[Test] Super Mario 3D World, le renouveau de Mario est arrivé 
par Quantic

vendredi 29 novembre 2013 18:52 0 commentaire

 super mario 3d world,test,wii u,nintendo

Mario et les gamers, c'est une longue histoire d'amour. Depuis le premier épisode sur la NES (et même avant pour les puristes des salles d’arcade avec Donkey Kong), Mario a conquis le coeur des gamers et aujourd'hui, plus que des jeux, Mario et ses comparses, c'est carrément une marque comme Mickey Mouse peut l'être pour Disney...


Pourtant, depuis quelques années, je ne peux m'empêcher d'avoir un peu perdu la flamme. Bon, on est bien loin de la déchéance d’un Sonic (qui fut pourtant le héros de mon enfance devant Mario) mais on avait un peu l'impression que notre plombier manquait d'idée ces dernières années et proposait des jeux plutôt réussis dans leur genre mais très (trop) classique.

Souvenez-vous du New Super Mario Bros U, le premier Mario de la Wii U :  au final, un jeu plutôt bof bof mais il faut dire que les acheteurs de Wii U étaient déjà content de pouvoir nourrir leur console avec un jeu potable.

 super mario 3d world,test,wii u,nintendo

Puis, une lueur d'espoir lors de nos premiers contacts avec Super Mario 3D World au dernier E3 qui promettait du bon et même du très bon. Il faut dire que le jeu s'essayait a un peu d'originalité en mixant Super Mario Bros 2 (et son choix de héros) avec l'excellent gameplay 3D de Super Mario 3D Land. Bon, avouons-le, à partir du moment où Aelya a vu que l'on pouvait incarner la princesse Peach (une première depuis le plutôt pas mauvais Super Princess Peach sur DS), c'était déjà gagné et elle était conquise.

Mais heureusement, Super Mario 3D World a bien plus à offrir que ce choix de personnage (Mario, Luigi, Peach et Toad) par ailleurs bien sympathique puisque chaque héros dispose de capacités spéciales qui forceront le collectionneur invétéré à recommencer chaque niveau avec chaque personnage pour être certain de tout débloquer.

 super mario 3d world,test,wii u,nintendo

D'abord visuellement, ce jeu fait honneur à la Wii U en proposant un univers coloré et artistiquement très abouti. Cela faisait longtemps qu'un Mario ne nous avait pas autant impressionné par ses décors et la qualité de son rendu visuel. Bon, il est vrai qu'en y jouant à 4, on a constaté quelques ralentissements pas beaux à voir mais cela reste à la marge.

Car c'est surtout le gameplay qui fait enfin revivre à Mario ses plus belles heures. Ainsi, en plus du bon vieux gameplay à base de sauts sur la tête et de collectes de champignons, nos héros peuvent se transformer. Bon, vous vous en doutez mais notre coup de coeur sera pour la transformation en chat permettant de donner des coups de griffes bien sentis et de grimper aux murs. En plus, Mario et ses comparses sont hyper craquants en chats au point que nous étions à deux doigts de voler des croquettes à notre chat : Ninja (oui, c'est son nom) pour les refourguer à Nintendo ;-)

super mario 3d world,test,wii u,nintendo

Mais on peut également se transformer en raton laveur, grandir de manière démesurée pour tout casser sur son chemin ou encore se dédoubler pour mettre vraiment le boxon à l'écran. Ces transformations sont souvent très réussies et leur choix permet bien sûr de débloquer des zones inaccessibles du niveau. Bref, un Mario qui se veut plutôt beau et qui pour une fois se montre même varié. Voilà longtemps que l'on attendait cela.

Et si certains lui reprocheront une certaine facilité dans le parcours des 8 mondes, il faudra pourtant bien s'accrocher pour récupérer toutes les étoiles vertes (3 par niveaux) et les tampons cachés (un par niveau) qui parsèment l'univers de Mario. A noter également que l'on croisera de nombreux mini-niveaux avec des petits défis bien spécifiques souvent bien pensés et qui contribuent encore plus à la variété du gameplay.

super mario 3d world,test,wii u,nintendo

Pourtant Super Mario 3D World souffre quand même de quelques défauts. Ainsi (mais c’est inhérent au genre), il est souvent difficile d'estimer les distances dans cet environnement 3D et sans transformations, on va souvent bêtement perdre une vie sur une plate-forme plus éloignée que l'on ne pensait ou sur un mob un peu plus vif que prévu.

Et puis, il faut être honnête, même si ce Mario est l'un des plus complets auquel j'ai pu jouer, la comparaison avec Rayman Legends reste à l'avantage du héros d'Ubisoft. Ce dernier se montre plus complet, plus long et plus difficile que Mario. Et comble du comble, le gamepad de la Wii U est mieux exploité par Rayman que par Mario puisque son utilisation reste presque facultative.

super mario 3d world,test,wii u,nintendo

Conclusion

Alors que Rayman Legends avait pris le pouvoir sur le jeu de plate-forme, Mario signe un titre de haute qualité à même de concurrencer le retour en force du héros d'Ubisoft.

Super Mario 3D World est sans doute le meilleur Mario depuis très longtemps : fun, immédiatement accessible tout en proposant une vraie difficulté pour tout maniaque du 100%, ce titre fait revenir Mario dans les incontournables du jeu de plate-forme sur Wii U.

A quand un cross over entre Rayman et Mario pour signer le jeu de plate-forme du millénaire ?

Ma Note : 8,5/10

Super Mario 3D World est disponible exclusivement sur Wii U.


Écrire un commentaire