[Test] The Witcher 2 débarque sur Xbox 360 et le RPG revit 
par Quantic

vendredi 08 juin 2012 19:40 4 commentaires

 the witcher,xbox360, jaquette

Comme annoncé hier, un petit intermède dans nos articles E3 puisqu'à l'heure où vous lirez cet article, nous serons dans l'avion du retour... Place au test de Witcher 2 dans sa version Xbox 360.

Vous savez sans doute que nous avons adoré la version PC de Witcher 2, sortie l'année dernière...D'ailleurs nous avions déjà tout dit l'année dernière, donc n'hésitez pas à le relire.
On se concentrera donc dans ce test sur les différences entre la version PC et Xbox360.
 
The Witcher 2 souffre-t-il de la transition du PC vers la Xbox360 ?

C'est la vraie question puisque la bobox de Microsoft commence à accuser son âge et techniquement, la génération actuelle de consoles est totalement dépassée par nos PC's surpuissants.

Ainsi, Witcher 2 était réellement splendide sur PC. Sur Xbox, le niveau de qualité a dû être très fortement diminué et j'ai vraiment l'impression que ce que j'ai pu voir sur ma télé ressemblait à un Witcher 2 avec le mode graphique au minimum... Autrement dit, il tourne très bien sur Xbox mais la qualité graphique a pris un sacré coup au passage, on dirait un PC âgé de 5 ans.

Le jeu n'en est pas pour autant moche et Triss est plus resplendissante que jamais (surtout dans les scènes parfois très explicites du jeu ;-) ).

the witcher,xbox360,namco,test

Le passage à la Xbox a également transformé Witcher 2 en une 'enhanced edition'. Dans la pratique, cela signifie que tous les DLC déjà sortis sont inclus et que près de 4 heures de quêtes supplémentaires et environ 30 minutes de nouvelles cut scenes sont disponibles. Comptez donc une bonne quarantaine d'heures de jeu pour en venir à bout, ce qui est plus qu'honorable pour un aussi bon RPG.
 
Le plus gros défaut de la version PC était sa difficulté mal équilibrée livrant un jeu trop difficile au début et ensuite, après avoir boosté quelques pouvoirs, étonnamment trop facile. Nous n'avons pas été assez loin dans la campagne de cette version Xbox pour juger si ce défaut subsistait mais le jeu reste globalement assez difficile au cours de ses premières heures même si le tout nouveau tutorial (absent de la version PC) permet quand même de rentrer plus facilement dans le vif du sujet en expliquant le fonctionnement des combats et l'utilisation de la magie, des huiles et des potions.

 the witcher,xbox360,namco,test  the witcher,xbox360,namco,test

Le système de combat, assez original, reste inchangé et est toujours basé sur la recherche du bon timing afin d'occire votre adversaire sans prendre trop de dégâts. Impossible dans Witcher de foncer dans le tas et de frapper à tout va sans mourir lamentablement.
 
L'interface de l'inventaire avait également été très mal perçue par les joueurs PC puisque pensée en grande partie pour la console avec son système de listes très peu pratique à utiliser à la souris... Et bien malgré cela, sur Xbox, l'interface reste assez peu pratique et particulièrement lourde à utiliser.
 
Mais ces petits défauts n'enlèvent rien à l'incroyable qualité de ce titre qui compte parmi les RPG les plus aboutis toutes consoles confondues. Le passage du PC à la console se fait de la meilleure manière possible et alors que j'ai terminé le jeu sur PC, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer encore une bonne dizaine d'heure sur cette version Xbox avec Geralt, le tueur de monstres.

the witcher,xbox360,namco,test

Conclusion
 
Un héros torturé et particulièrement séducteur, un univers incroyablement violent et réaliste, une histoire adulte et développée avec talent, un système de combat original et efficace, les qualités de ce jeu sont innombrables mais je ne vais pas tout vous dire puisque tout se trouve dans notre test PC.
 
En un mot, si vous êtes fans de RPG dans un univers Fantasy un poil plus sombre que d'habitude et que vous n'avez pas de PC, foncez, Witcher 2 ne vous décevra pas.

Ma Note : 8,5/10

Et n'oubliez pas que vous pouvez encore gagner votre version du jeu dans notre concours.

         4 commentaires

dans Gaming, Test, Xbox360
Tags : the witcher 2, xbox360, namco, test

Commentaires

"le tout nouveau tutorial (absent de la version PC)"
Erreur : la Enhanced Edition (disponible GRATUITEMENT pour les premiers acheteurs - ajouté à cela un backup offert également gratuitement par CDProjekt via GOG.com !) rajoute ce tutoriel, et tout le contenu Xbox évidemment ;0)

Vivement le prochain titre : CyberPunk, par ce studio de développement des plus honorables ! :D

Bon retour parmi nous ! Reposez-vous bien après un tel marathon vidéoludique & décalage horaire ! =D

Écrit par : Drym' | 08/06/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, mais ce n'est pas une erreur à proprement parler vu que je parlais de la version PC testée l'année dernière qui ne comprenait pas ce tutoriel ou les DLC gratuits... mais c'est vrai que les développeurs ont pris un grand soin du suivi de la version PC du jeu entre temps.

Écrit par : Quantic | 09/06/2012

Oui je m'en doutais, je l'avais compris comme ça... désolé pour le terme 'erreur', c'était plus alors une 'précision' depuis la sortie du jeu PC, il y a eu un sacré suivi (comprenant DLCs disponibles, version 2.0, et Enhanced Edition, tout ce contenu gratuitement pour les premiers acheteurs - soit plus de 10Go de données supplémentaires). Ça doit bien être un des rares studios de développement qui pratique une telle philosophie... si seulement d'autres pouvaient prendre exemple sur eux ! :D

Bon week-end!

Écrit par : Drym' | 09/06/2012

Répondre à ce commentaire

D'autant plus qu'ils sont encore un des rares studios à supporter ouvertement le PC, alors que presque tous les autres ne se plaignent que du piratage...

Leur nouveau titre m'intrigue d'ailleurs beaucoup, dommage qu'il n'en ait pas un peu plus parlé lors de l'E3 mais j'essaierai de les attraper à la GamesCom.

Écrit par : Quantic | 09/06/2012

Écrire un commentaire