[Preview] Final Fantasy 15, mais où se cachent les Spice Girls ? 
par Quantic

lundi 16 mars 2015 19:04 5 commentaires

 final fantasy 15,final fantasy xv,preview,démo

Final Fantasy est une licence culte et même si Square Enix s'est un peu raté sur sa 13ème génération, beaucoup de fans espèrent un retour en force de la licence avec cette 15ème itération (pour rappel, le 14ème épisode avait pris la forme d'un MMO plutôt réussi).

A l'occasion du salon Made in Asia à Bruxelles, nous avons eu la chance d'être invité par Square Enix à tester en avance la démo de Final Fantasy 15 qui sera accessible dans quelques jours aux acheteurs de Final Fantasy Type 0 HD. Voici donc nos premières impressions...


Avant de vous parler de la démo en elle-même, un petit rappel sur l'univers de ce 15ème épisode. Noctis, le personnage principal est l'héritier du royaume de Lucis. Malheureusement, celui-ci a été envahi par leurs voisins pas très sympathiques de Niflheim et Noctis est en fuite avec 3 amis. A eux 4, ils sont bien décidés à relancer les Worlds Apart et à remettre les Boys Bands à la mode... Ah non, attendez, là, c'est moi qui divague. Quoique, notre groupe de 4 copains a tout le potentiel pour se recycler de sauveurs de royaumes à bourreaux des coeurs des adolescentes de tous pays.

final fantasy 15,final fantasy xv,preview,démo

Au niveau du charisme, chacun appréciera mais personnellement, j'attends quand même l'arrivée des Spice Girls... Ah, non, désolé, je divague encore, décidément... donc, je disais, j'attends l'arrivée de leurs équivalents féminins... car que l'on apprécie ou pas les Final Fantasy, leurs personnages féminins sont toujours très réussis.

Une fois le choc du boys band passé, on découvre notre mission dans cette démo : réparer notre voiture. Mais ce n'est pas si simple puisque nous sommes paumés au milieu de la campagne, sans argent et donc sans réelles possibilités d'acheter la pièce manquante pour la réparation. C'est à ce moment-là que nous sommes lâchés dans le monde ouvert qui s'offre à nous.

 final fantasy 15,final fantasy xv,preview,démo

Et la première chose qui marque les esprits, c'est la beauté du jeu.

Les personnages, les décors, les quelques "monstres" ennemis présents sont vraiment très bien modélisés. Les animations de Noctis et de ses camarades se montrent également déjà très soignées puisque nous nous déplaçons de manière réaliste. Là où les choses se passent un peu plus mal, c'est au niveau du flou assez élevé qui nous entoure dès que nous bougeons. Peut-être s'agit-il d'un effet artistique mais j'aurais préféré pouvoir admirer mon environnement de manière plus fine.

Rapidement, nous découvrons que pour gagner suffisamment d'argent pour remettre notre voiture en état, nous allons devoir tuer une bête locale, le Behemoth (qui avec un nom pareil doit être un peu plus méchant que la vache domestique). Après un court tutorial qui nous apprend les rudiments du combat, nous avons rapidement l'occasion de mettre en pratique notre enseignement contre la faune locale et les quelques gardes de Niflheim à nos trousses.

 final fantasy 15,final fantasy xv,preview,démo

Du combat en temps réel

Et là, le fan des FF classiques peut aller creuser sa tombe puisque les combats se déroulent quasi entièrement en temps réel, octroyant au passage une grosse dose d'action à la licence. On peut ainsi déclencher une attaque de base ainsi que quelques combos, lancer des attaques spéciales qui mangent une partie de notre jauge "magique" ou au contraire se placer en position défensive pour esquiver les coups et même lancer une contre-attaque. Tous ces éléments ne seront pas inconnus pour le vétéran mais cette fois, tout se déclenche en temps réel, un peu comme dans un beat them all. Bon, ce n'est pas encore Bayonetta mais le goût pour l'action et le skill seront définitivement nécessaires pour venir à bout de Final Fantasy 15.

Ce changement pourra choquer certains mais démontre aussi que Square Enix est prêt à tenter de nouvelles choses pour moderniser sa licence phare car finalement, ce système de combat s'intègre pas mal du tout au monde ouvert que l'on découvre dans cette démo.

 final fantasy 15,final fantasy xv,preview,démo

Après ces quelques accrochages en guise d’échauffements, on se retrouve vite à partir à la recherche de Behemoth, une bestiole qui se montre plutôt intéressante mais je ne vous en dis pas plus.

A côté de ce système de combat, on découvre aussi le concept de feux de camps pendant lesquels nos amis construisent presque une ville entière (alors qu'ils n'ont que leurs poches de jeans ultra slim pour la transporter) dans laquelle ils peuvent se restaurer et dormir et où nous pourrons en profiter pour valider les gains de niveaux et préparer nos amis aux futurs combats.

 final fantasy 15,final fantasy xv,preview,démo

Pour conclure ce premier contact avec Final Fantasy 15, j'ai été plutôt agréablement surpris par ce qui était proposé. L'univers est intéressant même si j'espère quand même que les personnages seront un peu plus variés que ce que j'ai vu jusqu'ici et visuellement, le jeu est déjà de toute beauté. Le nouveau système de combat fera sûrement hurler les intégristes mais il montre un véritable esprit d’innovation et mérite d’être un peu plus pratiqué avant de le juger définitivement.

Enfin, l'histoire semble à la hauteur d'un vrai Final Fantasy avec ses moments d'émotions et ses combats homériques. Sachant que le jeu a probablement encore une bonne année de développement devant lui, on ne peut qu’espérer le meilleur pour ce titre.

 

Envie d'essayer cette démo (d'environ 3 heures et dont je n'ai encore pu voir qu'un petit 45 minutes) ?

C'est très simple mais ce n'est pas gratuit puisqu'elle sera exclusivement accessible aux acheteurs de Final Fantasy Type 0 HD qui sort ce vendredi 20 Mars. Ne trainez pas car seules les versions Day One recevront le précieux code. Voilà qui ressemble quand même à une manœuvre Marketing de Square Enix mais bon, de nos jours, ils sont loin d'être les seuls à pratiquer de la sorte.

 

Commentaires

Ca sent un peu la testostérone .... If You wanna be my Lover ... #SpiceGirls
Perso je passe FF est toujours aussi beau et plein d'heures de jeu mais je suis pas trop tour par tour

Écrit par : GamersMagFrance | 16/03/2015

Répondre à ce commentaire

Justement, là, le tour par tour a complètement disparu. Il n'en restait déjà plus grand chose dans FF XII ceci dit...

Écrit par : Quantic | 16/03/2015

Pas sûr que ça fasse réellement criser les fans. Les kingdom hearts étaient très bon et proposait déjà un système de combat ressemblant. Et si je dis pas de bêtise type 0 propose lui aussi ce système.
Pour ma part je suis un gros fan de la licence et je préfère avoir un système de combat différent et pouvoir me balader sur la carte plutôt que du tour par tour et des couloir scripté comme dans FFXIII. Et puis je suis aussi un fan de Star Ocean et des Tales of... donc l'action RPG me gène pas du tout.

Écrit par : Robin | 17/03/2015

Répondre à ce commentaire

Day Zero ! J'attends toujours mon collector type 0 hd . (pas de square,celui de base que j'ai préco à liège.)

Écrit par : NoctisLucisCaelum | 17/03/2015

Répondre à ce commentaire

je vais essayer si le gameplay n'est pas trop sophistiqué je saute le pas Merci Quantic

Écrit par : GamersMagFrance | 17/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire