[Test] Final Fantasy Type-0 HD, vous reprendrez bien un peu de Final Fantasy... 
par Quantic

lundi 30 mars 2015 19:23 0 commentaire

 final fantasy type-0 hd,test,avis,final fantasy

Difficile de ne pas se demander si, à l’achat de Final Fantasy Type-0 HD, le vaillant fan de la licence Final Fantasy achète ce titre "d’un nouveau genre" (dixit la publicité) ou s’offre à prix d’or une démo exclusive du très attendu futur Final Fantasy 15. Il faut dire que le marketing de Square Enix s’est montré plutôt agressif dans le genre. Alors, finalement, ce fameux Type-0 a-t-il quelque chose à offrir de plus que l’accès à la démo de Final Fantasy 15 ?


Avec la bénédiction de notre spécialiste maison de la licence Final Fantasy, Aelya, je peux vous répondre que oui, Type-0 est un jeu intéressant mais il est aussi accompagné d’une ribambelle de défauts. Il faudra donc certainement bien profiter de la présence de la démo de FF 15 pour avaler le prix un peu élevé (+/- 50 euros) de ce titre finalement assez moyen pour la série.

final fantasy type-0 hd,test,avis,final fantasy

Un portage de la PSP et cela se sent...

Ne brulons pas les étapes et commençons d’abord avec l’historique assez chahuté de ce titre. Type-0 est en effet à l’origine une exclusivité PSP de 2011 uniquement sortie au Japon. Sa sortie en occident avec quelques années de décalage est donc plutôt une bonne idée, surtout que c’est sur PS4 et Xbox One que ce titre vient faire coucou aux occidentaux.

Malheureusement, un portage d’une portable comme la PSP vers les fers de lance de la console de salon made by Sony & Microsoft, c’est un exploit digne d'un champion de saut en longueur et on sent que la pauvre équipe chargée de l’adaptation n’a pas eu beaucoup de moyens pour transformer ce jeu en un fleuron digne de la licence Final Fantasy. Tout n’est quand même pas négatif dans ce portage puisque visuellement, le jeu parvient à s’en sortir à peu près bien, particulièrement avec des effets de lumière assez convaincants. De même, musiques et dialogues (en Japonais, par pitié, ne jouez pas en Anglais) sont bien au niveau de la licence Final Fantasy.

final fantasy type-0 hd,test,avis,final fantasy

Là où le portage se prend un peu les pieds dans le tapis, c’est dans son ergonomie très inspirée d'une console portable aux capacités limitées. Du coup, la moindre manipulation de menu est lourde, la moindre cinématique est entrecoupée de fondu au noir et la mise en scène fait indéniablement penser aux vieux jeux PSP. Le problème, c’est que sur grand écran et sur une PS4, cela fait un peu tâche.

Heureusement, Type-0 HD se rattrape sur d’autres points à commencer par la variété de ses personnages jouables (14 héros) qui, même s’ils sont parfois peu développés, interpelleront immédiatement les fans de manga. On a beau retrouver tous les clichés du genre, on prend un vrai plaisir à découvrir leur personnalité, surtout qu’ils sont affublés de gameplays très différents les uns des autres, nous forçant à adapter notre manière de jouer à chaque changement de personnage.

 final fantasy type-0 hd,test,avis,final fantasy

Un gameplay d'action réussi mais encore imparfait

On en arrive d’ailleurs à l’autre point fort de ce titre, les excellents combats orientés Action. Dans Type-0 HD, pas de combat au tout par tour, la marque de fabrique de la licence, mais bien un gameplay d’action où l’on contrôle un seul personnage à la fois dans son groupe tout en ayant la possibilité de changer de personnage à la volée. Le jeu se montre donc très plaisant à pratiquer car on peut facilement s’adapter au type d’adversaire que l’on rencontre pour toujours avoir les bonnes compétences aux bons moments.

Ce gameplay franchement réussi ne montre que deux points faibles, clairement liés au statut d’ancien jeu portable qu’était le Type-0 original. D’abord, une IA alliée quasiment inexistante qui nous force à faire tout le travail (ce qui parfois peut être un avantage) mais surtout une caméra et un ciblage un peu trop capricieux.

final fantasy type-0 hd,test,avis,final fantasy

Un autre point qui pourra se voir comme un avantage ou comme un défaut selon votre sensibilité est la difficulté de ce titre. Si vous êtes du genre à tout rusher pour voir la fin le plus vite possible, vous risquez de vous heurter à de sacrés pics de difficultés puisque les héros que vous laissez à la maison ne gagneront pas d’expérience.  Si, au contraire, vous êtes plus comme moi et que vous ne pouvez pas imaginer ne pas faire toutes les quêtes secondaires, parler à tout le monde ou arpenter le moindre bout de terrain, les choses sont plus aisées à condition de gérer votre équipe de manière intelligente.

A noter également qu’entre les missions qui font avancer le scénario principal, on reçoit quelques heures de quartier libre pour se promener dans le hub central où l’on peut papoter avec les autres personnages, partir en mission secondaire, etc. Chaque action ponctionne quelques heures dans votre réserve de temps. Un système qui réussit à nous faire sentir l’urgence de la guerre en cours tout en nous donnant un peu de liberté.

 final fantasy type-0 hd,test,avis,final fantasy

J’arrive au bout de mon test et vous avez le sentiment que j‘ai oublié quelque chose, mais oui, le scénario. C’est d’autant plus étonnant que le scénario dans un Final Fantasy, c’est quelque chose de très important et on ne compte plus les précédents épisodes qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo par la qualité de leur scénario. Dans le cas de Type-0, je ne peux pas dire que j’ai été déçu car les interactions entre personnages sont sympathiques même si parfois un peu sous-développées, mais quelle complexité.

On a l’habitude de découvrir dans la licence Final Fantasy, des scénarios très complexes mais ici, c’est le pompon. Dans les premières minutes de jeu, accrochez-vous car sinon, vous ne comprendrez plus rien à la suite. Dommage que l’entrée en matière soit si brutale avec une tonne d’informations à digérer car ce Final Fantasy se veut assez sombre, voire carrément noir à certains moments. Cette histoire de guerre entre 4 royaumes pour la possession de cristaux se veut presque une ode aux horreurs de la guerre. Un sujet assez lourd donc pour du jeu vidéo mais qui n’est pas dénué d’intérêt à condition de parvenir à suivre le fil conducteur du scénario.

final fantasy type-0 hd,test,avis,final fantasy

Conclusion

Final Fantasy Type-0 HD est un jeu aux qualités indéniables mais qui traîne derrière lui un héritage "portable" qui alourdit inutilement la recette. On découvre donc un Final Fantasy mâtiné d’une bonne dose d’action et à l’ambiance lourde et sombre. De quoi renouveler un peu la série et lui donner un peu d'air frais. Malheureusement, l’ergonomie catastrophique, le système de ciblage digne d’une autre époque et une narration aussi peu claire que datée plombent un petit peu la valeur intrinsèque de ce titre.

Voilà qui pourrait un peu faire hésiter à payer le prix plein pour ce titre. Finalement, heureusement que l’excellente démo de Final Fantasy 15 (disponible en exclusivité avec ce jeu) redresse le rapport qualité/prix de l’achat.

Ma Note : 7/10

Final Fantasy Type-0 HD est disponible sur PS4 et Xbox One (avec la démo de FF 15).

  

 

 

Écrire un commentaire