Quand j’étais petite, en plus de jouer beaucoup aux jeux vidéo, je regardais énormément la Télé : le club Dorothé, Récré A2, Youpie l’école est finie de la défunte 5, les minikeums, DKTV… toutes ces émissions ont bercé mon enfance.

J’ai donc décidé de parler un peu des dessins animés que j’ai pu voir en séchant le rentrant du cathé.

J’attaque par une série US très peu connue mais que j’aimais beaucoup : les Visionnaires (ou Visionaries en anglais).

Dans un monde futuriste, la technologie cesse d’un coup de fonctionner. La civilisation retombe alors à un stade proche de l’Age Mediéval.

A ce moment-là, un sorcier, Merklynn, apparait et offre des pouvoirs magiques à ceux capables d’atteindre le sommet de sa montagne.

Aux termes d’épreuves permettant de faire ressortir les traits de caractère ainsi que les forces des différents personnages, ceux-ci, qui se divisent en deux groupes (les gentils et les méchants comme dans tout bon dessin animé US de l’époque), se voient attribuer la possibilité de se métamorphoser en un animal (son totem).

Ainsi, celui qui a a passé l’épreuve grâce à sa vitesse se transforme en guépard, un autre qui s’est fabriqué des ailes se transforme en aigle, etc. Le totem de chaque personnage apparait sur son armure au niveau de sa poitrine.

Visionnaires, visionaries, hasbro, série, dessin animé, jouet, figurine Visionnaires, visionaries, hasbro, série, dessin animé, jouet, figurine

Il y a 14 personnages héritant ainsi de ces pouvoirs (et d’autres qui m’ont moins marqué^^), sept dans chaque camp et surtout chacun ayant son ennemi juré. Le meilleur exemple est celui des deux personnages féminins qui sont les seuls à se transformer en animaux aquatiques : l’une en dauphin et l’autre en requin.

Il n’y a que 13 épisodes qui consistent principalement en des affrontements entre les deux camps. Cependant, l’épisode dont je me souviens le mieux est celui où le leader des gentils se retrouve coincé dans sa forme animale (un lion) sans moyen de communication suite à un mauvais sort. J’avais adoré et quasi regretté que cela se termine si vite ^^

Visionnaires, visionaries, hasbro, série, dessin animé, jouet, figurine

Alors pourquoi j’aimais cette série ? Tout simplement parce que j’adore le fait de pouvoir de se transformer et ce dans tous les formats que ce soit (BD, animé, série TV…) depuis que je suis petite, mais aussi à cause de la ligne de jouets sortie en même temps que cette série.

Et oui, c’était l’époque où l’on créait une série TV pour promouvoir un jouet et c’est ce qu’à fait Hasbro. Les figurines des Visionaires sont sorties en France et je les aimais beaucoup car le totem apparaissant sur la poitrine des personnages était représenté par un sticker holographique ! La classe ! En plus, il y avait une sorte d’étendard le reprenant^^

Visionnaires, visionaries, hasbro, série, dessin animé, jouet, figurine

Visionnaires, visionaries, hasbro, série, dessin animé, jouet, figurine

Visionnaires, visionaries, hasbro, série, dessin animé, jouet, figurine

Perso, j’adorais même si je n’ai pu en avoir qu’un voire deux (malheureusement donnés à de pauvres orphelins (!!!!) par mes parents sans mon accord).

Bref, cette courte série fait partie de ces séries qui m’ont marqué et dont je me souviens avec nostalgie^^

Allez, voici le générique pour la route:

11 commentaires sur “Nostalgie : Les Visionnaires ou le dessin animé que tout le monde a oublié

  1. dingue, apres l’article. me suis rappelé de cet hologramme sur le jouet que j’avais recu petit ..serie que tout le monde a oublié ,dommage.

  2. Contente que cela ait rappelé des souvenirs à certains^^
    Je viens de découvrir que la série est sortie en DVD en Angleterre… Nouveau craquage de ma part^^

  3. j avis les stickers et les plaques en plastiques!! toute ma jeunesseeee!!! : )
    merci pour ces bons souvenirs (que j avais en effet enterré au niveau -4 façon Inception)

  4. Quelle nostalgie!!!! Je savais que c était une série de jouets. Mais l animée est une découverte!!!mes cousins et moi y passion des heures. Les hologrammes sur les torses et etandarts étaient d excellente qualité ! Mais les heures d amusement. On eu raison d eux sniff sniff

  5. OUFTI !!!! Comme on dit chez moi ^^ j’oublie rarement un dessin animé, surtout un de mon enfance, mais alors dés que j’ai vu l’hologramme sur l’armure tout est revenu…
    Merci à vous pour ce retour en enfance ^^

  6. Wow merci de nous déterrer des si vieux souvenirs! Ca nous rappelle qu’on est des vieillards maintenant! ^^
    Plus sérieusement, le dessin animé ne m’évoque rien, par contre les figurines avec leur logo sur la poitrine oui !!! Mais j’avais complètement oublié

  7. Yes !
    Merci pour le rappel ! Impossible de me rappeler le nom de cette série jusqu’à ce poste !!
    Bien que courte je me souviens que les figurines avaient bien marché !
    Un coup marketing us pour nous vendre leur produit ^^

  8. je connais bien la sérié jusqu’aujourd’hui mais j’étais pas vraiment à fond!Mais à l’époque j’étais plus côté technologie M.A.S.K,G.I.Joe,K2000,SuperCopter.
    C’est rare pour une fille qui s’interresse aux figurines HASBRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *