[Test] Super Smash Bros for Wii U, Nintendo frappe à nouveau 
par Quantic

mardi 17 mars 2015 19:46 1 commentaire

super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Super Smash Bros. for 3DS avait mis la barre assez haut et on avait bon espoir que la version Wii U soit à la hauteur. Des espoirs qui ont été comblés avec une version Wii U de ce classique Nintendo qui frise la perfection. Alors, le meilleur épisode de la série nous attend-t-il ?


Smash Bros., a la base, c’est un concept un peu dingue : rassembler les héros les plus iconiques de Nintendo, leur donner un style de combat et les balancer dans une arène pour qu’ils se mettent de grands coups dans la figure. Et après, on s’étonne que la princesse Peach porte plainte pour violence conjugale contre Mario... ou alors, c’est l’inverse, je ne sais plus. Bref, un concept qui pouvait facilement accoucher d’un grand n’importe quoi s’est transformé en jeu culte pour toute une génération de joueurs avides de combats à la fois fun et diablement techniques : demandez à Aelya qui a passé des journées entières sur les versions N64 et Gamecube.

super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Du contenu à ne plus savoir quoi en faire.

Nintendo a clairement choisi d’appliquer à cette version Wii U le même critère de qualité qu’il avait octroyé à sa version 3DS. Ainsi, elle est remplie à ras-bord de contenu, de modes, de trophées, de personnages, bref, un niveau de fan service rarement atteint dans l’histoire du jeu-vidéo. Imaginez qu’il y a quand même 49 personnages disponibles, tous avec leur propre équilibrage subtil. Alors oui, on peut quand même remarquer la disparition de certains héros comme Pichu ou Solid Snake mais ils sont avantageusement remplacés par les petits nouveaux comme Megaman, Pac-man ou l’entraineuse Wii Fit, sans compter les Mii’s.

Et tout ce petit monde peut s’affronter dans plus de 40 arènes dynamiques qui débordent véritablement d’évènements aléatoires, d’objets et même de boss à combattre. Chaque élément de ce jeu est véritablement une ode à son univers d’origine. Chaque perso, chaque attaque, chaque objet, chaque musique (plus de 400) rendent hommage à l’univers auquel ils appartiennent.

super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

On est bien loin du fan service gratuit dans ce jeu qu’on sent développé par une équipe de passionnés. Et même si l’on n’est pas un aficionado des univers Nintendo, les personnages invités deviennent de plus en plus nombreux et bénéficient du même niveau de finition que les personnages maisons.

Et je ne vous ai même pas encore parlé de la quantité incroyable de défis à réaliser qui débloquent une multitude de bonus allant de l’indispensable au franchement inutile (mais le collectionneur sera comblé). C’est bien simple, on a l’impression qu’il est impossible d’arriver au bout de tout ce que l’on peut débloquer dans ce jeu.

super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Des modes de jeux des plus classiques aux plus originaux.

Les modes de jeu proposés ont pour ambition de satisfaire tout le monde. Du passionné de compétition à l’amateur qui veut initier ses enfants, du vieux de la vielle à celui qui découvre la licence.

Bien évidemment, le mode le plus intéressant reste le bon vieux mode smash où l’on pourra se mettre sur la figure jusqu’à 8 joueurs. Bon, alors, si, comme moi, vous étiez déjà perdu à 4 joueurs, autant vous le dire, à 8 joueurs, le bordel est juste permanent. Mais, à condition d’avoir un écran suffisamment grand, je vous jure qu’on peut s’en sortir, particulièrement quand on joue en équipe.

super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Le jeu classique à 4 joueurs reste quand même mon mode préféré et sur Wii U, il répond à ma principale critique du jeu sur 3DS, il se montre très lisible sur un grand écran. Le plaisir d’inviter des amis et d’enchainer les parties est toujours aussi présent et à moins d’avoir un champion qui massacre tout le monde, le fun est vraiment garanti.

A côté du mode smash qui restera, sans aucun doute, le plus joué, tous les modes "classiques" d’un Super Smash Bros. sont présents ou presque. Je citerai ainsi le bien-nommé mode classique, toujours aussi agréable à pratiquer pour retrouver ses marques ou le mode All Star (où l’on ne récupère pas sa vie entre les adversaires qui s'enchainent). Pour changer des combats, les modes "fun" font aussi leur retour avec le bon vieux Home Run Contest ou le plutôt sympathique Bombe Smash déjà vu sur 3DS. Je ne ferai pas ici la liste de tous les modes de jeu disponibles mais croyez-moi, il y a largement de quoi faire.

 super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Au rayon nouveautés, j’ai surtout retenu le nouveau mode Odyssée Smash, exclusif à cette version, qui rajoute un aspect jeu de plateau assez original. On parcourt une sorte de plateau en récoltant des combattants supplémentaires, des bonus (pour nous) ou des malus (pour les adversaires). Et tout cela se termine bien évidemment par une grande distribution de baffes avec comme différence que c’est le nombre de KO’s octroyés qui compte et non la survie. Les joueurs offensifs seront aux anges. Ce nouveau mode est sympathique mais il faut être honnête, il ne restera pas dans les mémoires très longtemps. Il reste cependant une bonne alternative pour se détendre entre deux parties smash.

super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Un gameplay et une technique à la limite de la perfection.

Premier Super Smash Bros. sur console HD, on attendait ce jeu au tournant et on n’ a pas été déçu. Tout est en 1080p et à 60 fps en permanence, c'est juste du bonheur. Les personnages comme les décors sont un plaisir à admirer et encore une fois, les fans du monde entier seront aux anges. Sur 3DS, on pouvait se montrer un peu déçu par la pixellisation inhérente à la puissance de la console (même si le travail technique était aussi impressionnant) mais sur Wii U, c’est juste parfait. D’autant plus que tout cela tourne avec une fluidité à faire pleurer les consoles Next Gen de la concurrence. Quelques soient les conditions : 8 joueurs à l’écran, des explosions partout, ... le framerate ne montre aucun ralentissement aussi infime soit-il. La puissance toute relative de la Wii U a été exploitée à merveille.

super smash bros,wii u,test,avis,nintendoCôté Gameplay, on pouvait avoir quelques doutes même si, encore une fois, la version 3DS avait ouvert la voie à de bonnes choses. Ainsi, cette version Wii U de Super Smash Bros. se montre bien plus vive que son prédécesseur sur Wii. Les combats sont plus rapides, les sauts moins flottants et tout cela contribue à une impression de vitesse bien plus présente. Et malgré cette vivacité, le jeu reste totalement accessible aux débutants. Super Smash Bros. garde bien sa capacité à se montrer fun dès les premières heures de jeu tout en offrant des possibilités de progression gigantesque pour celui prêt à se consacrer à la compétition.

La customisation est également présente à tous les étages puisque chaque héros peut se voir affublé d’accessoires qui vont modifier son équilibre. Il est ainsi possible d’affuter son personnage favori pour qu’il s’adapte à notre style de jeu et comme même les attaques spéciales peuvent être modifiées, difficile de trouver un personnage que l'on ne pourra pas adapter selon nos goûts. Alors, bien sûr, on peut constater quelques problèmes d’équilibrages mais rien de trop grave, d’autant plus que ce dernier se voit régulièrement corrigé.

 super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Amiibos et Multijoueur, la clé d’une durée de vie infinie

Comment ne pas parler des amiibos, ces fameuses figurines qui communiquent avec le gamepad (et maintenant aussi avec la new 3ds). Même si leur utilisation en jeu se révèle plus proche du gadget et qu’elles se destinent avant tout aux collectionneurs (croyez-moi, on en sait quelque chose...), elles apportent un petit plus bien sympathique. En jouant avec son amiibo, on le façonne en quelque sorte puisque la qualité de l’IA qui le contrôle progresse en fonction de notre manière de jouer. Cela reste assez secondaire par rapport à la pléthore de contenu du jeu mais utiliser un amiibo pour compléter une équipe ou affronter ses amis avec son amiibo a quelque chose d’assez grisant. Mais encore une fois, ce n’est sans doute pas là où l’on peut trouver l’explication à l’énorme succès de ces figurines.

 super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Enfin, le multijoueur assure une fois de plus une durée de vie quasi infinie. Et avant tout, parce que Nintendo a mis le paquet sur le jeu local. Ainsi, il est possible de jouer en coopératif à quasiment tous les modes de jeu, ce qui leur confère un aspect social totalement renouvelé. Et le mode en ligne n’est pas en reste puisqu’on peut faire jouer deux personnes sur la même console. Et pour ne rien gâcher, le lag s'est plutôt fait discret lors de nos parties en ligne.

Et pour terminer, sachez que le jeu supporte une belle collection de manettes dont la bonne vieille manette Gamecube à condition de disposer du convertisseur approprié. Une bonne fournée d’accessoires (officiels ou pas) est d’ailleurs déjà disponible pour profiter du jeu au mieux. Il faut d’ailleurs avouer que le jeu au gamepad n’est pas optimal, n’hésitez donc pas à tester les autres contrôleurs disponibles.

 super smash bros,wii u,test,avis,nintendo

Conclusion

Super Smash Bros. for Wii U est un concurrent sérieux pour le titre du meilleur jeu de la licence. Bourré à craquer de contenu, profitant d’une technique proche de la perfection et d’un gameplay accessible à tous tout en proposant un vrai challenge aux pros, ce jeu se présente comme l’un des meilleurs titres de la console. Même si je vous avoue avoir encore un faible pour Mario Kart 8 tandis qu’Aelya  garde une préférence pour Bayonetta 2.

Dans tous les cas, si vous appréciez le style de combat proposé par cette série et que vous aimez un tant soit peu les univers Nintendo, il est impossible de ne pas apprécier Super Smash Bros. for Wii U.

Ma Note : 9/10

Super Smash Bros. for Wii U est disponible en exclusivité sur Wii U.

         1 commentaire

dans Gaming, Test, Wii U
Tags : super smash bros, wii u, test, avis, nintendo

Commentaires

Super Smash Bros WiiU est un jeu vidéo pour du fun en famille et entre amis !!
En plus avec le petit touche Nintendo que du bonheur #Amiibos #gamepad ....
Par contre dommage que Nintendo soit toujours obligé de ressortir les mêmes licences et mêmes héros !

Écrit par : GamersMagFrance | 19/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire