[Gamescom 2014] La soirée Kojima nous fait un peu plus découvrir le maître 
par Quantic

jeudi 14 août 2014 18:50 1 commentaire

hideo kojima,metal gear solid v,soirée konami,gamescom 2014,p.t.,silent hills

A l'occasion de la Gamescom 2014, j'ai été invité à la soirée Konami organisée en l’honneur d'Hideo Kojima, le génial créateur de Metal Gear Solid. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le futur Metal Gear Solid V The Phantom Pain mais aussi de découvrir un peu plus le caractère très "joueur" du maître ainsi que ses futurs projets...


Et on peut tout de suite se lancer dans le vif du sujet puisque Hideo Kojima annonce que comme à l'E3, c'est le niveau se déroulant en Afghanistan que l'on va revoir mais complètement transformé. En effet, le moteur développé pour MGS V permet de voir le jeu s'adapter à nos comportements. Si on fait des headshots à la volée, les soldats achètent des casques, si on est déjà passé à un endroit où l'on a massacré tout le monde, en y revenant, on constatera que le nombre de garde a doublé, etc.

hideo kojima,metal gear solid v,soirée konami,gamescom 2014,p.t.,silent hills

Bref, Kojima n'est pas peu fier de son bébé et le qualifie à juste titre, semble-t-il, de jeu d’infiltration non linéaire en monde ouvert. Mais je vous invite à regarder les 20 minutes de gameplay qui ont été présentées lors de la soirée.

 

J'en ai retenu quelques points essentiels :

1/ MGS V est vraiment de toute beauté. On sent que la puissance de la Next Gen est ici pleinement exploitée. Le jeu est fluide, splendide et tout cela dans un monde ouvert. Un seul, mot, chapeau les programmeurs !

2/ Kojima aime toujours insérer des éléments d'humour et cela marche. Par exemple, une jeep avec des soldats ennemis approche. Pas de soucis, on fait déféquer son cheval sur la route pour admirer ensuite la jeep déraper, nous ouvrant la voie. Autre exemple hilarant : On découvre une pauvre chèvre qui a perdu son troupeau, il faut l'aider. Pas de soucis, il suffit de la tuer...

3/ L'annonce avait leakée avant la soirée mais MGS V sortira donc sur PC via Steam et lors de l'annonce, on a pu observer la popularité des plate-formes de jeux actuelles puisque la PS4 et Steam ont été applaudi tandis que quelques huées ont accueilli la Xbox One. Décidément, Microsoft a encore beaucoup de travail devant lui avant de se réconcilier avec les gamers.

4/ La fameuse boite de MGS va être mise à toutes les sauces avec de nouvelles possibilités de gameplay et surtout la délirante idée de dessiner sur la boîte (des soldats, des filles en bikini, etc).

 

Le reste de la démo est plus classique pour un jeu d’infiltration mais l'ambiance est clairement au rendez-vous de la technique. On peut dire que Metal Gear Solid V est très attendu.

A noter que Kiefer Sutherland est venu aussi faire un coucou vidéo à l'assemblée.

hideo kojima,metal gear solid v,soirée konami,gamescom 2014,p.t.,silent hills

Session de questions/réponses ou comment en savoir plus sur maître Kojima

Après cette présentation de MGS V, Hideo Kojima a répondu à une série de questions posées par les internautes. je ne vais pas retranscrire ici l'intégralité des questions/réponses mais voici quelques morceaux choisis qui permettent de mieux cerner le personnage unique qu'est Hideo Kojima.

Il n'est pas très partisan des remakes HD très à la mode ces temps-ci mais s'il devait refaire un de ses jeux, il reprendrait le premier Metal Gear Solid (qui reste d'ailleurs son épisode favori) et attention, pas un simple remake, non une vraie adaptation du jeu au gameplay moderne.

S'il devait être un héros dans un film, il choisit Mad Max mais attention, celui de Mad Max 2 qui ne cause pas beaucoup mais qui agit.

Pour se motiver à continuer son travail éreintant, Hideo Kojima avoue se détendre avant d'aller dormir en regardant tous les jours un film. Il reconnait d'ailleurs ne dormir que 4 heures par nuit et avoir beaucoup de mal à ne pas s'endormir en réunion (mais jamais devant son film du soir).

hideo kojima,metal gear solid v,soirée konami,gamescom 2014,p.t.,silent hills

P.T., un teaser interactif pour Silent Hills

A la conférence Sony, je vous ai parlé d'un intriguant teaser nommé P.T., une démo gratuite disponible sur le PSN. Il s'avère en fait qu'en terminant cette démo, on apprend que le studio d'Hideo Kojima travaille à une suite de Silent Hill nommée Silent Hills (avec un S qui n'annonce rien de bon).

P.T signifie simplement Playable Teaser. Un beau coup de pub mais Kojima n'en est pas à son coup d'essai. En tout cas ce nouvel épisode de la licence Silent Hill promet beaucoup puisque d’après Kojima lui-même, l'objectif est tout simplement de créer un vrai jeu d’horreur, le genre de jeu que l'on oserait plus jouer tellement on est stressé à l'idée de le relancer.

hideo kojima,metal gear solid v,soirée konami,gamescom 2014,p.t.,silent hills

En plus, le jeu est développé en collaboration avec le réalisateur Guillermo del Toro et sa star sera Norman Reedus, l'un des héros de Walking Dead.

On n'en apprendra pas beaucoup plus mais Kojima a l'air de s'être amusé comme un petit fou à imaginer cette histoire de P.T. pour annoncer un nouveau jeu.

Et voilà, la soirée se termine déjà et en plus des infos intéressantes sur MGS V et Silent Hills, on a pu en apprendre un peu plus sur Hideo Kojima.

Commentaires

Il est loin le temps du premier Metal Gear Solid, qu'est-ce que ce jeu était bon !
On se planquait sous un carton, et le garde quand il voyait le carton bouger il se dit "ah bah non il n'y a personne c'est qu'un carton qui bouge" !

Écrit par : Marc | 19/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire