[Chronique d'Aelya] 5 inconvénients à être une gameuse 
par Aelya

mardi 06 décembre 2011 20:25 23 commentaires

 chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

Ah les gameuses... Sujet qui fait fantasmer bien des garçons, surtout devant les photos de ces gameuses sexy et peu vêtues. On aurait donc tendance à penser que nous combinons bien des avantages et qu'être gameuse, c'est la belle vie. Mais détrompez-vous, la voie de la gameuse est semée d'embuches et ce dès notre plus jeune âge...

Voici donc cinq inconvénients à être une gameuse.

1 - Difficulté de parler de notre passion avec nos copines.

A 12 ans :
Ma copine : Tu as écouté Fun hier soir ? Doc et Difool, ils étaient trop cools ! (attention, je sens venir un coup de vieux, les lecteurs moins âgés ne connaissant peut-être pas ;-))
Moi : non, j’ai joué à Civilization 2 . Avec mon diplomate je faisais la paix avec les autres civilisations puis je les attaquais !
Ma copine : …

Aujourd’hui :
Moi : ils viennent d'annoncer la suite d'Assassin Creed !! J'ai trop hâte !!
Ma copine : Ah, c’est bien. Tu sais qu'ils vont sortir une nouvelle palette de maquillage Urban Decay?
Moi : …

Bon, j'avoue, j'aime bien Urban Decay mais c'est frustrant de ne pas pouvoir discuter jeux avec ses amies.

2 - Attitude des "males"

Là, il y a trois attitudes récurrentes. Attention, il s'agit tous d'exemples tirés de mon expérience !

1/ une gentillesse angoissante
Moi : Bon, on a wipe à cause de moi...
Lui : Clair, tu as fait n'importe quoi ! Encore une fois et on te vire de la guilde !
Même scène après avoir annoncée que j'étais une fille IRL
Moi : Bon, on wipe à cause de moi...
Lui : C'est pas grave, ça arrive à tout le monde... Tiens tu veux cette armure épique que j'ai looté plus tôt?

2/ la drague à outrance
Très proche de la gentillesse, la drague est plus directe. Après 5 minutes de jeu, on a droit à "Tu me passes ton 06 (ou 04 pour les belges) ?". Et si l'on refuse, la drague peut se transformer en harcèlement, en spam pur et simple voire pire : les insultes en cas de refus !

 chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

3/ une certaine condescendance
Et oui, même si les garçons disent apprécier les gameuses, ils les voient souvent comme des personnes aimant les jeux casuals.
Ainsi, à la Gamescom, quand j'arrivais sur un stand, les animateurs me dirigeaient automatiquement vers ce genre de jeu... un peu frustrant...

Dans une partie online, lorsque l'on découvre que je suis une fille sans avoir jamais joué avec moi auparavant, je peux sentir le doute qui s'installe sur mes capacités IG, vous savez le long silence gêné, suivi soit de la question détournée (tiens, ça fait longtemps que tu joues) soit de la réaction plus directe (hé mais, les filles ça ne sait pas jouer, on risque de perdre à cause d'elle !)...

De même, dans les conversations gaming, il faut vraiment s’imposer pour pouvoir en placer une et là on te regarde un peu comme un singe savant.

Ainsi, un collègue venait d'acheter une PS3 et j'ai eu beau lui soutenir que la PS3 utilisait des Blu-rays pour ses jeux et non des DVDs, il n'a jamais voulu me croire : il a préféré vérifier chez lui...

Autre jour, autre collègue
Lui : C'est quoi la musique du premier Mario ?
Je me mets à la lui chantonner.
Lui : Mais non, c'est pas ça...
Moi : Mais si, c'est l'air du premier Mario Bros sur Nes.
Lui : Non, c'est pas ça, j'en suis sûr.
Je vais chercher la vidéo du jeu sur youtube où l'on entend clairement la musique que je chantais.
Lui : Ah oui... Mais moi je parlais du premier Mario, celui sur Game Boy.

 

chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

J'avoue m'être arrêtée là pour ne pas m'énerver, mais dire que le premier Mario était sur Game Boy... Mouarf !

Allez les garçons, un petit effort : on peut être une fille et avoir joué aux jeux vidéo toute sa vie ;-)

Mais attention, cela ne s'arrête pas aux amis, à la famille ou aux collègues : même Quantic s'y met parfois !

Par exemple, Monsieur ne supporte pas que je tripote son ordinateur car je "vais tout faire planter". Il lui arrive aussi parfois de prendre un petit air supérieur pour m'expliquer certaines choses sur un jeu (qu'en général je sais déjà)... Très énervant... Je me moque alors gentiment de lui dans ces moments-là ;-)

3 - Shopping : une vie faite de choix douloureux

J'ai beau être une gameuse, je n'en reste pas moins une fille qui aime s'acheter des fringues, du maquillage, des chaussures...

Mais voilà, entre un superbe collector à 150 euros et une paire de bottes au même prix, il faut bien choisir ! On ne peut pas tout avoir…

Rajouter à cela ma passion pour les mangas, les figurines et les comics (dans une moindre mesure) et vous comprendrez mon embarras !

En tous cas, pour Quantic, c’est simple : je n’ai pas besoin de vêtements ;-)

4 – Des vêtements ciblant les hommes

Comme je parle de vêtements ci-dessus, autant continuer sur ma lancée.

En effet, 90% des t-shirts gaming sont des T-shirts pour hommes et en particulier les exclusifs créés pour une édition limitée/Collector ou un event.

Même chose pour les accessoires : trouver des colliers ou boucles d’oreilles gaming/geek n’est pas chose aisée !

Sauf pour les trucs Hello Kitty… Ce n’est pas cliché du tout : un petit chat mignon et rose, bien sûr que ça plaira aux filles ! Par contre, un T-shirt Assassin’s Creed, bouh c’est moche… jamais elles ne porteront ça. (Attention, ne vous méprenez pas non plus, j'avoue bien aimer Hello Kitty mais bien avant que cela ne soit devenu une mode interplanétaire).

 chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

Bref, je vis en perpétuelle frustration par rapport à ça. D’ailleurs, dès que je vois un T-shirt un tant soit peu geek, je saute dessus !

Le même problème se pose avec les accessoires consoles/PC. Prenons le pad Xbox : j’ai du mal à le tenir car il est un peu trop gros pour mes mains (et pourtant j’ai des amies qui en ont des encore plus petites que moi) !

5 – Des jeux ciblant les hommes

Cela rejoint un peu l’attitude des garçons. L’univers du gaming reste encore très masculin et les développeurs ont du mal à concevoir que oui, une fille aime tuer des zombies à la chaine ou adore l’idée d’incarner un dragon.
Ainsi, ils vont mettre tout plein d’éléments pour attirer les joueurs males et quasiment aucun pour attirer les filles.

Ainsi lors d’un entretien avec un développeur sur un jeu type civilization, je me suis vraiment rendu compte qu’il n’avait jamais pensé à un seul moment au public féminin. A ma question, y aura-t-il des personnages féminins, son regard s’est vidé puis il m’a dit : il y aura quelques elfes sexy, fées et autres créatures du même type… Bref, des stéréotypes ambulants !

chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimboAutre jour, autre démo d'un jeu où le héros pourra capturer des tours où se trouvent des princesses et les épouser. Question pour moi logique, si on joue une femme, aura-t-on des princes au lieu de princesses ? Bon, déjà, jouer une femme n’est pas encore prévu. Ensuite, inverser les rôles seraient sans doute dégradant pour l’image de l’ « homme fort » et donc mettre des princes dans des tours à attendre d’être « utilisés » par des femmes n’a même pas effleuré l’esprit des développeurs...

Alors heureusement, des femmes entrent dans le milieu et font changer les choses mais cela va encore prendre du temps ! Malgré une amorce de changement d'état d'esprit, le monde du gaming reste principalement masculin et nous autres gameuses le ressentons assez fort : il faut toujours prouver sa valeur.

En fait, lorsque je vais à un event, je m'interroge toujours sur ma tenue : si je porte un vêtement trop fille (style jupe), les développeurs/attachés de presse ne vont-ils pas me prendre pour une potiche/bimbo venue pour faire jolie ?

Car il faut le reconnaître, si une fille prend un tant soit peu soin d'elle et se dit être une gameuse, une personne sur deux ne va pas la croire  (enfin, avec les photos de filles à moitié nues avec des manettes sur internet alors qu'en fait les 3/4 ne jouent qu'à un jeu mais le font car c'est un moyen de gagner de l'attention, on peut limite comprendre...).

 chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

Et c'est bien dommage, car je joue aux jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance et suis la première à vouloir faire des descentes en rappel dans un cinéma (lors de l'event Uncharted 3) ou à tirer avec des armes feu (maudit Quantic qui a été à l'Event Battlefield 3 et pas moi!). Bon d'accord, s'il s'agit d'insectes, là, j'aurais beaucoup plus de mal, mais bon, tout le monde a sa Kryptonite ;-)

Conclusion

Voilà donc cinq inconvénients à être une gameuse. Cette liste est loin d'être exhaustive et je vous laisse libre de la compléter.

Vous remarquerez que je ne parle que des inconvénients et non des avantages... C'est simplement parce que je suis une râleuse et que j'aime bien me plaindre ;-) 

Commentaires

Tristement vrai, mais ça fait du bien de lire ceci - on se sent moins seule ! :)

Écrit par : Clémentine | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Je vois mieux une gameuse avec un Tshirt de gamer qu'un gamer avec un Tshirt de gameuse :)

Mais je peux comprendre ton soucis, ça me prendrait le choux qu'on mette en doute tout ce que je sais sur les mes jeux favoris ^^'

Écrit par : aquab0n | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que les jeux gameuses sont Léa Passion Facebook et autres conneries sur iPhone mais dans mon entourage j'en vois de plus en plus, et elles jouent à Skyrim et CoD (et me démontent sur Unreal ou Tekken)

De toutes manières on sait que quoi qu'il arrive c'est les femmes qui tirent les ficelles

Écrit par : Donwar | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour chercher les causes de tout cela. Il y aura toujours cette fracture homme/femme. Le mâle est sensé toujours mieux faire que la femelle du haut de son éternel perchoir...

Bizarrement, j'adopte la manière inverse avec ma chère et tendre, je la pousse à jouer ^^" Hier soir elle a tenté sa première partie de SFIV, l'entendre râler de la pièce d'à côté m'a suffit, mais elle est sur la bonne voie ! xD

Écrit par : Orni | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Hélas ceci est tristement vrai mais bon TOUT les hommes ne sont pas comme ça, la plupart certes mais il y a des exceptions.
Pour moi homme femme une fois devant la console il n'y a plus de différence (et même quand on a plus la manette en main il n'y a pas de différence)
Si une fille est mauvaise à un jeu je la chambre et si elle me latte la gueule (ce qui n'est pas rare) je la félicite (tout en préparant un ingénieux plan voué à gagner le prochain combat mwhahahahaha)
Puis perso je trouve qu'il est nettement plus agréable de jouer avec une fille, quand on a passer sa vie à jouer dans des pièces, les volets baissés et l'odeur du mâle flottant dans l'air, avoir un peu de légereté féminine est plus que plaisant même si des fois la princesse ne vaut pas mieux que le prince !
Sinon je te rejoint sur pas mal de point, qui sait un jour on jouera un jeu bien féminin, ou une fille devra sauver la peau de son copain ^^

Écrit par : Iwashi64 | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

On s'comprends ! :(

Écrit par : Melodie | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Je me reconnais dans pas mal de point (et aussi dans le fait d'être une raleuse :D) et je te comprends :)

Même si de plus en plus de mecs se rendent compte que nous aussi, les filles, on peut aimer tout un tas de style de jeux (et pas simplement les Léa Passion). Y en a, par contre, tjs un paquet qui se sentent comme blessés dans leur égo juste parce que tu les bats à plates coutures à un jeu. Moi ça me fait juste bien marrer à ces moments-là surtout quand ils essaient de trouver une excuse comme quoi t'aurais triché pour le battre parce que c'est pas normal qu'une fille l'ai battu :)

Girls powaa !!

Écrit par : doudoune | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Haha !! Très joli article, et plein d'humour de surcroit !!! Bravo et tellement vrai !!!

Écrit par : Jujuofadown | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Tu aimes bien Final Fantasy ?

Écrit par : Tom Pousse | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Haha ! Très bon article, j'ai bien rigolé. Je ne suis pas une fille mais j'ai amies gameuses et je dois dire que je reconnais très bien l'attitude des gameurs à leurs égards.

Encore récemment sur le multi d'Assassin's Creed, entendre rager des mecs car ils se font rosser par des filles en mode Chasse à l'homme.

Dans les MMO beaucoup de fille ont tendance à ce cacher et ne se révèlent pas simplement parce qu'après tout les mecs déboulent comme les oiseaux d'hitchcock.

Écrit par : JB | 06/12/2011

Répondre à ce commentaire

Salut,
Super sympa d'avoir ce point de vue.
Tu penses qu'il y a plus de filles qu'avant qui aiment tout ça ? je n'ai pas l'impréssion...

Bon amusement

Écrit par : ShortCuT | 07/12/2011

Répondre à ce commentaire

Intéressant comme article, même si je ne me reconnais pas forcément dans tous les points :p

Pour l'attitude de certains "mâles", c'est vrai que ça peut être comique parfois, surtout lorsque tu ne dis rien de la partie, que tu fais 25 frags, et que tu balances à la fin que tu es une fille, là tu les entends rager ^^ Pour le coup de la gentillesse, je ne l'ai ressenti que lorsque j'ai commencé à jouer, ça s'est vite dissipé par la suite.

Après, je ne pense pas qu'il faille trop se fixer sur cette différence fille/garçon dans le monde du jeu vidéo, il faut juste jouer et profiter :)

Écrit par : Béné | 07/12/2011

Répondre à ce commentaire

Perso je trouve qu'il n'y a plus autant de séparation garçon/fille dans le jeu-vidéo actuel.
Je pense que tout le monde sait faire la part des choses, pas la peine de se focaliser sur ça, en tout cas je parle en tant que gamer en pleine partie en multi ou autre.

Maintenant dans la vie de tout les jours avec des personnes qui ne jouent jamais le constat et le même que tu soit un mec ou un fille, tu aura toujours du mal à trouver une conversation avec eux qui te prennent pour un alien :D.

A la vue de l'important grandissante du jeu vidéo dans notre culture je suis certain que ce phénomène tend à disparaitre.

[Private Joke... Pas tapé :p] Et puis de toute manière dans les jeux les filles ne servent qu'à cueillir les pâquerettes haha

Écrit par : DarkScuderia | 07/12/2011

Répondre à ce commentaire

Excellent, j'imagine qu'en étant une fille il vaut mieux se faire passer pour un mec sur certains jeux pour ne pas être embêtée sans arrêt :/

Et c'est quoi Urban Decay ? :)

Écrit par : Korly | 07/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour tous ces commentaires et les différents tweets/retweets liés à cet article : je ne m'attendais pas à un tel retour !

En tous cas, cela fait plaisir de voir qu'il y a de plus en plus de gameuses et qu'un certain nombre d'entre elles lit ce blog et a plus ou moins le même ressenti que moi sur le fait d'être une gameuse^^

Sinon, juste pour éclaircir certains points.

Mon article est bien entendu général avec une optique humoristique pour aborder ce sujet.
Tous les hommes/développeurs/gamers ne sont pas des machos sexistes !

Mais je tiens à souligner que tous les exemples donnés sont authentiques, ce qui montre que, s'il ne faut pas généraliser à outrance, il ne faut pas non plus se voiler la face, un certain sexisme existe dans le monde du jeu vidéo.

Il tend à diminuer, c'est vrai, mais il est toujours là.

Lors de salons/event, lorsque Quantic et moi sommes ensemble et qu'il y a un un jeu "casual" à tester, c'est moi qu'on regarde, par contre, lorsqu'il s'agit de vrais jeux (FPS, RPG,combats), là, oubliée Aelya, c'est à Quantic qu'on s'adresse.

Comme décrit dans l'article, il faut faire ses preuves et montrer qu'en tant que femme, on s'intéresse aussi à ce genre de jeux et qu'on s'y connait^^

Je ne me focalise pas là-dessus, loin de là ! Je joue (et j'écris) sans me prendre la tête et par plaisir. J'ai même rencontré Quantic sur un MMO (même s'il a mis du temps à croire que j'étais bien une fille ;-)), c'est pour dire^^

Cependant, je trouvais intéressant d'aborder le sujet et je vois qu'il a trouvé écho chez pas mal de lectrices, ce qui fait vraiment plaisir^^

Écrit par : Aelya | 07/12/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai vraiment adoré lire cette chronique qui est très réussi, bravo

Écrit par : Chouchi27 | 08/12/2011

Répondre à ce commentaire

Super Article et Tellement vrai. Je viens de faire lire la chronique à ma Femme et ma fille (Gameuse devant l'eternel) et elles ont adoré.

Bravo.

See you in Game ;)

Écrit par : Shadow_GanKsta | 05/08/2012

Répondre à ce commentaire

C'est un peu vrai... Mais une gameuse c'est tellement cool , j'aurais aimé jouer avec une ami gameuse sans pour autant la harceler ^^'

Écrit par : Blacksnow | 22/05/2014

Répondre à ce commentaire

Tiens Blacksnow, je comptais dire quelque chose après avoir lu tous les commentaires jusqu'à ce que je vois enfin quelqu'un qui parle en partie de ce à quoi je pense ^^.

Effectivement dès qu'une fille dit qu'elle est gameuse, les mecs commencent à s'exciter et à draguer, mais sachant que c'est très embêtant pour elle, je n'oserais pas lui parler, et du coup je me sens comme destiné à ne jamais trouver l'amour que je cherche. Comment montrer qu'on cherche à avoir une copine gameuse si on ne peut pas lui dire de peur de l'ennuyer... Au final dans les 2 cas, y'a aucune chance.

Je sais que beaucoup on trouvé leur gameu(r/se), mais pourtant je continue de me demander comment c'est possible, surtout que le fait d'en être un fait que je ne rencontre pas énormément de filles, et du coups encore moins de gameuse (surtout que beaucoup ne le crient pas sur tous les toits).

M'enfin je peut quand même continuer d'espérer.

Écrit par : Bloodust | 03/11/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis tout a fais d'accord , a croire que l'on vient d'une autre planète =_= ça en devient lassant toute c'est même réaction

Écrit par : Auriane | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

C'est bien vrai. Je me considère comme une geek et quand je discute avec un mec, c'est très souvent de jeux ou de physique. Donc les mecs qui prennent leur air dominant parce que j'ai une paire de seins, je ne leur adresse même pas la parole.

Écrit par : Llachose | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Excellent blog, j'me permet de le linker avec source sur gamekyo histoire de faire l'éducation des plus jeunes lol!

Écrit par : Akinen | 04/02/2015

Répondre à ce commentaire

je n'ai jamais jouer avec une gameuse de toute ma vie, mais de toute façon je m'en fout un peu, les gameuse sont des geek comme les autre

Écrit par : un joueur | 29/12/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire