Qu'en est-il des bugs, tu en a eu toi aussi ??

Écrit par : Stelle | 01/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire