Uncharted 3 : Comment transformer une gameuse en Nathan Drake ? 
par Aelya

lundi 17 octobre 2011 19:12 3 commentaires

uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog

Le 13 Octobre, Quantic et moi sommes allés à un event organisé par Sony pour la sortie d'Uncharted 3 prévue le 2 novembre sur PS3.

L'événement se déroulait au Métropolis d'Anvers. Nous avons ainsi eu droit à une présentation du jeu sur un bel et grand écran de cinéma (malheureusement pas en 3D).

Justin Richmond, Game Director, et Arne Meyer, Senior Community Manager, de Naughty Dog nous ont donc dévoilé leur dernier né.

L'univers d'Uncharted 3 est basé sur une citation de T. E. Lawrence (Lawrence d'Arabie) : "The dreamers of the day are dangerous men, for they may act their dreams with open eyes, to make it possible" (en VF : les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, ils peuvent jouer leurs rêves les yeux ouverts, pour le rendre possible).

uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog

Cette citation s'applique en particulier dans le cadre de la relation entre Drake et un des nouveaux méchants, Katherine Marlowe.

Uncharted 3 reprend le même principe qu'Uncharted 2 mais en l'améliorant.

Donc en vrac pour le solo :

  • On retrouve l'aspect cinématique du jeu associé à une histoire pleine de rebondissements.
  • La relation entre Drake et Sully sera beaucoup plus développée (une "Bromance" - comme les fans de "How I met your mother" le savent, il s'agit d'une sorte de romance entre "bro" Brothers").
  • De nouveaux méchants, plus sournois et intelligents, du genre à tirer les ficelles à l'abri, font leur apparition
  • Un gros travail sur le sable et l'eau a été effectué (plus de détails dans l'interview)
  • On pourra combattre plusieurs ennemis en même temps en mélée
  • L'animation du perso changera suivant les circonstances
  • Le système d'arme a été complètement revu

uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog

Et le multi n'est pas en reste :

  • Deathmatch à 3 équipes
  • Plus de contenu co-op : hunter mode, héros vs méchants...
  • Buddy system : cela permettra de spawner à côté de son copain/copine ou de gagner plus de cash en faisant des tope-là au-dessus du cadavre d'un ennemi
  • Un split screen (plus de détails dans l'interview)
  • Customisation de votre perso

A tout ceci, s'ajoute encore :

  • l'intégration de Facebook : en plus du PSN, on pourra voir qui de nos amis jouent et les inviter directement.
  • L'intégration de Youtube : votre vidéo pouvant être directement intégrée par les développeurs dans l'interface du jeu.

uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog

Bref, tout ça donne envie ! Mais sans démonstration pour étayer ces dires, cela reste du marketing. Pour nous convaincre, nous avons vu une démo inédite du solo d'une quinzaine de minutes.

Drake est perdu au milieu du désert, l'épuisement est visible dans sa démarche. Il lui faut de l'eau... Enfin, une ville apparait ! Mais ne serait-ce pas un mirage ? Drake titube et roule jusqu'en bas de la dune, le sable se nichant dans ses cheveux : ces ruines sont bien réelles !

Drake doit alors chercher une entrée, malgré la soif, il parvient à escalader un mur pour découvrir un puits. Il saute dedans mais découvre dépité qu'il est vide. Il parvient à en ressortir et continue son exploration.

Il défonce une porte et tombe nez à nez avec des ennemis alors qu'il est faible et sans arme ! Ni une ni deux, il parvient à désarmer un adversaire, lui piquer son arme et s'en servir pour défoncer le reste de ses opposants. Drake virevolte d'ennemis en ennemis, tirant et dégoupillant des grenades sur un adversaire pour le faire exploser.

Soudain, un ennemi vise le sol et provoque un éboulement sous les pieds de Drake qui se retrouve piégé. Il lui faut éliminer les ennemis restant en hauteur et trouver un moyen de remonter. Drake provoque à son tour un effondrement grâce à une grenade, créant ainsi un passage. Ensuite, la bataille reprend de plus belle... et c'est là que la démo se termine.

uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog

Franchement, le jeu est magnifique et les combats rythmés et dynamiques, accompagnés de nombreuses cut-scenes ou animations apportant un vrai plus à l'action ou à l'histoire. Cela donne vraiment envie ! Même si l'on peut se demander comment Drake fait alors qu'il était en train de mourir de soif quelques instant auparavant... ;-)

Mais l'event n'était pas encore terminé !

Nous avons eu droit à une présentation faite par Marc Sluszni, qui a entre autre traversé la manche à la nage, participé au championnat du monde de Skysurfing, établi le record du monde du plus haut saut à l'élastique (6720 mètres) et celui d'altitude en planeur, été membre de l'équipe olympique belge d'escrime et de bobsleigh et a plongé avec les requins blancs sans cage, bref, un Nathan Drake en vrai.

Après une courte présentation (tout en flamand - ce qui reste dommage pour un event Belge - heureusement Quantic m'a fait un résumé), il nous a proposé de tester notre peur et nous avons pu faire une descente en rappel au milieu du cinéma : super sympa à faire (et hyper-dangereux, il y avait au moins 5 mètres ;-) ! Heureusement que je ne portais pas de jupe ce jour-là (c'est moi en train de descendre^^) !

uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog

Ensuite, nous avons pu interviewer Arne Meyer, Senior Community Manager dans un décor digne d'une caravane de bédouins. Vous pouvez retrouver cette interview ICI.

Enfin, après cette interview, nous avons pu nous essayer au mode multi-joueur d'Uncharted 3.

Bon, il y avait aussi un buffet servi dans un décor arabe et j'avoue avoir craqué pour les différent mets proposés, la descente en rappel m'ayant ouvert l'appétit.

Une fois rassasié, Quantic et moi nous sommes affrontés sur le mode Free For All. On ne pouvait pas choisir le personnage à incarner mais en naviguant un peu dans le menu, j'ai pu voir que par exemple on pouvait jouer avec Chloé^^ Il sera possible de customizer son perso en choisissant des boosters, des armes, un emblème... Ce dernier apparaitra même sur l'environement du jeu si vous menez la partie.

uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog uncharted,uncharted 3,sony,ps3,naughty dog

Côté gameplay, cela reste assez classique : du third person shooter où votre personnage peut grimper un peu partout. Des petites animations viennent agrémenter vos kills pour peu qu'elles soient faites au corps à corps.

Perso, j'ai bien accroché et tuer Quantic s'est avéré assez jubilatoire ;-)

Cet event nous a donc mis l'eau à la bouche. Il sera très dur d'attendre le 2 novembre pour jouer à Uncharted 3 ! Craquage assuré.

Maintenant, il faut que je résiste à la très tentante Edition Explorer...

Commentaires

Cette soirée de lancement devait vraiment être bien sympa :)
Donc rendez-vous avec Nathan le 2 novembre ^^
Oh l'édition explorer !!! j'ai rien vu .... ;)

Écrit par : DoubleGeek | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

Une fois de plus merci pour le compte rendu ! De mon cote je n'ai pas résisté et l'édition explorer est precommandee.

Écrit par : Bababaloo | 19/10/2011

Répondre à ce commentaire

Tiens étonnant que Sony fasse 2 évènement pour Uncharted 3? quelle différence y'a-til avec l'event qui aura lieu le 2 novembre sur Bruxelles ?

Écrit par : fr4nz | 22/10/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire