[Test] Super Smash Bros for 3DS, la baston envahit le jeu mobile 
par Quantic

mercredi 05 novembre 2014 19:32 1 commentaire

super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Qui ne connait pas encore la série des Super Smash Bros ? Véritable institution du jeu de baston fun mais technique, la série de Nintendo bénéficie d’une horde de fans impatients de mettre leurs mains sur les nouveaux épisodes de la série. En attendant la version Wii U, qui s’annonce juste exceptionnelle (voir notre preview), pour le 5 Décembre prochain, nous allons nous faire la main sur la version 3DS. Une première version portable qui apportait son lot de promesses. Mais la 3DS a-t-elle tenu le choc ?


Le concept d’un Super Smash Bros est très simple. Prenez un bon paquet de héros issus des univers Nintendo & Friends, donnez-leurs de chouettes pouvoirs inspirés de leurs licences respectives, balancez-les dans une arène en 2D et faites-les se taper dessus. Voilà, vous avez la recette de l’un des jeux de baston les plus célèbres de tous les temps. Et il n’y a aucune raison de changer une recette qui marche si bien pour la simple raison d’une adaptation sur console portable.

Même sur le petit écran d’une 3DS (non XL), la lisibilité et la maniabilité m’ont réellement scotché à la console. Évidemment, tout n’est pas parfait, on y reviendra plus loin dans ce test mais alors que j’avais du mal à imaginer jouer des heures sur un écran rikiki, j’ai vite compris que la 3DS était parfaitement adapté à un jeu de ce type.

 super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Des bases inchangées.

Comme je le disais, les bases du titre ne changent pas beaucoup. Les arènes sont toujours en 2D et sont toujours remplies d’évènements dynamiques pour pimenter un peu l’action. Les héros disposent toujours de leurs attaques normales, spéciales et smash pour donner de grandes baffes dans la figure de leurs adversaires (4 combattants par arène) et faire monter un pourcentage qui mesure en quelque sorte le niveau de la gravité locale puisque plus on prend de coups, plus on est éjecté loin lors des coups suivants. Jusqu’à être carrément éjecté de l’écran.

Cela à l’air simple, expliqué comme cela mais il suffit de jouer une partie pour être happé dans un gouffre à temps libre sans fonds. Super Smash Bros réussit l’exploit d’être accessible aux débutants tout en déchaînant la passion des pros par un niveau de technicité rarement atteint dans un jeu de baston.

 super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Pour cet épisode 3DS, Nintendo a fait les choses en grand en proposant 36 personnages de base et 13 déblocables (après quelques heures de jeu). On retrouve bien sûr tous les classiques de la série avec quelques nouveaux dont Palutena de Kid Icarus, l’entraineuse Wii Fit mais surtout deux nouveaux héros invités : Mega Man et Pac Man (mon nouveau chouchou). Comme toujours chaque personnage a ses propres attaques spéciales ainsi que son style de prédilection. Ainsi, certains héros sont plus à l’aise au sol qu’en l’air ou inversement.

Aure grande nouveauté de cette version, la présence d’un combattant Mii que l’on peut totalement personnaliser en lui attribuant des caractéristiques, des attaques spéciales et un style de combat : combattant, épéiste ou gunner. Ce n’est probablement pas le meilleur personnage en valeur absolue mais le fait de pouvoir affronter ses camarades avec uniquement des Mii’s donne au jeu un aspect visuel unique.

 super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Des modes de jeux classiques mais rafraichissants

Côté Modes de jeu, Nintendo fait carton plein en proposant une multitude de modes variés qui pourront nous occuper pendant des mois. Bien évidemment, je m’étendrai un peu plus sur le mode star de ce jeu, le très innovant Mode Aventure Smash.

Dans ce mode, on commence par découvrir un gigantesque niveau typique d’un jeu de plate-forme pendant 5 minutes. L’objectif est de récolter un maximum de bonus qui vont booster les capacités de notre personnage que l'on peut ainsi transformer en grosse brute, en sprinter de l’extrême ou encore en spécialiste du combat aérien ou à distance. Presque tout est possible car la quantité de bonus et d’armes à récolter est juste énorme et d’une variété quasi infinie.

 super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

A la fin de cette section, on retrouve nos copains pour un bon vieux combat à l’ancienne mais on peut aussi avoir une confrontation finale un peu différente comme une course horizontale ou verticale ou même un affrontement asynchrone. Ce mode est vraiment très original et même s’il ne tire pas vraiment parti du support mobile, il se montre réellement addictif et change des éternels combats du mode classique.

A côté de ce nouveau mode, on retrouve bien entendu les grands classiques depuis le mode classique (et sa légendaire main géante) au mode All Star, en passant par le bon vieux Home Run Contest (toujours aussi fun à jouer pour rigoler). Notons quand même l’arrivée dans les modes fun du Bomb Smash qui fait diablement penser à une version hardcore d’Angry Birds.

Mais bon, au final, on finit quand même par revenir aux bons vieux modes consistant à se mettre joyeusement de grands baffes dans la figure, parce que Super Smash Bros, c’est quand même avant tout ça.

super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Comme toujours, c’est en multi que ce titre dévoile tout son potentiel. En local, on peut jouer jusqu’à 4 joueurs qui auront tous besoin d’un jeu chacun et c’est bien entendu le mode Smash et le nouveau mode Aventure qui s’avèrent les plus amusants en local.

En online, les quelques parties que j’ai réalisées m’ont laissé une très bonne impression. Le lag est relativement bien maitrisé même si on peut toujours rencontrer l'une ou l'autre partie injouable. Ce mode online est divisé en deux sections, une section "pour le fun" avec les armes et autres bonus aléatoires pour les joueurs normaux et une section "classée" où les meilleurs champions s’affrontent dans un mode épuré et diablement sérieux. Bref, il y en a pour tous les goûts.

 super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Le plus beau jeu de la 3DS.

Enfin, à côté de la profondeur gigantesque de ce titre et de sa variété, il faut insister sur l’accomplissement technique réalisé sur la petite 3DS. Les personnages sont juste magnifiques, les arènes sont de toute beauté, l’action est frénétique et les effets visuels pètent de partout sur l’écran. Et pourtant, pas le moindre ralentissement à noter (même avec la 3D activée). Jamais je n’aurais cru voir un jeu aussi beau et aussi abouti techniquement sur une 3DS.

 super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Vous l’aurez compris, Super Smash Bros for 3DS est une grande  réussite mais alors est-ce simplement le jeu parfait ?

Pas tout à fait quand même. Comme je vous le disais, le jeu s’avère parfaitement jouable sur une 3DS à petit écran mais ayant pu également jouer sur une XL, il faut avouer que son grand écran est bien plus adapté à un jeu de ce type.

Deuxième point faible auquel on pouvait s’attendre : la maniabilité. Tant qu’on joue pour le fun, les commandes de la 3DS suivent bien mais dès qu’on commence à essayer des mouvements plus techniques, on se rend compte que le stick et les boutons ne sont pas toujours bien adaptés. Étant moi-même une bouse sans nom à Super Smash Bros, je ne peux pas dire que j’ai été particulièrement gêné mais même le gros nul que je suis a pu sentir que les commandes ne répondaient pas toujours au micro-poil. Mais bon, cela me donne surtout une excuse quand Aelya se pavane devant moi après ma dixième défaite consécutive.

Enfin, difficile d’accorder à Smash Bros un prix d’innovation. Même si le jeu apporte son lot de nouveautés (les Mii’s, le mode aventure, ...), cela reste quand même toujours un peu le même jeu depuis toutes ces années.

 super smash bros,3ds,test,nintendo,baston

Conclusion

Super Smash Bros for 3DS est sans doute le jeu le plus abouti auquel j’ai joué sur 3DS. Techniquement parfait, proposant un gameplay qui bénéficie d'une grosse décennie d’équilibrages, il s’agit peut-être du meilleur jeu de la 3DS et certainement du plus réussi de l’histoire de la baston mobile.

Il propose une durée de vie quasi infinie entre un solo bien chargé et un multi optimisé comme jamais. On a vite fait de succomber au charme des personnages et au plaisir de se taper dessus. Si vous avez une  3DS, il ne faudra pas hésiter longtemps, vous pouvez foncer et nous rejoindre dans l’arène.

Ma Note : 8,5/10

Super Smash Bros for 3DS est disponible en exclusivité sur 3DS.

 

         1 commentaire

dans 3DS, Gaming, Test
Tags : super smash bros, 3ds, test, nintendo, baston

Commentaires

J'ai une 3DS mais j'attends pour craquer pour la version Wii U, c'est beaucoup plus simple d'inviter des potes pour jouer à la maison avec cette dernière ^^

Écrit par : aquab0n | 07/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire