[Test] Rayman Legends, L’avenir du jeu de plate-forme est arrivé 
par Quantic

samedi 28 septembre 2013 19:10 3 commentaires

 rayman legends,rayman,wii u,test,ubisoft

Ubisoft avait relancé sa mascotte fétiche il y a deux ans avec un Rayman Origins plutôt réussi. Il faut dire que les lapins crétins de plus en plus omniprésents faisaient de l'ombre à la star maison. Et si Rayman Origins en a surpris plus d'un par sa qualité, on attendait un peu au tournant ce Rayman Legends.

Eh bien, le pari d'Ubisoft est gagné car Rayman Legends est sans aucun doute le meilleur jeu de plate-forme de ces dernières années. J'irais même jusqu'à dire qu'il peut faire de l'ombre à Mario, c'est dire le niveau de qualité qu'Ubisoft a réussi à atteindre.

rayman legends,rayman,wii u,test,ubisoft

Rayman s'est fait attendre mais cela en valait la peine.

La polémique qui avait enflammé les fans il y a quelques mois suite au report du jeu dans sa version Wii U afin de proposer des versions PS3 et Xbox 360 sera d'ailleurs vite oubliée car si Legends s'avère tout à fait jouable dans ses versions PS3/Xbox360, c'est bien sur Wii U qu'il montre tout son potentiel. Les possesseurs de Wii U peuvent donc enfin se réjouir, ils tiennent le premier petit bijou de cette console mal-aimée.

Passons rapidement sur le scénario très secondaire. Après tout, tout ce que l'on doit savoir, c'est que l'on incarne l'un des nombreux héros (Rayman par défaut mais il y a une tonne de persos à débloquer) à la maniabilité très similaire (ils sautent, ils flottent quelques secondes et ils donnent des grandes baffes) avec un objectif simple : atteindre la fin du niveau en un seul morceau en ayant, au passage, récupéré un maximum de Lums et sauver les 10 Ptizêtres disséminés dans les niveaux. A noter que dans chaque niveau, il faut sauver également un roi et une reine Ptizêtre dans un niveau caché spécial.

rayman legends,rayman,wii u,test,ubisoft

Mais ce qui fait la force du jeu, c'est la combinaison optimale d'un univers magnifiquement représenté et d'un gameplay varié sans cesse renouvelé.

Visuellement, Rayman Legends impressionne. On a presque l'impression de voir un dessin animé devant les yeux. La finesse des dessins, la fraîcheur des environnements associés à une animation d'une fluidité parfaite font de Legends un plaisir pour les yeux. J'ai aussi beaucoup apprécié l'effet de profondeur. Attention, Rayman Legends est bien un jeu de plate-forme classique en pure 2D mais quelques effets visuels bien sympathiques viennent renforcer l'action en avant-plan et viennent aussi vous compliquer la vie en cachant des objets pourtant bien utiles.

Si visuellement, Legends est merveilleux, que dire de sa patte artistique ? Plus de 100 niveaux sont accessibles dans 5 mondes variés et souvent merveilleusement originaux (coup de coeur au niveau aquatique tendance 20.000 Lumps sous les mers).

rayman legends,rayman,wii u,test,ubisoft

Tellement de mondes à découvrir...

Le gameplay approche lui aussi de la perfection. Même si les niveaux ont tendance à suivre une succession très formatée entre casse-tête, course-poursuite et niveau musical, on ne s'en lasse jamais. Là où d'autres jeux de plate-forme hardcore nous mettent au défi par leur difficulté, Rayman nous émerveille à chaque instant par sa variété... même si la difficulté atteint quand même un sacré niveau. Croyez-moi, j'ai eu envie d'encastrer le gamepad dans la télé plus d'une fois. La preuve qu'en plus d'être un jeu grandiose, il plaira aussi aux plus hardcore d'entre vous.

Une des grandes réussites du jeu est également sa capacité à nous encourager à débloquer toujours plus d'éléments. On a presque l'impression d'être dans un free to play tellement il y a de choses à débloquer. Ainsi la récolte des Ptizêtres nous permet de débloquer les niveaux tandis que la récolte des Lums permet de débloquer de nouveaux personnages ainsi que des cartes à gratter qui nous donneront des bonus sous forme de Lums ou de Ptizêtres supplémentaires mais aussi des petites créatures à collectionner qui pondent des Lums ou même des niveaux revus et corrigés de Rayman Origins. Une excellente idée.

rayman legends,rayman,wii u,test,ubisoft

Concernant l'adaptation à la Wii U, voilà peut-être le jeu qui exploite le mieux le Gamepad depuis la sortie de la console. En effet, à certains moments, on peut échanger notre personnage avec Murphy. Celui-ci va alors devoir aider notre héros, contrôlé par l'IA, à passer des zones dangereuses. Pour cela, on utilisera l'écran tactile pour bouger les grilles, couper des cordes ou encore chatouiller des ennemis mais on utilisera aussi le gyroscope pour déplacer l'orientation de l'écran. Un gameplay qui s'intègre à merveille au jeu et qui donne encore un peu plus de variété. L'extase étant atteinte en multi puisqu'il faut vraiment se coordonner pour passer les points difficiles... Un vrai bonheur.

Le multi sur un même écran s'avère d'ailleurs être une réussite totale. Que ce soit au gamepad ou à la Wii Mote, on s'amuse comme des petits fous avec cet univers tellement réussi. En plus, le jeu est rempli de défis en ligne hebdomadaires et journaliers qui permettent de s’affronter à distance et croyez-moi, c'est terriblement addictif.

Alors bien sûr tout n'est pas parfait, mais Rayman s'en approche quand même vraiment. Dans les rares points négatifs, je retiendrai juste une tendance qu'à le jeu à se répéter un peu, sans que cela nuise trop au plaisir de jeu mais disons qu'après quelques heures de jeu, on prend le rythme et les surprises se font moins nombreuses.

rayman legends,rayman,wii u,test,ubisoft

Conclusion

Rayman Legends est une petite pépite d'or brut. Un immanquable pour les amateurs du genre et un jeu à essayer de toute urgence même si, comme moi, vous êtes plutôt allergiques aux jeux de plate-forme.

C'est simple, depuis Origins, c'est le premier jeu de plate-forme qui réussit à capter mon attention. Ubisoft a définitivement trouvé les clés pour renouveler le genre et faire de l'ombre à Mario lui-même.

Bref, Rayman Legends, c'est le jeu à ne pas rater !

Ma Note : 9/10

   


Commentaires

j'ai jamais vraiment accroché au Rayman, mais là il semble vraiment fun

Écrit par : kita59 | 02/10/2013

Répondre à ce commentaire

J’aime beaucoup Rayman Legends, mais ce jeu vidéo est disponible uniquement sur certaines consoles. Pour ma part, je suis un passionné de jeux mobiles. J’espère qu’à l’avenir ce titre débarquera sur les plateformes mobiles. Je croise les doigts !

Écrit par : Soupic | 02/10/2013

Répondre à ce commentaire

J’ai joué à Rayman quand il est sorti sur les plateformes mobiles. J’ai trouvé que le jeu était vraiment sympa et j’ai hâte de l’essayer sur PS3. En tout cas, c’est l’une des révélations en matière de jeux vidéo pour cette année-ci.

Écrit par : alan | 06/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire