[Preview] Super Smash Bros débarque sur Wii U et 3DS 
par Quantic

mercredi 02 juillet 2014 19:18 2 commentaires

 super smash bros,preview,wii u,3ds

Super Smash Bros est un jeu unique en son genre, un mélange entre jeu de baston bordélique à souhait et jeu bourré de fan service à destination des amoureux de Nintendo. Et cette fois, c’est sur les deux consoles de Nintendo que le titre arrive. J’ai pu les essayer, voici mes impressions...


Super Smash Bros, c’est une véritable institution chez les Nintendophiles. Un jeu où tous les héros de la marque au Plombier se mettent de grandes baffes sur la figure pour notre plus grand plaisir. Mais à côté du gameplay que l’on connait et qu’on adore, ces versions 3DS et Wii U apportent aussi leur lot de nouveautés.

super smash bros,preview,wii u,3ds

D’abord, la liste des personnages jouables sera commune aux deux versions et il y a du très lourd. On garde bien sûr les habitués de la série comme Mario, Link, Zelda, Peach ou Pikachu et on rajoute les petits nouveaux parmi lesquels quelques personnages un peu anecdotiques comme la coach de Wii Fit ou le villageois d’Animal Crossing mais aussi de vraies légendes du jeu vidéo comme Sonic ou Pacman. Du côté des héros maisons, on verra l’apparition de la déesse Palutena de Kid Icarus et surtout la possibilité de jouer avec les Mii’s.

D’ailleurs ces derniers ne seront pas imités à un style de combat puisque l’on pourra choisir 3 variations : Combattant, épéiste ou flingueur. Un casting qui n’est pas encore complet et qui va sans doute encore se voir compléter dans les semaines à venir (qui pense très fort à Bayonetta à part nous ???) mais la liste des personnages montre déjà un gros potentiel de fun.

super smash bros,preview,wii u,3ds

A côté de la horde de personnages que l’on est impatient de (re-)découvrir, il y aura bien sûr un grand nombre de nouveaux niveaux, bien souvent exclusifs à chaque version (3DS et Wii U) ainsi que l’habituel bardée de modes de jeu.  Ainsi, on annonce le retour du très populaire Home Run Contest ainsi qu’un sacré paquet de mode solo.

D’ailleurs, la 3DS a déjà dévoilé son mode exclusif : Smash Run. Rien d’incroyablement original mais un mode quand même sympa à pratiquer. On choit son perso et on se retrouve embarqué dans un niveau digne d’un jeu de plateforme où l’on récolte des bonus pour renforcer son perso comme on le souhaite (plus de vitesse, plus d’armure, plus de force, ...). Après 5 minutes, on rejoint une partie classique à 4 joueurs avec notre perso renforcé et en avant la musique.

 super smash bros,preview,wii u,3ds

Côté Wii U, pas encore de mode exclusif annoncé mais le jeu ne sortant que fin d’année, on peut faire confiance à Nintendo pour nous en dire plus prochainement. Et puis soyons honnête, le cœur d’un Super Smash Bros, c’est bien le multi-joueurs.

Place maintenant à mes impressions pad en main.

 super smash bros,preview,wii u,3ds

Sur 3DS, un jeu qui surprend

La 3DS ne paraissait pas vraiment le support idéal pour un Super Smash Bros, un jeu qui mine de rien demande une sacrée technique.  Eh bien, Nintendo a fait du bon travail car après quelques parties, je m’étais déjà habitué au pad. On se retrouve très vite à faire les mêmes galipettes que sur consoles de salon et le fait que tous les joueurs sont condamnés à la même maniabilité contribue au sentiment d'équité d’une victoire ou d’une défaite. Mais le principal, c’est qu’on s’amuse autant que sur console de salon.

Par contre, je garde un petit doute sur la taille de l’écran. Sur la 3DS, on est un peu plus collé à l’action. On ne bénéficie pas du recul d’une grande télévision et le bordel ambiant d’une partie rend quand même la lecture du jeu un peu plus difficile. Rien qui empêchera le jeu d’être un hit mais certainement un point d’attention dont Nintendo semble bien conscient.

Mais dans l’ensemble, une bonne première expérience sur la petite portable de Nintendo qui promet beaucoup de fun.

super smash bros,preview,wii u,3ds

Sur Wii U, priorité aux figurines Amiibo

Sur Wii U, j’ai tout de suite retrouvé mes marques et le fait de réaliser quelques parties à 4 avec d’autres journalistes de l’E3 nous a tous fait replonger. J’ai même gagné un match avec Pikachu, imaginez l’exploit pour moi qui ne suit pas un spécialiste. Le feeling est vraiment proche de celui des précédentes versions. Seule différence marquante après ces quelques parties, le jeu aérien est redevenu plus important avec la possibilité de réaliser de belles combinaisons.

Visuellement, le jeu profite à fond de la HD et est déjà d’une fluidité parfaite. Un peu à l’image de Mario Kart 8 que nous testions il y a peu, Nintendo semble parfaitement combiner les points forts historiques de la licence avec une technique à la hauteur des consoles modernes.

 super smash bros,preview,wii u,3ds

Enfin, notons que pour la sortie, Nintendo va ressortir du placard les manettes GameCube. Encore une preuve que le gamepad ne servira à rien ? Nous verrons bien puisque Nintendo ne communique encore rien sur le sujet.

Mais le cœur du jeu sur Wii U sera l’utilisation des figurines Amiibo, les fameuses figurines NFC de Nintendo. Un peu à l’image de Skylanders et de Disney Infinity, Nintendo s’engouffre donc sur ce marché avec ses propres figurines. Et, avantage non négligeable, il ne faudra aucun système supplémentaire pour connecter la figurine puisque c’est directement avec le gamepad que la connexion se réalisera.

super smash bros,preview,wii u,3ds

On ne sait pas encore grand-chose sur les possibilités que ces figurines offriront mais on sait déjà qu’elles serviront à emmagasiner de l’expérience au cours des combats. Cette expérience pourra ensuite être transformée en bonus sur les capacités de notre héros et permettront même de moduler ses attaques. Au final, chaque figurine devrait donner naissance à un personnage aux capacités uniques. Il suffira de prendre sa figurine avec soi pour la connecter chez un ami et l’affronter avec notre personnage customisé. Cerise sur le gâteau, on pourra même affronter notre figurine pour tester ses capacités.

Mais, même en dehors de ces fonctionnalités, je peux déjà vous annoncer que ces figurines feront un carton car elles sont justes splendides. Voici quelques photos prises sur le stand de Nintendo à l’E3. Moi, je serais bien reparti avec toute la collection !

super smash bros,preview,wii u,3ds super smash bros,preview,wii u,3ds

super smash bros,preview,wii u,3ds super smash bros,preview,wii u,3ds

Pour conclure cette preview des futurs Super Smash Bros, je ne peux dire qu’une chose : vivement la sortie de ces deux titres.

La version 3DS sera sans doute un peu moins réussie car son support est moins puissant, moins adapté à un jeu aussi nerveux et technique mais il ouvrira la licence à une manne de joueurs qui ne rêvent que d’en découdre.

La version Wii U par contre, risque de relancer les ventes de Wii U car elle se montre extrêmement fidèle à la licence tout en étant très aboutie techniquement parlant. Et si on rajoute la présence des superbes figurines Amiibo, je pense que le hit est déjà assuré pour Nintendo.

Super Smash Bros pour 3DS sortira le 3 Octobre prochain tandis que Super Smash Bros pour Wii U est annoncé pour courant décembre 2014.

 

         2 commentaires

dans 3DS, Gaming, Preview, Wii U
Tags : super smash bros, preview, wii u, 3ds

Commentaires

Toute ma jeunesse, remis au goût du jour ! Well done Nintendo !

Je connais pas mal de nostalgiques qui vont craquer ^^

Écrit par : Antoine | 04/07/2014

Répondre à ce commentaire

c'est tout à fait l'idée pour que chaque gamer puisse se remémorer de leur jeunesse avec un petit plus bien sûr

Écrit par : wii u | 16/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire