Super Mario 3D World était jusqu’ici l’épisode mal aimé de la série Mario. Sorti en 2013 sur la Wii U, il avait été fort apprécié par les fans mais la Wii U n’a jamais connu le succès et cet épisode est sans doute un des moins joués de la série. Nous, on l’avait plutôt bien aimé à l’époque (voir notre test) mais avec cette réédition sur Switch, on peut espérer que le jeu connaisse une seconde jeunesse.

Super Mario 3D World - Test Switch

Une réédition très complète.

Même si on peut critiquer la politique de Nintendo consistant à multiplier les remasters de ses jeux Wii U pour les faire découvrir aux joueurs (nombreux) de la Switch, il faut reconnaitre que cela marche. Si on perd en originalité et en innovation, au moins, on a l’occasion de redécouvrir des classique oubliés de la Wii U dont Super Mario 3D World fait clairement partie.

Cette réédition Switch fait clairement le boulot en adaptant fidèlement le Super Mario 3D World original et en conservant toutes ses qualités. Je ne reviendrai pas ici en détail sur ce jeu car vous pouvez simplement relire mon test du jeu original en 2013 mais cette version Switch est au moins aussi intéressante que le jeu Wii U. Avec sa fausse 3D, ses excellents concepts de gameplay, sa variété et sa direction artistique au top, Super Mario 3D World reste encore aujourd’hui un de mes jeux Mario préférés.

Super Mario 3D World - Test Switch

Et pas mal de nouveautés.

On ne pourra pas reprocher cette fois à Nintendo de nous proposer une réédition au rabais car les changements par rapport à la version originale sont nombreux et de qualité.

Bien évidemment, techniquement, le jeu tire parti de la différence de puissance entre la Switch et la Wii U et propose donc du 1080p très stable à 60 images/seconde. Un véritable plaisir pour le fan de jeu de plateformes.

Ensuite, la grosse nouveauté concerne le mode multi-joueur qui est dorénavant jouable en ligne à 4 joueurs. En pratique, comme dans le jeu original, c’est un vrai plaisir de partager sa partie et Super Mario 3D World reste excellent aussi bien dans sa version solo que dans sa version multi.

Mais là où Nintendo frappe fort, c’est avec la présence de Bowser’s Fury, un nouveau mode pour Super Mario 3D World indépendant et totalement réussi. En fait, ce mode qui pouvait apparaitre comme anecdotique au départ aurait très bien pu constituer un jeu séparé. Alors, oui, il reste un simple mode additionnel qui peut se terminer en 5-6 heures mais son originalité a de quoi étonner. Mélange de Super Mario Sunshine et d’Odyssey, il constitue une belle découverte d’un monde ouvert bien plus grand que ce que l’on pensait et très agréable à parcourir.

Super Mario 3D World - Test Switch

Conclusion

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est une excellente réédition du Classique de la Wii U avec toutes les qualités du titre original mais aussi quelques améliorations techniques comme le Full HD et le jeu en ligne. On savait depuis 2013 que le jeu était très réussi et c’est toujours le cas sur Switch. Plus étonnant, la présence de Bowser’s Fury est loin d’être anecdotique. Ce nouveau mode constitue quasiment un jeu à part entière dont la découverte s’est avérée très agréable. Au final, cette réédition s’avère tout simplement immanquable pour tout possesseur d’une Switch.

Ma Note : 9/10

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.